Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 Je craque... (Et j'en ai honte.)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Je craque... (Et j'en ai honte.)   Mar 10 Avr 2012, 13:32

Deux Agapornis (mâle de 4 ans, femelle de 7 ans) que j'adore terriblement, mais je suis à bout : crient des heures durant, si ce n'est de 8h jusqu'à 19h.
Petit appartement d'une vingtaine de mètres carré, elle&il vivent "en liberté" dans ma pièce, avec toutes sortes de perchoirs, jeux, baignoire... Vols permanents.
J'insiste : je n'ai aucune autre pièce où les emmener.
Et je pense que j'ai compris : depuis le printempselle&il répondent frénétiquement aux oiseaux de mon jardinet. Je ne peux rien changer à la fenêtre...

Je ne peux plus travailler à domicile, je peux à peine recevoir des ami-e-s... Vraiment ma patience légendaire atteint de très tristes limites.
Help...


cx
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Membre Initié
Membre Initié
avatar

Date d'inscription : 30/09/2007
Nombre de messages : 391
Nbre d'oiseaux : deux couples de roseicollis
Age : 27
Localisation : Nantes France
Loisirs : oiseaux dessin

MessageSujet: Re: Je craque... (Et j'en ai honte.)   Mar 10 Avr 2012, 14:39



Coucou!

J'ai bien reçu ton message de détresse via mon site.

C'est normal d'avoir des périodes où on n'en peut plus, si tu es à bout ces derniers temps, tes oiseaux vont le ressentir et il est clair que ça ne va pas arranger la situation.

Aussi la période de nidification débute, alors les hormones ont tendance à les titiller, ils sont plus bruyants, plus destructeurs, plus actifs et réactifs. Ils répondent aux oiseaux dehors car les inséparables vivent en groupe et recherchent naturellement la présence de congénères.

Malheureusement il est difficile de pouvoir y faire grand chose, il est évidemment possible de calmer les choses, mais pas complètement. Les perroquets ont besoin de s'exprimer vocalement un moment ou un autre, et quand ce sont des inséparables, forcément ça fait du bruit!

Plusieurs options s'offrent à toi:
- soit tu as le courage de leur apporter un changement bénéfique: nouveaux accessoires, jouets, papier à déchiqueter, nid à garnir pourquoi pas (sans pour autant avoir de la repro) Des éléments qui vont les occuper et réduire les cris petit à petit. Pourquoi pas un nouvel aménagement de leur environnement, une nouvelle cage.
- soit tu les confies à quelqu'un le temps que tu reprennes du poil de la bête.
- soit tu les confies définitivement à quelqu'un de sérieux si tu ne te sens plus aptes à supporter les cris de ces oiseaux.

Cette année j'ai eu des roseicollis de passage à mon studio d'étudiante, qui comme le tien ne comporte qu'une pièce à vivre, et je dois dire que je n'ai pas eu de soucis avec les cris, il faut leur trouver des occupations et ça passe.

A toi de voir si cette incompatibilité que tu ressens sera passagère, ou permanente.
Les solutions existent. Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je craque... (Et j'en ai honte.)   Mer 18 Avr 2012, 17:09

Merci beaucoup pour ta réponse comme toujours fournie et soutenante.

Je l'ai lue et relue, mais j'avoue que ça ne va vraiment pas fort pour moi et que je ne supporte plus de culpabiliser à me dire qu'elle&il débloquent en partie à cause de moi. J'en viens à penser tous les jours à les emmener dans une autre vie chez quelqu'un-e d'encore absolument inconnu-e (?) mais à chaque fois j'ai une - véritable - grosse boule dans la gorge... Ça peut paraître émotif et stupide, mais je m'en veux tellement de ne plus arriver à vivre la cohabitation actuellement.

Ellr&il ont une (ma) chambre d'une quinzaine de mètres carrés pour voler dans tous les sens 24h/24, je crois vraiment qu'elle&il s'amusent beaucoup, autant qu'elle&il semble vraiment attaché-e-s tendrement l'un-e à l'autre.
Mais je n'ai la paix sonore qu'à ce moment-là, 19h où elle&il commencent à aller se coucher. Ce qui n'est pas supportable, les cris (d'amusement, d'excitation, d'énervement quotidiennement pour Orion) depuis 8h le matin. Et en étant tétraplégique je dois travailler en dictant via un micro à une reconnaissance vocale, mais je ne peux quasiment plus rédiger, conséquences néfastes.

J'ai l'air de me plaindre d'eux, pourtant elle&il sont adorables et n'y sont surtout pour rien. Je traverse un moment de vie très difficile dans mon histoire et je réalise combien elle&il sont extrêmement sensibles à mes émotions. Si j'essaye de me poser dans mon lit pour réfléchir un peu à cette vie actuelle, elle&il se surexcitent en volant non-stop avec une terrible énergie sonore. J'essaye évidemment de leur parler, de leur expliquer que j'ai besoin d'un peu de temps dans ma tête, ce qui les rend tout doux à peine trois minutes.

Elle&il ont des jouets de partout mais n'y touchent quasiment pas. J'ai essayé d'inventer toutes sortes de choses avec le sacro-saint millet et des objets à grignoter, à déplacer, etc., pour y accéder, mais Orion ne s'y intéresse jamais et Echo s'en occupe durant tout juste 30 minutes dans la journée. Mais elle&il bouffent la tapisserie, mes documents de boulot, dernièrement des cables... Sad
Je ne peux pas techniquement modifier tout l'environnement, c'est notamment déjà assez compliqué le vol « ouvert » dans toute ma pièce avec les fientes à calculer minutieusement partout par atterrissage sur papier journal.

Je ne connais absolument personne autour de moi qui veuille les accueillir. Et c'est inconcevable pour moi qu'on les remette dans une cage, elle&ils vont devenir fous de frustration et de tristesse. Je les connais réellement sensibles et attentionné-e-s à tout ce qui se vit.

Le mot détresse n'est pas si faux...
Je suis complètement coincé entre culpabilité et mon attachement à eux.
Mais je vais mal, nul doute, et je pense avoir besoin d'aide par rapport à eux. Je dois mettre une annonce, c'est cela ? Nom de dieu...


cx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je craque... (Et j'en ai honte.)   Mer 18 Avr 2012, 19:09

Bonsoir
tes messages m ont beaucoup touche
premierement j espere que tu va alle mieux
ensuite je suis certaine que tu trouveras la meilleure solution pour tes pioupious.
Vu comme tu les aimes cela ne fait aucun doute.
Parfois il faut savoir passer le relais le temps de se remettre.
Je suis sure que dans ta region il y a des amoureux des inse ou des eleveurs qui seront heureux d accueullir temporairement tes oiseaux.
Voila je te souhaite vraiment de trouver une solution.qui rendra tout le monde heureux
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Membre Initié
Membre Initié
avatar

Date d'inscription : 30/09/2007
Nombre de messages : 391
Nbre d'oiseaux : deux couples de roseicollis
Age : 27
Localisation : Nantes France
Loisirs : oiseaux dessin

MessageSujet: Re: Je craque... (Et j'en ai honte.)   Jeu 19 Avr 2012, 11:16


Coucou!

Il est vrai que leur environnement et train de vie sont idéaux, à part modifier quelques paramètres pour stimuler les comportements exploratoires (et donc obtenir un certain répit sonore), il n'y a pas d'autres solutions.

Encore une fois, la décision finale t'appartient entièrement. C'est à toi de voir si tu ne les supporteras plus sur le long terme, auquel cas il s'agira de leur trouver une bonne famille. Soit tu traverses une période délicate et tu les supporteras à nouveau d'ici quelques temps, auquel cas il s'agit de leur trouver un gardien passionné, averti et attentionné.

En tant que tétraplégique, ce doit être plus difficile pour toi de les stimuler pleinement, leur apporter de la nouveauté, modifier leur environnement, intervenir quand ils font des bêtises ou se mettent en danger!

La liberté dans un espace déjà bien généreux ne fait pas tout le bonheur de nos pioux!

J'ai toujours été persuadée que les perroquets avaient plus de mal à s'épanouir en ville. Les sortir prendre l'air, le soleil, le vent, voire la pluie fine sont presque des luxes impossibles à offrir! Malheureusement à mes yeux, ce sont des paramètres qui prennent beaucoup d'importance dans l'épanouissement de tels animaux.
Par expérience, j'aurais tendance à dire qu'ils sont plus heureux dehors que dedans.

A mon avis, Orion et Echo seraient plus épanouis dans un environnement extérieur, avec des congénères. Comme tout inséparable et autre perroquet grégaire qui se respecte d'ailleurs!

Tu es très attaché à eux, tu auras du mal à t'en séparer, c'est très compréhensible. Mais aimer les animaux, c'est aussi savoir prendre des décisions douloureuses pour nous, bénéfiques pour eux.

Quelque chose me dit qu'à partir de l'instant où un trait de leur être nous déplaît, alors l'harmonie est rompue pour de bon. Si on ne supporte plus leurs cris aujourd'hui, je doute qu'on puisse les supporter demain.

C'est mon opinion, mais la décision t'appartient. Bon courage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je craque... (Et j'en ai honte.)   Jeu 19 Avr 2012, 21:07

Bonsoir alors à cette heure là ils sont couchés tes titis.Bien les miens ils n'ont pas le même rythme et ils vont au lit beaucoup plus tard.Mais clair qu'ils se lévent bien plus tard aussi les petites canailles.Je comprends vraiment ta détresse.On les aime tellement qu'à la pensée de s'en séparer ,cela nous arrache le coeur.Selon ce que tu décideras,ton choix sera le mieux pour eux de toute façon.Toi seul est le mieux placé pour leur bien être.L'amour que tu leur portes , se ressent !Tu pourrais eventuellement prendre une cage en laissant la porte ouverte et leur mettre un tissu à la moitié de celle-ci,ça leur ferai un coin bien à eux.Ils adorent se cacher. En leur mettant quelques friandises pour les attirer.Puis si cela te paraît impossible de t'en separer.La cage peut être une solution pour la demi journée avec un nid ?N'hésites pas à parler ! Nous sommes tous amoureux de nos titis.Je suis de tout coeur avec toi. smacks
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je craque... (Et j'en ai honte.)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Je craque... (Et j'en ai honte.)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des inséparables :: Divers-
Sauter vers: