Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 La confiance progresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La confiance progresse    Dim 16 Déc 2012, 20:47

Bonjour !


Je tenais à faire part à mon tour de l'apprivoisement ( que je préfère appeler "confiance " ) de mes deux loulous, Sam et Pearl.

Pour remonter aux débuts, j'ai fais acquisition de Sam en juin dernier, ce dernier avait alors 2 mois. Puis chez la même personne en août, j'ai récupéré Pearl ( mêmes parents mais pas même nichée ) il n'avait qu'un mois. Tout deux sont EPP et tout deux sont de farouches roseicollis même étant très jeunes.
Dans un premier temps, il était très difficile de les approcher, ils se méfiaient beaucoup et s'envolaient au moindre geste, bref, ce n'était pas facile. Il faut dire que j'ai mal commencé la relation de mon côté, car quand je voulais qu'ils rentrent dans la cage, je les attrapai avec un drap et pour le peu de confiance que je gagnais, je le perdais aussitôt. Mais comme tout le monde, j'aimerais bien avoir une relation de confiance mutuelle avec mes oiseaux, mais ma seule présence n'était pas du tout rassurante pour eux. J'avais alors tout intérêt à changer, la confiance, ça se mérite.

Alors j'ai arrêté de leur courir après, ils voulaient dormir au dessus de la fenêtre ou sous le drap pendu à la porte ? Parfait, qu'ils y dorment tant qu'il ne leur arrivait pas de mal. Je les ai laissé tranquille, en attendant j'avais trouvé une nouvelle astuce pour les faire rentrer : la nourriture. J'accroche maintenant un bout de millet sur un perchoir dans la cage, comme ils en raffolent, ils se précipitent à l'intérieur. Quand je suis avec eux, je leur parle, je fais des bruits avec la bouche, les doigts, ils sont curieux de nature et m'observent sans arrêt. Et puis au fil du temps, ils ne se préoccupe plus de moi, je veux dire ça par rapport à leur méfiance, ma présence ne les dérange plus, elle ne les empêche plus de jouer, de se chamailler, de fouiller, bref, ils m'ont acceptés. C'est loin d'être gagné, mais c'est déjà un énorme pas de franchis pour moi, pour eux, parce qu'il y avait encore tout juste deux ou trois mois, ils étaient incapable de d'être aussi proches de moi.

Avec la confiance qui s'installe de plus en plus, au jour d'aujourd'hui, Sam et Pearl ne s'envolent plus à mon approche, ils font encore quelques écarts mais ils n'hésitent pas à faire demi tour pour voir ce que je farfouille, ils mangent entre les doigts et sur les genoux, ils se posent même sur ma couette le matin quand je suis encore au lit mais ils ont encore peur de la main et encore le point à désensibiliser.

La confiance se mérite, je suis sûre de pouvoir les caresser un jour, un inséparable vit une douzaine d'années, j'ai encore du temps, tout vient à point à qui sait attendre Wink


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La confiance progresse    Dim 23 Déc 2012, 13:09

Ton recit est touchant et me donne de l'espoir !

Ils sont adorables tes pious, j'adore les couleurs de celui qui n'a pas le cou rose. Il est magnifique !

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La confiance progresse    Mer 30 Jan 2013, 20:30

Merci Gililuli Very Happy

Courage, il faut beaucoup de patience et avec le temps, ton oiseau finira par te faire confiance lovebirds
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La confiance progresse    

Revenir en haut Aller en bas
 
La confiance progresse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des inséparables :: Apprivoisement-
Sauter vers: