Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 Besoin de vos conseils et expériences.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Besoin de vos conseils et expériences.   Lun 20 Mai 2013, 09:47

Mon couple de Personata devrait , si tout se passe bien , être parents d'ici quelques jours.
Sans parler de faire de l'EAM , nous aimerions , quand les petits seront assez grands, les manipuler et leur donner 1 ou 2 repas de temps en temps en alternance avec les parents afin de bien les habituer à nous et de les sociabiliser avec l'humain.
A partir de quand pouvons nous commencer cette entreprise ? 15 , 20 jours ? Plus ?
Quels conseils pouvez vous me donner ? Cela ne risque t'il pas de perturber les parents , qui pourraient par la suite les abandonner ?

En outre je me pose une autre questions , en lisant un peu les récits d'EAM , j'ai pu lire qu'il fallait nourrir les petits toutes les 2h et ce même la nuit , c'est a ce sujet que je me questionne.
Les petits ne dorment pas la nuit ?
Je n'ai jamais vu aucun oiseau sortir en pleine nuit pour aller chercher de la nourriture pour les oisillons... Cette pratique me parait un peu monté de toute pièce car j'imagine très mal un oiseau , dans la nature , sortir en pleine nuit pour chercher a manger...
Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne...?

Merci à vous.
Marion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils et expériences.   Lun 20 Mai 2013, 11:04

si il faut les nourrir la nuit les premières semaine sinon il ne survive pas tu devrais peut être juste les manipuler et laisser les parents les nourrir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils et expériences.   Lun 20 Mai 2013, 13:16

Non mais je ne compte pas intervenir dans les premières semaines de vie des petits.
Ils seront dans le nid avec leurs parents et eux s'en occuperont, nous souhaitons juste , quand ils seront assez grands, leur donner un repas de temps en temps et les manipuler.
Quant au fait de les nourrir la nuit , tu ne répond pas a ma question , je ne pense pas que dans la nature les parents sortent la nuit pour nourrir les petits...
Donc j'aimerai vraiment qu'on m'explique le pourquoi du comment ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils et expériences.   Lun 20 Mai 2013, 13:24

Tu peux faire du manipuler au nid vers 15 jours/3 semaines, tu auras un aussi bon résultat que si tu les nourris à la main, donc je ne vois pas pourquoi tu souhaites absolument leur donner 1 ou 2 repas en alternance avec les parents, personnellement je ne le ferais pas (surtout si les parents s'en occupent bien) ça risque de perturber les parents ainsi que les jeunes.

Non sincèrement t’embête pas, tiens toi juste au faite de les manipuler régulièrement au nid quelques minutes au début puis tu augmentes la durée un peu plus à chaque fois et tu auras des oiseaux proches de l'homme et bien dans leur tête Wink

Pour répondre à ta question je dirais qu'un oisillon c'est comme un nourrisson, il a un petit estomac immature et fragile qui a besoin de petite quantité de nourriture mais de façons régulières donc oui même la nuit au début.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils et expériences.   Lun 20 Mai 2013, 13:51

+1 avec Débo
lors de la première repro de mes lutino ils n'ont pas nourris les jeunes la nuit du fait de leur inexpérience chaque fois qu'un petit naissait je le retrouver mort le lendemain et dans la nature je pense qu'ils leurs régurgite des graines mais ils sont nourris la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils et expériences.   Lun 20 Mai 2013, 19:53

Débo merci.
Je ne tiens pss absolument à les nourrir , j'ai simplement pensé que ca aiderait à créer un contact , que les petits se disent que je leurs veux que du bien , mais si tu me dis que la MAN suffirait à les sociabiliser il est clair que je m'en tiendrai à cela.
C'est d'ailleurs le but de ce post , avoir des avis , des expériences et des conseils afin que mon inexpérience ne soit pas dangereuse pour les petits à venir.
Je ne cherche pas à tout prix à avoir des oiseaux EAM bien qu'évidemment c'est toujours plaisant d'avoir des pious qui ont confiance en nous.
Mes oiseaux sont des EPP , l'apprivoisement se fait doucement mais surement , mon mâle Roseicollis a posé une patte sur mon doigt aujourdhui , me l'a mordillé et a mangé son millet sans aucune crainte , chose qu'il ne faisait pas hier encore.
Mais voila comme mon couple de Perso va surement nous faire des petits nous avons pensé que c'était l'occasion de tenter d'avoir des pious moins craintifs.

Affaire à suivre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils et expériences.   Lun 20 Mai 2013, 20:13

Il y a quelques années de cela j'ai eu un couple d'EAM qui avaient eu des petits, ils ne les nourrissaient pas suffisamment donc ma mère et moi avions du les nourrir à la main et de mon expérience personnelle je trouve que l'EAM doit être réservé que lorsque les petits sont en danger (soit mal nourri, soit piqués par les parents...etc) car serte ça fait des oiseaux imprégnés de l'homme mais bien souvent très mal dans leur peau (car on va à l'encontre de la nature) ce problème de comportement peu s'arranger lorsqu'on met un EAM avec un compagnon EPP que je conseil de le faire lorsqu'on possède déjà un EAM. Wink

Les oiseaux MAN sont des oiseaux socialisés donc ils n'ont pas peur de l'homme mais sont dans leur tête "des oiseaux" car leur parents leur ont enseignés leur langage "oiseaux" donc bien mieux dans leur tête. Smile

J'ai actuellement depuis peu un nouveau couple EPP et avec eux j'aimerais me lancer dans le MAN (travaillant chez moi, j'ai suffisamment de temps pour le faire) c'est le challenge que je me suis lancé : produire de beaux oiseaux, en bonne santé, proche de l'homme et bien dans leur tête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils et expériences.   Mar 21 Mai 2013, 09:40

Beau challenge , j'espère que tu y parviendras.
C'est vrai que je lis souvent que l'EAM peu entrainer des troubles du comportement , ca fait réfléchir.
Je souhaite avoir des oiseaux sociables mais surement pas au détriment de leurs bien être. Leur épanouissement passe avant donc je ferais comme tu me l'as conseillé.
Si toutefois il y a des petits bien entendu , je commence à me faire du soucis car ns sommes le 21 mai et tjs pas d'oeuf sachant qu'ils se sont accouplés le 27 avril...
C'est normal d'après toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils et expériences.   Mar 21 Mai 2013, 10:15

Si il n'y a pas de changement de comportement chez ta femelle et qu'elle continu a s'alimenter, bouger...je ne pense pas que tu dois t’inquiéter.
Continu à bien la surveiller et attend encore un peu, bien souvent il y a "accouplement" mais ça ne veut pas dire qu'il y aura ponte systématiquement.

Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils et expériences.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils et expériences.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des inséparables :: EAM - Elevage A la Main-
Sauter vers: