Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 Besoin d'un coup de pouce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 09:32

Bonjour,
Je suis la maman d'adoption de Kôké, je pense que c'est un roseicollis (père vert+tête rouge/mère bleu-gris+tête blanche) Il étais le seul dans la couvée de parents experimentés... Voici sa photo: (en fait je ne parviens pas à l'insérer Sad, mais c'est mon avatar Smile  )
http://i56.servimg.com/u/f56/18/60/80/97/2013-121.jpg
Bref ce piou est à la maison depuis 2j1/2. On pensait qu'il avait commencé à manger seul, la maman complétant le quotidien bien que chassée par le papa, lequel commençait à ne pas être tendre envers Kôké non plus. J'avoue que je carréssais l'idée d'apprivoiser au doigt et que les parents très farouches et méchants (surtout la maman) donnaient "mauvais exemple" aux générations précedentes.. C'est pourqoi on l'a séparé des parents.. Mais voila on est au stade seringue N21 4-5x/j et les quantités qu'il accepte sont 3-3,5ml, sans jamais reclamer de lui même! (si on fait abstraction d'un timide 'piu' au bout de 3-4h) il est très calin, reste dans mon cou sans bouger pdt des heures (long WE le permet!), est quand je le mets dans le bas de la cage (que j'ai désarticulé pour l'occasion) il reste comme figé.. Je l'ai vu une fois s'interreser aux graines mais pas en décortiquer une seule car dures, un peu plus d'interêt vers biscuit sablé à dose homéopathique.. (plus tendre?) et aux graines de tournesol grillées et decortiquées qu'il prenait (par jeu? par gout?) de ma bouche hier soir.. Je pensais qu'il est dans les 4sem car il y a 18j il avait l'aspect d'une grosse boule de duvet et maintenant les plumes (sauf celles du bas des reins) sont présentes. Or les quantités et la fréquence des gavages ne correspondent pas vraiment (même si petit mangeur!) aux conséillées. Je l'avais pesé hier 51gr, je m'étaisdit que la N21 est trop compacte, ce qui expliquerait la moindre quantité acceptée, et je l'ai un peu diluée -> a pris 0,5 à 1cc en plus mais ce matin 47gr (tjs le matin avant 1° repas..) du coup j'ai un peu épaissi les seringues suivantes.. A suivre.. Pour le reste il s'ébroue, baille, bat des ailes, se nettoie, joue avec mes chaines/boucles d'oreilles/lunettes tout en préferant mon cou où il vient de revenir à l'instant, bien que je l'avais déposé dans le bas de la cage qui trone sur la petite table du living à 1m de moi..
Est-il possible qu'il soit plus jeune que les 4sem estimées mais, car unique oisillon, plus gros et donnant aspect plus agé? Faut-il s'inquiéter qu'il ne s'interresse pas aux graines? Perdurer le gavage va le lier encor plus à moi (chouette!), mais ceci ne va-t-il pas faire perdurer son manque d'autonomie?
J'ai aussi une autre question: J'ai 3 perruches ondulées EPP(1M+2F) qui vivent en semi liberté dans la cuisine (pas de panique, la pièce fait 16m² et je ne suis pas vraiment une femme au foyer:roll: ) Bref les vols sont de 3-4m (des diagonales) entre cage overte en permanence et les jeux et il n'est pas question de nids. Les perruchons (2 à 3ans) étaient assez doux mais jeunes enfants + mari (pas l'excuse 'jeune' pour lui!Mad ) ont gâché la confiance et maintenant peur de la main, pas de la présence, mais le "gâté" est impossible. Je pense, si tout se passe bien avec Kôké, le mettre dans une cage ouverte lui aussi dans la cuisine..
Que pensez-vous de tout ça?
Les idées sont les bien venues.
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 09:46

J'ai réessayé l'envoi de la photo.. ré-échec.. Dois-je m'inscrire dans la case qui apparait de temps en temp intitulée Servimg?
Je ne suis pas ordi et je petoche de faire une betise.
Merci pour la réponse
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
MICKAEL
Membre Initié
Membre Initié
avatar

Date d'inscription : 28/10/2013
Nombre de messages : 257
Nbre d'oiseaux : 2
Age : 37
Localisation : 49700 BROSSAY
Profession : cuisinier dans la fonction pub
Loisirs : la nature/les amis/mes oiseaux/ma famille

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 10:51

bonjour Danielle:wilkom:  welkom 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 11:02

Kôké n'a de nouveau voulu que 3,5cc.. et ensuite gros dodo. Je l'ai remis sur la table ->reveil et vol de 50-60cm pour arriver sur ma manche.. ou il s'ets rendormi..
Merci Mikael pour la bien-venue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 16:43

Nouvelle tentative

Et ça marche! (j'ai trouvé le tuto sur le site)

Info complémentaire: Kôké vole avec assurance sur 70cm (pour venir sur ma tête), je l'ai remis dans sa cage (en la ré-articulant) chose qu'il n'a pas apprécié, mais après avoir fait le tour et s'être coincé une fois le bec, est pari faire sa toilette. Comme quoi tout serait normal si ce n'est son désintérêt envers la gamelle! Que j'ai d'ailleurs remplacé car ai mis de la pâtée pour nichée..

Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est normal qu'il n'essaie pas de s'alimenter? Si je le laisse s'affamer et tirer son plan ça le stimulera (peut-être) mais mal au cœur..Sad

Revenir en haut Aller en bas
Guigui-dg
Membre Initié
Membre Initié
avatar

Date d'inscription : 14/06/2013
Nombre de messages : 483
Nbre d'oiseaux : 2
Age : 27
Localisation : Marseille
Profession : Ingénieur
Loisirs : Informatique, oiseaux, ma copine

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 16:56

Essaye de lui donner du millet, comme c'est l'une de leur friandises préféré je doutes qu'il n’essaie pas, ne serait-ce que de le mordiller. Après tu sais qu'un inséparable n'est sevré qu'a plus d'un mois ? Regarde ce tableau et tu seras surement rassurée ^^

http://www.roseicollis.info/images/stories/Protocole_EAM.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 17:07

Merci pour la réponse rapide, pour le millet, je l'équiperai dès demain d'une grappe mais il me semblait qu'il y en a dans le mélange Verse..
Par contre je suis inquiète car je me suis imprégnée du protocole et que je vois qu'il est très loin du fonctionnement préconisé.. Des caractères de "grand" (vol assuré et grand nettoyage) couplé à des comportements de très juvénile..
Sais-tu quand est-ce que le bec perd sa couleur foncée et quand ils savent voler? Je n'ai pas trouvé cette info ni sur site, ni dans le blog:study: 
Merci pour ton temps
Danielle:) 
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Administrateur
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 09/03/2007
Nombre de messages : 4459
Nbre d'oiseaux : huit Roseicollis
Age : 72
Localisation : Entre Srasbourg et Saverne
Loisirs : bricolage

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 18:54

Bonsoir Danielle Bogdan

Bienvenue parmi nous left smacks 


L'idéal serais bien évidement que tu passe par la case présentation , histoire de te connaitre un peut , découvrir qui tu es.
Se présentez auprès des membres du forum est une bonne chose, pense-y !

@+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 19:02

Bonsoir Scorpion,
Je suis allée dans "espace membres" mais je n'ai pas osé y laisser mon "empreinte" car.. comme il y est question d'élevage et de passionnés avec beaucoup de pious, voilières, etc.. je me suis dit que ça sera présomptueux de ma part.. Mais je suivrai volontiers ton conseil:lovebirds: 
Revenir en haut Aller en bas
Guigui-dg
Membre Initié
Membre Initié
avatar

Date d'inscription : 14/06/2013
Nombre de messages : 483
Nbre d'oiseaux : 2
Age : 27
Localisation : Marseille
Profession : Ingénieur
Loisirs : Informatique, oiseaux, ma copine

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 19:37

Chaque oiseau va à son rythme. Si il ne mange pas beaucoup c'est parce que c'est un petit mangeur. Moi j'avais deux EAM, l'une est une goinfre et l'autre tout le contraire. Je te conseille de ne pas t'inquiéter car tu t'inquiète pour rien. Ton petit oiseau à l'air en pleine forme profite du fait qu'il soit pas mal en point ! Continue à le nourrir à la main tout en lui laissant à disposition de l'eau du millet et des graines. Bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 19:41

Pour le millet, oui il y en a dans les mélanges mais il faut que tu lui accroches une grappe dans sa cage et la tu vas voir il va aller le décortiquer et le manger, c'est sur !😜
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 19:51

Merci et pour les paroles et pour les conseils;
A suivre lovebirds 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 19:54

En tous cas ton petit oiseau est très beau et en effet costaud !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 20:06

Verdict demain matin à la pesée.. Gare à la balance si elle montre moins que 50gr!! green 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 20:14

Pour le noir sur le bec, moi mes petits l'ont perdu à 2 mois et demi à peu près...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 20:26

Donc l'estimation de 4-5 sem semble correcte. Il est simplement plus costaud car était seul au nid, mais son comportement correspond bien à son âge. Demain je tenterai de voir la proprio des parents (en congés actuellement), elle doit bien savoir quand est-ce que l'œuf a éclot.. Je vais servir la soupe à mon piou et comme ça il pourra dormir (dans sa cage et pas dans mon cou où il crèche pour l'instant Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 20:44

Si tu vas voir mes divers posts et notamment dans la galerie photos sur mon petit nain eam ; tu verras que l'âge n'est pas un critère .Le mien va avoir 5 mois !
C'est pour ça que je te dis que le tien est costaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 20:52

J'ai regardé tes photos et je les trouve mimi inlove Ce qui est marrant c'est que ton petit piou est comme David près de Goliath(s) Super attendrissant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 11 Nov 2013, 20:54

C'est à peu près ça !
Revenir en haut Aller en bas
lovergnat
Membre Initié
Membre Initié


Date d'inscription : 11/06/2013
Nombre de messages : 302
Nbre d'oiseaux : 6
Age : 48
Localisation : Annonay (Ardèche)
Profession : infirmier
Loisirs : rugby, chiens, oiseaux et tous les animaux

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Mer 20 Nov 2013, 08:45

mes 2 EAM sont très différents
l'un est un bouffe tout et l'autre un petit apétit
je ne suis pas encore passé au millet mais il n'y a pas de raison que les oisillons ne fassent pas comme leurs parents. La nature va continuer son cours et les petits se nourriront seuls quand ils le voudront.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Ca n'avance pas..   Dim 24 Nov 2013, 16:43

helpme 
Bilan des quelques jours passés:
Kôké m'aime inlove  mais ne sait pas trop quoi faire des graines.. Et à force de m'aimer il n'était jamais dans sa cage.. comment le faire manger seul? Question 
J'ai mis du millet-> il le prend de la grappe, tourne en bec, parfois décortique et .. laisse tomber épluchure et graine... ou alors (quand je lui ré-présente la graine), la récupère, en fait de la farine qui tombe de son bec... idem avec les graines standard du bol.. Il présente un certain intérêt vers la pâtée de couvée mais je ne sais pas ce qui entre dans le gosier.. Je l'ai laissé voler dans la cuisine avec les perruches et c'est le chassé croisé: il veut se joindre mais elles l'évitent -> il sait super bien voler!flying 
Cette semaine était rude le matin et je me levais à 5:45h pour le nourrir de 6 à 6:30.. et il se faisait vomir le morpillon!!cogito Par contre vers midi la seringue était la bienvenue. Donc depuis Ve je lui ouvre le matin (il dort en solo dans sa cage au living où il n'a aucune envie de rester et quand je l'y mets, même s'il dort, il commence à faire les cent-pas le long du grillage et son but est de sortir, ne regarde même pas les graines No ) et le place dans un plateau qui trône sur la table du living avec graines, grappe de millet, pâtée.. L'emplumé pique une-deux fois et arrive sur moi, replacement dans le plateau, ré-belotte! et ceci un nombre incalculable de fois.. Je le pèse "au lever" et il était à 47-48gr, dernièrement le matin on est autours de 50gr.. et je le laisse se débrouiller, puis quand il vole vers la cuisine (ses copains y sont!) je déplace le plateau à un endroit où il crèche.. et de temps en temps je le vois dedans.. Mais vers 13-14h il commence à piaffer et lsq je propose la seringue j'ai un succès fou.. Idem le soir, ou il 'participe' activement à la préparation du N21 et je le laisse manger dans la coupelle en verre: il lèche avec bcp de conviction et peu de résultat.. Le tout dure moins d'une min et puis se désintéresse. J'ai placé une cuiller là où il s'installe mais le métal lui déplait, changé par en plastique.. même résultat.. Il y a 3 endroits "à nourriture".. mais quand je le prends il a tjs le jabot vide.. Quand il a faim il piaffe et au bout d'un certain temps 'part à ma recherche' du coup tantôt je l'ai trouvé dans la buanderie.. où il a eu peur de moi, mais ensuite c'est jeté comme un loup sur la seringue.. après m'avoir "aidé" à écrire (sous-entendez qu'il était perché sur ma main) il a décidé de retourner dans la cuisine et je constate qu'il a pris position dans la cage des perruches (pas la moins bonne place!) et que tout le monde somnole.. Je vais peut-être tenter de le laisser avec elles cette nuit, mais en dormant dans le living pour le cas où il y aura du grabuge..Question
Bref on est encore loin du compte..Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Dim 24 Nov 2013, 16:54

Ah oui, le bec commence à s'éclaircir à partir de la pointe vers les narines. Je ne saurais pas son âge précis car la proprio des parents ne se rappelle plus.. Et je n'ai nulle part trouvé des précisions sur les étapes du passage stade poussin->jeune oiseau.. A l'occasion je tenterai de poster des photos.. lovebirds
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Dim 24 Nov 2013, 18:16


Voici papa et maman (super pétochards!)

Me voila il y a une semaine

C'est simple, je vivais SUR ma maman d'adoption..

Tentatives de manger...

SUITE

RE-SUITE

voici les copains et les jeux

Le jaune s'est Sissi (mais il est garçon!) la turquoise s'est Spidy (1/2crasse de caractère!), et la verte s'est Tchiko (une fille!) Décidément ma maman d'adoption n'est pas douée pour les baptêmes dingo Par contre elle à intérêt à suivre, tellement on fait des betises.. Laughing 

Nous voici en plus gros plan mais on n'aime pas trop!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Dim 24 Nov 2013, 18:19

Ah j'ai omis .. Tchiko est 2x1/2 crasse de caractère...
Revenir en haut Aller en bas
MICKAEL
Membre Initié
Membre Initié
avatar

Date d'inscription : 28/10/2013
Nombre de messages : 257
Nbre d'oiseaux : 2
Age : 37
Localisation : 49700 BROSSAY
Profession : cuisinier dans la fonction pub
Loisirs : la nature/les amis/mes oiseaux/ma famille

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Dim 24 Nov 2013, 19:00

superbe photos Danielle je vois que tes oiseaux ont de la place
pour jouer ou pour ce déplacer c'est génial danse  left 
Revenir en haut Aller en bas
Guigui-dg
Membre Initié
Membre Initié
avatar

Date d'inscription : 14/06/2013
Nombre de messages : 483
Nbre d'oiseaux : 2
Age : 27
Localisation : Marseille
Profession : Ingénieur
Loisirs : Informatique, oiseaux, ma copine

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 25 Nov 2013, 18:24

L'un des parents à la face blanche est magnifique :O
Revenir en haut Aller en bas
lovergnat
Membre Initié
Membre Initié


Date d'inscription : 11/06/2013
Nombre de messages : 302
Nbre d'oiseaux : 6
Age : 48
Localisation : Annonay (Ardèche)
Profession : infirmier
Loisirs : rugby, chiens, oiseaux et tous les animaux

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 25 Nov 2013, 19:17

ils ont vraiment l'air bien. ton petit va être la vedette cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   Lun 25 Nov 2013, 19:56

Petite précision: les parents sont logés dans une Maison de Repos.. mais non, il ne sont pas vieux, eux! C'est les autres résidents qui le sont, mais comme avec l'âge l'ouïe... et il faut parler FOOOORT Wink tout va pour le mieux pour tout le monde! Leur N-ème petiot est arrivé chez moi où il partage gîte et gamelle avec les "anciens".. et les stresse assez bien inlove 
Deuxième précision : "COCCORICOOO j'ai dormi dans la cage des "grands"!!" Effectivement la nuit précédente je l'ai laissé dans la cage, après le couvre-feu il n'y a pas eu du grabuge, et à la fin du film (très tard, devinez pourquoi j'ai trainé autant dans le living?) je me suis dit que si tout le monde dort jusqu'à maintenant je ne vois pas pourquoi ça changerait.. et suis partie faire dodo aussi.
J'avoue que le matin j'avais un peu d'appréhension quand je suis retournée en cuisine mais il n'y avait ni sang ni tripes clap  donc test réussi!
En plus depuis ce jour Kôké n'a que deux panades/jour (debut a.m. et le soir) mais je surveille son poids et il tourne 49-51g par ses moyens (monte à 59-61g après la seringue et là très gros dodo sur ma main) mais les "grands" montrent la technique et il copie..pompom Pour les cris je vous assure qu'il est battu à plate couture par les perruches!
Je pense qu'il prend aussi quelques traits d'indépendantisme car par moments est rebelle mais n'est-ce pas ce que je souhaitais? (a donna e mobile!)  Néanmoins son indépendantisme doit quand même cohabiter avec mon plaisir de le prendre sur le doigt et faire des mamours sinon moi pas contente No 
Bref ça suit son petit chemin lovebirds
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de pouce   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un coup de pouce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des inséparables :: Apprivoisement-
Sauter vers: