Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 Décès du mâle avec petits en cours de sevrage

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Décès du mâle avec petits en cours de sevrage   Mar 27 Aoû 2013, 12:36

Nouveau venu sur le forum, nous sollicitons votre aide et conseils.

Nous avons adopté un couple qui ne pouvait plus vivre chez son ancien propriétaire. Il disposait d'une petite cage, nous lui avons offert une plus grande, avons laissé voler les oiseaux dans la cuisine, et après de nombreuses explorations, les oiseaux ont décidé de nicher sur le filtre de l'aquarium et vous conviendrez facilement que ce n'était pas une bonne solution Very Happy .
Nous avons donc placé une boîte à chaussure dans la cage, percé d'un trou comme pour un nichoir, le le couple y a construit son nid non sans avoir détruit notre "palmier" dont la femelle s'est servi des feuilles pour garnir le nid Very Happy 

Nous n'avons pas trop prêté attention à leur jeu, mais quelques temps plus tard, nous avons découvert que dans la boîte à chaussure, la femelle couvait... un certain nombre d’œufs et que des petiots étaient déjà nés (3 ? 4? difficile de savoir précisément à ce moment là...), nous avons enlevé les 4 œufs restants.... Mais finalement ce sont 5 oisillons qui sont nés cheers Mystère de la génétique : 2 sont identiques aux parents, 2 sont blancs plus ou moins teintés de bleu, le dernier est magnifiquement bleu banane 

Jusque là tout va bien.... On est début juillet. On agrandit encore la cage, les parents se démènent pour nourrir les petiots, apparamment sans problème. Les petiots grandissent et se mettent à voler. Hier, premier vol dans la maison de toute la famille. Les trois premiers nés sont quasiment sevrés, mais les 2 plus jeunes (environ 6 à 7 semaines) ne le sont pas encore, le mâle continuant à les nourrir régulièrement.

Problème : ce matin, nous avons trouvé le mâle mort, alors que jusque là tout semblait normal.

D'où notre principale question : comment doit on nourrir les petiots ? (la femelle semble totalement s'en désintéresser)

Merci de votre aide. Autres commentaires et avis bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Décès du mâle avec petits en cours de sevrage   Mar 27 Aoû 2013, 15:26

Bonjour Kaminsky,

Déjà pour la mort de ton mâle c'est très probable que ce soit à cause de l'emplacement de la cage (dans la cuisine). Les oiseaux sont très sensible aux odeurs de cuissons, aux fumées etc...Mais ce peut être pour on ne sait quelle autre raison bien sûr ! Après pour les petits qui sont sevrés ils n'ont pas besoin d'être nourri par leur mère car ils se nourriront seul, pour les autres je te conseille d'acheter de la patée aux oeufs pour que la femelle les nourrissent avec (un peu plus nutritif).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Décès du mâle avec petits en cours de sevrage   Mar 03 Sep 2013, 12:28

Bonjour,

Nous avons eu un problème aussi avec un petit sur quatre qui a été abandonné par les parents alors que les autres étaient presque sevrés et sortis du nid , lui à un mois demi pesait 16g et il est même redescendu à 12g. Nous l'avons nourri 3 fois par jour avec un mélange de farine de céréales pour bébé de marque PICOT (diastase sans gluten, sans lactose) , avec banane écrasée, pâtée aux oeufs et miel. On n'a pas utilisé de seringue car ça passait mal et on avait peur de le gaver. On a utilisé une petite spatule en plastique (style spatule trouvée dans les pots de crème pour le visage) . Il était tellement affamé qu'il a vite compris comment faire pour manger. Depuis 15 jours, ses parents se sont remis à le nourrir et s'en occupent à nouveau il pèse 40g maintenant et a enfin des plumes. Je vous joins des photos av mais il est beaucoup plus petits que les autres de la portée dont je vous joins des photos avant (il était affreux) et après. Il est adorable et aime être dans notre main ou sur notre épaule. Nous le promenons dans le jardin. Il ne vole pas encore mais essaye enfin de vouloir sortir du nid. Il est en retard par rapport à ses frères ou sœurs dont je vous joins également des photos (2 verts, un jaune). Nous avons remarqué qu'il a sans doute une malformation des pattes qui sont rentrées vers l'intérieur, c'est surement pour cette raison que les parents l'avaient laissé de côté. Mais il va pouvoir se débrouiller !

Bon courage pour nourrir vos petiots car cela prend du temps !

..

....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Ca va mieux !!!!   Mar 03 Sep 2013, 17:18

Merci à tous pour vos réponses.

Les news : après une journée où nous avons avons été inquiets (la mère semblait totalement perdue et ne faisait pratiquement rien) les choses se sont bien améliorées. Nous avons mis de la patée d'élevage (il y avait déjà de la patée aux oeufs), et tous les petits sont allés à la mangeoir. La mère a fini par reprendre du service mais le petiots sont à priori sevrés(donc pas eu autant de soucis que Bambi !!)

En ce moment tout le monde s'affaire dans la cuisine (on a vraiment une grande cuisine qu'on aère le + possible) et les oiseaux sont en train de terminer d'y détruire le yuka déjà bien amoché par la mère lorsqu'elle a construit son nid Very Happy 

Je mettrai en ligne quelques images lorsque j'aurais retrouvé l'adresse de mon site internet tesouf 

Merci encore et si d'autres conseils ou avis sont donnés, je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Décès du mâle avec petits en cours de sevrage   Mar 03 Sep 2013, 17:48

D'accord en tout cas bonne continuation vous avez l'air de bien vous en occuper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Décès du mâle avec petits en cours de sevrage   Sam 05 Oct 2013, 09:12

C'est un palmier que la mère déchiquette ?
Revenir en haut Aller en bas
Fran
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar

Date d'inscription : 09/01/2010
Nombre de messages : 659
Nbre d'oiseaux : beaucoup de roséis !
Age : 58
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Décès du mâle avec petits en cours de sevrage   Lun 07 Oct 2013, 19:05

Arriver à sauver une couvée sinistrée, ce n'est pas si simple, courage à la petite maman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Décès du mâle avec petits en cours de sevrage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès du mâle avec petits en cours de sevrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des espèces :: Nigrigenis-
Sauter vers: