Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 Besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Besoin d'aide   Dim 14 Avr 2013, 15:14

Bonjour tout le monde ♥

Cela fait presque trois mois que j'ai mes oiseaux et j'ai l'impression qu'ils me détestent. Il m'est impossible de mettre la main dans la cage sans qu'ils s'affolent comme si j'allais leur faire du mal, même si je leur mets une branche de millet ou que je remplis leurs mangeoires. Je ne m'attends, évidemment, pas à ce qu'ils viennent sur ma main après seulement trois mois, cependant je me demande ce que je fais mal pour qu'ils aient à ce point peur de moi.

Enfin, je pense qu'avec Pumpkin, la femelle - supposée, je pourrais essayer d'établir un lien car elle est vraiment moins trouillarde que Psycho, le mâle - encore supposé, et quand je lui parle elle semble écouter et elle ne panique pas dès que j'ouvre la cage ou que je bouge dans la pièce, mais Psycho se méfie de moi et se place toujours entre elle et moi quand je m'approche pour leur parler.

Qu'est-ce que je pourrais essayer de faire pour calmer Psycho (j'ai bien choisi son nom, n'est-ce pas ?) ou, à défaut, approcher Pumpkin qui pourrait montrer à Psycho que je ne leur veux aucun mal ?

Merci d'avance smacks
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 15 Avr 2013, 07:16

Est-ce que tu les sors tes pious ? Appliques-tu les exercices d'apprivoisement qui ont ete postes sur le forum ?

Avec les miens j'ai remarque qu'il m'est plus facile de les approcher quand ils sont en liberte, deja tu n'empietes pas sur le territoire, ils sont moins stresses et plus curieux.

Sinon il faut leur parler quand tu t'approches de la cage, pour qu'ils ne soient pas surpris de te voir, faire des gestes tres lents, leur expliquer ce que tu fais, d'une voix douce et rassurante.

J'ai eu moi aussi ce probleme, le male etant beaucoup plus peureux que la femelle, il ne s'approchait pas de moi tant qu'elle ne faisait pas le premier pas, et des qu'il stressait il stressait la femelle, pourtant moins peureuse.

Ma technique a ete que j'ai profite de leurs sorties et du fait que le male soit seul pour me rapprocher de lui, maintenant il vient manger dans ma main meme si la femelle n'est pas avec lui. Si tu reussis a te rapprocher du plus peureux, ca sera plus facile par la suite.

Il faut les amadouer avec de la nourriture au debut, du millet par example, ou quelque chose auquel ils n'ont pas acces tous les jours, une petite friandise qu'ils aiment.

Ils vont a leur rythme, et il faut l'accepter et ne pas vouloir aller plus vite. Chez moi ca a stagne un bon moment et puis en l'espace de 4 jours ou j'etais a la maison toute la journee, ils ont commence a ne plus avoir peur de ma presence, de celle de mon mari et on arrive a les nourrir tous les 2. Bon ils ne montent pas encore sur la main mais au moins il y a des progres... Je pense que c'est important aussi que leur cage soit situee dans l'espace de vie commun, salon par exemple, et qu'ils puissent t'observer, t'entendre, et s'habituer a ta presence.

Un autre truc que je fais, le soir en general, quand ils sont calmes, je m'approche de la cage, leur montre ma main, je leur dis "elle est gentille la main" (fais gaffe de bien etre seul dans la piece sinon grand moment de solitude assure Very Happy Embarassed ), et je caresse doucement la cage, puis mon visage, ma tete, pour le montrer que la main ne leur veut que du bien. Si ils ont l'air receptif, alors je rentre doucement ma main dans la cage et je leur donne une friandise....

Voila, j'espere que ca pourra t'aider, bon courage et ne desespere pas, on y arrivera bien un jour winer

Apprend a apprecier chaque petite victoire, chaque petit rapprochement, meme infime, et cela te procurera beaucoup de bonheur et de satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 15 Avr 2013, 12:10

Tout d'abord, je te remercie d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème.

En fait, ils sont placés dans ma chambre. Je vis chez mes parents et ma chambre est l'endroit où je passe le plus clair de mon temps (ze suis une geek), et je n'avais pas la place de les mettre ailleurs (quoique maintenant, suite au décès de ma petite hamster, un meuble s'est libéré donc à voir).

Non, je ne les sors pas. Je voudrais, mais j'ai peur de ne pas pouvoir les remettre en cage puisque je ne peux pas les approcher... mais je vais peut-être essayer. Il faut que je trouve de quoi couvrir mes affaires...
Je suis patiente, je ne tiens pas à les stresser, et comme je l'ai dit, je sais que je dois pas m'attendre à ce qu'ils m'adoptent aussi vite, néanmoins c'est à eux que je pense, j'ai peur qu'ils se fassent du mal à voler partout dans la cage pour m'éviter quand je mets la main à l'intérieur.

Et le coup de la main, je trouve ça très drôle hihi je le fais déjà un peu, j'ai remarqué qu'ils sont plus calmes le soir donc je leur parle et je pose ma main à plat sur la cage. J'essaie aussi de les appâter avec du millet, mais ça ne marche pas vraiment.

Encore merci ♥
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Jeu 18 Avr 2013, 07:30

Coucou,

Oui essaie de les sortir en faisant bien attention a enlever tous les objets potentiellement dangeureux, fermer les fenetres et les rideaux, couvrir tes affaires (qu'elles se retrouvent pas recouvertes de fientes Laughing ). Prevois du temps devant toi, sors les un week end par exemple ou tu n'es pas oblige de sortir de chez toi, car ca peut prendre des heures avant qu'ils ne rentrent d'eux-memes.

Ils rentrent en general de facon spontanee pour manger, boire ou se reposer, ou tout simplement car ils reconnaissent leur cage comme leur maison, et avec un peu de chance tu n'auras pas a les manipuler pour les rentrer .

Pour le reste, patience et douceur, mais bon ca tu le sais deja Smile et surtout ne pas te decourager... Je sais que c'est frustrant surtout quand tu vois des photos de personnes manipulant leur piou, les pious qui se baladent sur la main, leur faisant des bisous etc...

Bonne chance et tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
kipoto
Membre Initié
Membre Initié
avatar

Date d'inscription : 14/05/2011
Nombre de messages : 190
Nbre d'oiseaux : 1 couple d'inséparable
Age : 19
Localisation : loire atlantique (44)
Profession : Lycéen

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 22 Avr 2013, 16:16

moi aussi au début, ,j’appréhendais de les faire volé car j'avais peur qu'ils ne rentre pas. mais je l'ai fait et tout s'est bien passé, ils sont parfaitement rentrés dans leur cage, et tout cela sans qu'ils soient apprivoisés left

il faut que tu essaye, courage ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin d'aide   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des inséparables :: Apprivoisement-
Sauter vers: