Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 Besoin de conseils pour l'introduction d'un nouvel oiseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Besoin de conseils pour l'introduction d'un nouvel oiseau   Ven 01 Fév 2013, 14:33

Bonjour a tous

J'ai finalement decide d'acquerir un nouvel oiseau pour tenir compagnie a mon Tutti, je dois aller chez un eleveur demain.

Je vais prendre un EAM deja apprivoise, dans l'espoir qu'il pourra aider Tutti a prendre confiance et s'epanouir un peu.

Je veux bien me preparer afin de mettre toutes les chances de mon cote pour que la cohabitation se passe bien et qu'ils s'acceptent mutuellement. smacks

Je sais que je dois mettre le nouveau en quarantaine dans une cage a part mais pouvez-vous me dire pour combien de temps ? Est-ce que je peux mettre la cage dans la meme piece ou se trouve Tutti ou est-ce mieux qu'ils soient separes ?

Je ne connais pas le sexe de Tutti donc je ne sais pas si le couple qu'ils vont former sera un couple male/femelle ou couple du meme sexe. Est-ce que cela pose en probleme ?

Ensuite au niveau de l'espece, Tutti est un roseicollis et a ce que j'ai pu lire, il est conseille d'elever des oiseaux de la meme espece.
Voici la photo d'un des oiseaux que je vais voir demain (et qui me plait beaucoup), pouvez-vous me dire si c'est un Fisher et si je peux le mettre avec mon Tutti ?




Si vous avez d'autres conseils ou experiences a partager n'hesitez pas, je suis toujours heureuse de vous lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'introduction d'un nouvel oiseau   Ven 01 Fév 2013, 14:40

alors l'oiseaux que tu va aquarir c'est un roseicollis aussi mais je pense que c'est un aqua ou un turquoise. si on t'a dit que c'est un fisher c'est que la personne ne sait même pas quel espèce elle élève.... enfin passon.
pour la quarantaine c'est minimum 15 jours mais trois semain c'est l'idéal, pas dans la même pièce car certaine maladis se transmette par l'air.
après pour les mettres ensemble l'idéal c'est de les mettre l'un et l'autres dans une endroit neutre.
je m'explique:
je suppose que la cage dans lesquels tu va les mettre sera celle de tutti, du coup il faudrait tout nettoyer (perchoir jouer.....) et tout changer de place pour évité les problème de territoire, sinon le risque c'est que tutti défende son fief contre l'intrus.

après si tu n'envisage pas de reproduction ca pose pas de problème qu'ils soient du même sexe du moment que tu ne met jamais de nid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'introduction d'un nouvel oiseau   Ven 01 Fév 2013, 14:46

Merci Lili pour ta reponse rapide !

C'est moi qui ai assume que c'est un fisher car j'ai cru voir des cercles occulaires blancs mais bon je n'y connais pas grand chose Rolling Eyes

Oui ils seront dans la cage de Tutti au debut, et certainement par la suite je ferai l'acquisition d'une plus grande cage.

J'ai vraiment peur que cela ne se passe pas bien et de me retrouver avec 2 solitaires dans 2 cages separees... D'un autre cote je veux tenter le coup car Tutti est seul toute la journee, au niveau apprivoisement on est au point mort, et meme si il a l'air de bien se porter, ma conscience me travaille.

Merci pour tes conseils !

Bon week end a toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'introduction d'un nouvel oiseau   Ven 01 Fév 2013, 14:50

si tu respecte ce que je t'ai dit normalement il ne devrai pas y avoir de soucis, le mieux c'est de faire ca un jour ou tu es la comme ca au moindre soucis tu intervient. mais si tu arrange la cage de tutti autrement pour qu'il n'ai plus l'impression que c'est chez lui, il va redécouvrir la cage avec son compagnon et il n'y aurra pas de conflit, puissqu'il s'appropriront ensemble leur nouveau territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'introduction d'un nouvel oiseau   Lun 04 Fév 2013, 13:16

Merci encore pour tes conseils !

Le nouveau piou est la ! Il est vraiment tres beau, tres calme et zen !

Par contre il s'est passe un petit "incident" lors de son arrivee a la maison... En voulant le mettre dans sa cage, il s'est envole (j'ai pas l'habitude de tenir un petit piou dans mes bras), et au meme moment, Tutti a notre grande surprise, s'est envole aussi (sa cage etait ouverte, il ne veut jamais sortir, mais la apparemment il etait tres excite d'entendre le nouveau piou) et ils se sont retrouves tous les 2 au sol... Shocked

La ils se sont "jetes" l'un sur l'autre, et se sont fait des bisous, se sont observes... J'ai pas eu le coeur a les separer de suite, j'etais emue et stressee a la fois par la situation. Mais en gros la premiere approche a ete positive, sauf quelques petits coups de bec de Tutti sur les pattes du petit nouveau (dois-je m'inquieter ?)

Je n'ai donc pas respecte la quarantaine au debut, mais ils sont maintenant separes, j'espere qu'il n'y aura pas de problemes, j'emmene le petit nouveau chez le veto cette semaine.

Sinon bien qu'il soit EAM il est tres peureux, j'essaie de le laisser tranquille le temps qu'il s'adapte a son nouvel environnement, je me contente de lui parler doucement.

Voila, je vous tiendrai au courant de l'evolution smacks
Revenir en haut Aller en bas
Fran
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar

Date d'inscription : 09/01/2010
Nombre de messages : 636
Nbre d'oiseaux : beaucoup de roséis !
Age : 57
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'introduction d'un nouvel oiseau   Ven 08 Fév 2013, 23:51

Bonjour

C'est parfait, le coup des bisous !

Pour la quarantaine, c'est plus prudent, mais une fois que le vétérinaire aura certifié la bonne santé du petit, tu pourras les mettre ensemble visiblement sans souci.

Les roseicollis ont un léger "maquillage" autour des yeux : quand on regarde de très près, le contour de leurs yeux est formé de petits points, un peu comme les yeux des serpents (dont ils sont cousins, via leurs grands ancêtres communs les dinosaures !)

Le cercle oculaire blanc des fischers, nigrigenis et personatas est vraiment visible et très typique de ces variétés d'inséparables.

Lili76 t'a judicieusement conseillée, le problème de territoire est neutralisé si les deux oiseaux ont le sentiment d'être dans un nouvel environnement, qu'ils découvrent ensemble.

Je n'ai pas résisté à te répondre à mon tour, parce que je connais un Tutti ! qui réside à Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France (département du Pas-de-Calais)

Bien amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'introduction d'un nouvel oiseau   Dim 10 Fév 2013, 07:01

Merci Fran de ton message Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'introduction d'un nouvel oiseau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour l'introduction d'un nouvel oiseau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des inséparables :: Divers-
Sauter vers: