Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 Bonjour, nouvelle et ignare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Bonjour, nouvelle et ignare    Dim 08 Déc 2013, 21:00

Bonjour à tous,

je me joins à ce forum car je vais récupérer un couple d'inséparables EAM très jeunes (commencent juste à manger seuls mais je ne connais pas leur date de naissance) dont quelqu'un ne veut plus Neutral 

Je n'y connais strictement rien en oiseaux... je vais donc aller acheter de la pâtée pour sevrage (ils en mangent encore 1 à 2 fois par jour m'a-t-on dit) mais

a) je n'ai aucune idée de combien de temps je vais devoir continuer à donner cette bouillie de sevrage (jusqu'à ce qu'ils mangent de manière autonome je suppose?)

b) que puis-je leur donner en termes d'aliments frais hormis les préparation de graines achetées en animalerie (qui ne m'ont jamais inspiré une grande confiance pour aucun animal)?

c) j'aimerais leur apprendre des trucs au clicker - quelle est une friandise suprême pour un inséparable? Very Happy 

d) est-ce vrai qu'à l'adolescence ils peuvent devenir agressifs? que faire activement pour le prévenir... il faut bien admettre que nous ne sommes pas des oiseaux...

e) (ne me tapez pas).... euh, c'est intelligent ces petits oiseaux là ou pas trop????? Embarassed 

et tout autre conseil que vous voudrez bien me prodiguer pour le bien-être de ces 2 petits bouts, non sexés d'ailleurs...

Un grand grand merci pour tout par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Dim 08 Déc 2013, 21:50

Bonjour et bienvenue,
Commencer avec 2 EAM non sevrés, c'est courageux ! Mais pourquoi pas...
Il faudrait quand même connaître leur âge pour savoir quand et comment les nourrir. Tu peux essayer les extrudés où il n'y a rien à jeter, éventuellement le millet en grappes pour voir s'ils sont capables de commencer à décortiquer les graines et ça va les amuser. Surtout ne pas oublier de leur donner à boire.
Avec une petite balance de cuisine électronique, il faut les peser chaque jour pour voir s'ils grossissent.
Ensuite tu pourras passer aux mélanges de graines tous prêts pour grandes perruches (la marque VERSAELE LAGA est pas mal).
Personnellement, nous faisons nous mêmes nos mélanges.
En terme d'aliments frais, les nôtres adorent les épinards, le fenouil, les pommes golden.
Notre petit EAM mangeait de la banane écrasée quand on le nourrissait mais maintenant il n'en veut plus.
Oui ils sont intelligents et malins, si tu laisses une porte entrouverte ils auront vite fait de se faufiler. Ils sont très curieux de tout nouvel objet introduit dans les cages. Ce qui les amuse le plus : les branches à déchiqueter : bambou, saule, cotoneaster (avec des baies rouges, mais ça peut leur donner la diarrhée s'ils en mangent trop), les perchoirs en corde semi rigides et éventuellement balançoires ou échelles (à fabriquer soi-même celles des commerces sont trop petites). S'ils sont encore bébés, peut-être leur mettre un petit nid douillet avec de la paille et des copeaux de bois dedans. Avoir comment ils étaient habitués avant ... Ils sont de la même portée ?
Et attention, s'ils sont EAM, il faut une cage avec pas plus de 1,5 cm d'espacement entre les barreaux sinon ils vont passer à travers pour te rejoindre.
Si tu parcours les divers posts sur le sujet , tu vas trouver des réponses à tes questions.
On attend des photos de tes pious !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Dim 08 Déc 2013, 21:59

courageux, pas vraiment... et je n'avais pas prévu de commencer quoi que ce soit. C'est une connaissance qui les a achetés et payés et qui n'en veut plus pour des raisons qui n'intéressent personne au final (vu que, n'importe comment, elle n'en veut plus et elle me les refile).

- j'aime autant qu'ils viennent chez moi qui vais m'en occuper avec toute ma bonne volonté que trimbalés à droite et à gauche vu que personne dans son entourage n'en a vraiment envie... pauvre zozios Neutral 

oui, ils sont de la même portée... sont attendrissants au possible et je crois qu'ils commencent à dépiauter des grappes de millet (tout juste). Je viens juste de perdre mon dernier chat donc "ça tombe bien" (enfin, on se comprend j'espère, je ne suis pas du tout ravie d'avoir perdu mon chat que j'adorais mais... voilà).

Merci pour l'idée du nid douillet, vais faire ça... dans un petit panier osier, ça le fait ou c'est dangereux l'osier? si je mets une litière de chanvre pour faire "nid douillet", ça le fait?

et mes autres questions? Smile Smile Smile notamment sur la prévention d'une future agressivité? que faire? ou ne pas faire?
Je n'y connais rien effectivement mais j'ai souvent entendu parler des soucis que posent les EAM (en perroquet).

Quelqu'un a-t-il déjà appris des tours à ses inséparables?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Lun 09 Déc 2013, 00:49

Autre question : vous faites votre propre mélange - puis-je vous demander ce que vous y mettez?
Je ne suis pas une grande adepte du petfood généralement meilleur pour l'industrie que pour les animaux...
Merci encore Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Lun 09 Déc 2013, 09:00

Bonjour,
Pour les mélanges de graines, voici des exemples :

En période de repos : 24% de millet plata, 5% de millet du Sénégal, 5% de millet japonais, 5% de dari rouge, 5% de dari blanc, 15% d’alpiste, 8% de sarrasin, 5% de paddy, 8% d’avoine décortiquée, 3% de froment concassé, 2% de graines de tournesol, 5% de graines de carthame, 5% de graines de lin, 3% de chènevis, et 2 % de niger.

En période préparative à la reproduction : 15% de millet plata, 5% de millet du Sénégal, 5% de millet japonais, 4% de dari rouge, 4% de dari blanc, 20% d’alpiste, 10% de sarrasin, 5% de paddy, 10% d’avoine décortiquée, 3% de froment concassé, 2% de graines de tournesol, 5% de graines de carthame, 5% de graines de lin, 5% de chènevis et 2% de niger.

En période de reproduction et première mue : 12% de millet plata, 3% de millet du Sénégal, 3% de millet japonais, 2% de dari rouge, 2% de dari blanc, 30% d’alpiste, 12% de sarrasin, 5% de paddy, 10% d’avoine décortiquée, 2% de froment concassé, 2% de graines de tournesol, 5% de graines de carthame, 7% de graines de lin, 3% de chènevis et 2% de niger.

Pour les jeunes en croissance : 15% de millet plata, 5% de millet du Sénégal, 12% de millet japonais, 2% de dari rouge, 2% de dari blanc, 40% d’alpiste, 2% de sarrasin, 2% de paddy, 6% d’avoine décortiquée, 1% de froment concassé, 2% de graines de tournesol, 2% de graines de carthame, 5% de graines de lin, 1% de chènevis et 3% de niger.

On peut en trouver d'autres sur plein de sites consacrés aux inséparables.
Nous achetons les graines sur ces 2 sites ; elles sont très propres :
http://www.oiseaux-mania.com/
http://www.boutique-oiseaux.com/
Concernant le comportement, nous avons un seul EAM mais qui cohabite avec ses parents et un autre non EAM ; il n'a que 5 mois et demi donc aucun problème pour l'instant.
Pour le nid, je ne suis pas sûre que l'osier soit très adapté, ils risquent de tout déchiqueter, il vaut mieux du bois. Moi je ne mets pas de chanvre seul mais mélangé avec copeaux de bois fins (ça se trouve rayon litière rongeurs) + paille ; c'est + doux.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Administrateur
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 09/03/2007
Nombre de messages : 4490
Nbre d'oiseaux : huit Roseicollis
Age : 73
Localisation : Entre Srasbourg et Saverne
Loisirs : bricolage

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Lun 09 Déc 2013, 18:09

Bonsoir Bouille

Bienvenue parmi nous sur le forum

Avant  de poser toutes ces questions  qui aurons évidement une réponse , pourrais tu s.v.p  nous faire une petite présentation comme le veut la règle du forum ...Merci   Laughing 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Lun 09 Déc 2013, 22:03

ben, c'était un peu une présentation non?  Very Happy 

mais où, ici la présentation ou ailleurs?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Administrateur
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 09/03/2007
Nombre de messages : 4490
Nbre d'oiseaux : huit Roseicollis
Age : 73
Localisation : Entre Srasbourg et Saverne
Loisirs : bricolage

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Mar 10 Déc 2013, 15:56

Bonsoir Bouille

Question présentation

Se présentez auprès des membres du forum est une bonne chose, c'est toujours plus conviviale de savoir a qui on parle

Cordialement


@+
Revenir en haut Aller en bas
MICKAEL
Membre Initié
Membre Initié
avatar

Date d'inscription : 28/10/2013
Nombre de messages : 257
Nbre d'oiseaux : 2
Age : 38
Localisation : 49700 BROSSAY
Profession : cuisinier dans la fonction pub
Loisirs : la nature/les amis/mes oiseaux/ma famille

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Mer 11 Déc 2013, 16:16

wilkomen  bienvenue a toi bouille  welkom 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Mer 11 Déc 2013, 18:59

bon, alors je me présente... j'ai 54 ans je suis traductrice mais également éducateur canin, comportementaliste et formatrice clicker training certifiée par toutes les autorités compétentes, j'ai 5 enfants adultes fort charmants et j'ai l'intention de cliquer les petits zozios qui sont désormais chez moi et même présentement dans mon cou en train de me coller de la pâtée résiduelle de leur repas dans mes cheveux frais lavés, chouette  pompom 

Je vis à la campagne, j'ai 4 chiens sportifs, je fais de l'agility et plein d'autres trucs avec eux... je ne vais pas vous parler de ma vie sentimentale vu que je ne vois pas le rapport avec les inséparables mais, si vous avez des questions, posez posez... je n'ai rien à cacher  Very Happy 

me reste à trouver ce qu'est la friandise suprême pour Polly et Pumpkin  smacks 
Revenir en haut Aller en bas
Guigui-dg
Membre Initié
Membre Initié
avatar

Date d'inscription : 14/06/2013
Nombre de messages : 483
Nbre d'oiseaux : 2
Age : 28
Localisation : Marseille
Profession : Ingénieur
Loisirs : Informatique, oiseaux, ma copine

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Mer 11 Déc 2013, 20:23

Je vais vous dire les problème que pose l'EAM Smile Alors en fait c'est une technique de sauvetage bien entendu et le plus souvent les oiseaux sont élevé seul donc ne sont pas sociabilisé avec des congénères et auront plus tard des gros manques qu'aucun humain ne peut combler ! Là ils sont deux c'est déjà un bon point mais je pense qu'il faudra un compagnon pour chacun de tes zozios, plus ils sont mieux c'est ! Après les EAM changent brusquement de comportement lors de leur période juvénile, je dirais qu'elle dure 1 ans... j'en sais trop rien mais d'après ce que j'ai lu c'est environ 1 ans, mais tout dépends de l'oiseau bien sur, ils ont tous leur propre caractère ! Ton devoir sera de les éduquers, je m'xplique : Tu ne dois aps être brusque avec eux et surtout ne pas interpréter certains gestes qu'ils font comme une menace. BAMBI m'a envoyé ça un jour eet c'est très intéressant, c'est le langage de nos petits insé : Nous, les oiseaux, nous parlons beaucoup avec notre corps mais notre maître ne le sait pas toujours.
Voici quelques comportements typiques pour les aider à mieux nous comprendre ...

Je cligne des yeux
Hum, je fais cela dans plusieurs situations, c'est un signe d'agacement, de colère ou de plaisir, vaste programme.

Je grogne
Mes pupilles sont dilatées et j'ai un gonflement des plumes du cou, c'est que vous m'avez grandement contrarié.
Il vaut mieux me laisser revenir tranquillement à de meilleurs sentiments........
Revenez plus tard !

Je claque le bec
Je me sens agressé et je défends mon territoire...
Garez vos doigts loin de chez moi.

Je claque la langue
Le claquement rapide de la langue contre le bec est un signe amical,
Venez jouer avec moi...

Je grince du bec
Je suis calme, serein et détendu.
Je grince aussi du bec lorsque je suis en train de me préparer à dormir.

Je frotte mon bec
Sur le perchoir d'abord, pour le nettoyer mais aussi indiquer que là, c'est bien mon territoire .
Parfois aussi ,je salue les gens que j'aime.

Je mords
Ce n'est pas forcément un signe d'agression.
Nous, les oiseaux, recevons par le bec une quantité d'informations tactiles et parfois, je m'assure de la texture de vos doigts, tout simplement.
Vous devez savoir que nous, vos oiseaux, ne sommes pas, non plus, en permanence à votre disposition.
Sachez aussi nous laisser tranquilles quand nous le souhaitons.

Je siffle, parle ou chante
HEUREUX ! ! Je suis super en forme et je me sens particulièrement en sécurité.
Le matin et le soir, j'aime saluer le lever et le coucher du soleil par quelques cris, ça aussi c'est normal....

J'éternue
Comme vous, pour désencombrer mes sinus.
Evitez d'accentuer ce comportement en y portant trop d'attention!
Mais en cas d'écoulement nasal, c'est une urgence vétérinaire....
Rappel: Avez-vous bien sous la main les cordonnées d'un vétérinaire aviaire de votre région?

Je régurgite
Je vous ai choisi comme compagnon et je veux vous nourrir.
Je hoche la tête pour faire remonter la nourriture de mon jabot vers mon bec.
Signe de confiance et d'amour, mais là aussi, il ne faut pas m'encourager.
Ignorez délibérément ce comportement et éloignez -vous.
Revenez lorsque je serai plus calme
.
Je penche la tête tournée vers vous
Avec les plumes légèrement bouffantes et détendues.
Je voudrais des caresses SVP !
Attention: La même attitude, mais avec le corps raide et la nuque tendue, indique une agression prochaine.
Ces deux attitudes sont souvent confondues.


Je suis essoufflé
Ce jeu m'a surchauffé, je suis hyper énervé.
Stop! On calme le jeu tranquillement, le temps que je reprenne mes esprits.
Attention; Signe aussi de coup de chaleur.
Vérifier l'eau et le soleil.

Je bats des ailes
J'adore cet exercice.
Je peux le faire par plaisir, par besoin de dépenser mon énergie ou pour intimider un adversaire.
Dans ce cas, j'ouvre grand mon bec et j'hérisse mes plumes, comme ça, je parais plus grand .

Je me perche sur une patte
Je suis calme et détendu.
Je fais cela aussi pour dormir avec ma tête bien au chaud dans mes plumes du dos.

Je m'étire
Une aile et la patte opposée en même temps, j'améliore ainsi ma circulation sanguine et l'oxygénation de mes muscles.

Je me tiens dans le fond de la cage
Si je me tiens dans le fond de ma cage et gratte frénétiquement le sol avec mes pattes bien souvent en m'accrochant au grillage de la cage.....
"Sortez moi d'ici''.

Je marche la tête basse
Si je viens dans votre direction ou me promène tête basse, de long en large sur ma cage ou un perchoir, je ne suis pas content et je le montre.
C'est un sérieux avertissement.

J'ai la queue en éventail
Tous les comportements agressifs ou de contrariété que je manifeste, incluent la queue qui s'ouvre en éventail.
Peu importe, dans ce cas, le degré de déplaisir, de la légère contrariété au comportement d'attaque.

Je recule, recule, recule.....
"Il y a urgence....il faut que j'aille au petit coin"

Voilà Smile Pour finir quand ils deviennent mature ils seront moins en quête d'aventure permanente, de découverte donc un peu plus calme et docile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Mer 11 Déc 2013, 21:39

Merci c'est utile ça, je retiens  Very Happy 

j'ai déjà pu observer certains de ces comportements d'ailleurs...

et, sinon, vous leur avez appris des trucs à vos inséparables pour certains d'entre vous ou non?
si oui, vous les bossez un à un?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui-dg
Membre Initié
Membre Initié
avatar

Date d'inscription : 14/06/2013
Nombre de messages : 483
Nbre d'oiseaux : 2
Age : 28
Localisation : Marseille
Profession : Ingénieur
Loisirs : Informatique, oiseaux, ma copine

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Jeu 12 Déc 2013, 18:27

Personnellement non mais j'aurais du m'y prendre plus tôt. J'aimerais bien essayer de les faire venir sur ma main quand ils partent mais je sais pas comment m'y prendre !
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Administrateur
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 09/03/2007
Nombre de messages : 4490
Nbre d'oiseaux : huit Roseicollis
Age : 73
Localisation : Entre Srasbourg et Saverne
Loisirs : bricolage

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Jeu 12 Déc 2013, 18:58

Bonsoir Bouille

Merci pour cette très belle présentation  left  smacks 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Jeu 12 Déc 2013, 21:42

Bonsoir,
Notre EAM vient naturellement dans notre main dès lors qu'on avance la main dans la cage. Et si on passe le doigt à travers les barreaux, il vient tout de suite se percher dessus. Le matin, c'est un rituel, dès qu'on va lui dire bonjour il se perche sur nos doigts et nous mordille gentiment et fait justement des petits claquements de langue. Aujourd'hui, mon mari lui a appris à l'aide de petits "allez hop!" à sauter du perchoir en corde dans sa main puis aussitôt revenir sur le perchoir puis dans la main etc, il l'a fait au moins 10 fois de suite. Bon, il ne va peut-être pas être recruté tout de suite chez Bouglione (mdr) mais on essaiera de faire une petite vidéo la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Jeu 12 Déc 2013, 22:12

Je compte bosser les miens au clicker justement... mais, pour ça, faut que je trouve la friandise de rêve  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Dark Aphrael
Membre Initié
Membre Initié
avatar

Date d'inscription : 03/03/2013
Nombre de messages : 198
Nbre d'oiseaux : 2 couples
Age : 46
Localisation : Marcq-en-Baroeul, NORD (59)
Profession : Assistante technique CRNPDC
Loisirs : animaux, loisirs créatifs, internet, lecture, télé...

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Dim 15 Déc 2013, 02:49

wilkomen  Bouille

la friandise en général c'est la grappe de millet
sinon ils adorent le tournesol mais c'est à donner avec modération parce que trop gras
après il faut tenter les fruits et légumes frais
perso les miens ne veulent que les pommes...

enfin voila bon courage pour tes deux pioux

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guigui-dg
Membre Initié
Membre Initié
avatar

Date d'inscription : 14/06/2013
Nombre de messages : 483
Nbre d'oiseaux : 2
Age : 28
Localisation : Marseille
Profession : Ingénieur
Loisirs : Informatique, oiseaux, ma copine

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Dim 15 Déc 2013, 16:34

J'ai vu des mauvais retour au sujet du clicker avec les oiseaux, mais j'ai très envie de voir le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Dim 15 Déc 2013, 17:43

Oiseau ou tout autre animal, le clicker n'apporte de "mauvais retours" quand quand on ne sait pas s'en servir... ce qui est le cas de pas mal de gens qui apprennent à l'arrache (ce qui est courant). Moi ça fait dix ans que je me forme sans relâche chez les meilleurs  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Guigui-dg
Membre Initié
Membre Initié
avatar

Date d'inscription : 14/06/2013
Nombre de messages : 483
Nbre d'oiseaux : 2
Age : 28
Localisation : Marseille
Profession : Ingénieur
Loisirs : Informatique, oiseaux, ma copine

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Lun 16 Déc 2013, 19:43

Super ben j'attends de voir ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie
Administrateur
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 16/03/2008
Nombre de messages : 2517
Nbre d'oiseaux : 13 couples inséparables roseicollis, 2 tortues
Age : 32
Localisation : Vendeuil, Picardie
Profession : Infirmière
Loisirs : sorties, mes oiseaux, la chasse, la pêche

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    Mer 29 Jan 2014, 14:32

welkom 
Revenir en haut Aller en bas
http://roseicollis.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle et ignare    

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, nouvelle et ignare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Bienvenue :: Présentation des membres et de leurs oiseaux-
Sauter vers: