Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 Mon 1er petit EAM... J'attend vos conseils & expériences ;-)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Mon 1er petit EAM... J'attend vos conseils & expériences ;-)   Mar 04 Fév 2014, 14:18

Alors voila , depuis 1 an j'ai des agapornis à la maison.
J'ai eu en 1er un couple de Personnata EPP et totalement sauvages,
Ensuite un petit Roseicollis mâle est venu rejoindre mon couple mais le nombre 3 n'était pas du tout adapté donc nous avons été dans une animalerie pour lui trouver une petite femelle qui au final s'est avéré être aussi un mâle !
Par la suite mon couple de Personnata a fait 2 petits , étant trop inexpérimentée pour me lancer dans l'élevage à la main , j'ai pratiqué un peu la MAN mais ce fut un désastre, les 2 petits sont encore plus sauvages que leurs parents!
Tout ce petit monde cohabite en toute tranquillité dans une pièce de notre appartemement ( environ 13m carré ) , ils ont également accès à tout l'appartement ( 100m carré)quand nous sommes la pour les surveiller car ils font des dégâts les petits cocos!!

J'adore mes oiseaux mais j'étais frustrée de ne pas réussir à avoir une vraie interraction avec eux , j'ai donc commencé à chercher un petit EAM.
J'ai rencontré un éleveur passionné sur Paris qui m'a totalement convaincu et nous sommes donc monté chercher notre nouveau petit compagnon.

5h30 de trajet en voiture , il faisait nuit pour le retour et comme je n'avais pas le coeur à le laisser dans sa boite de transport je l'ai sorti.
Il a été adorable , dès que j'ai ouvert la boite il est venu sur moi , il s'est endormi dans mon foulard et n'a pas bougé durant les 500km !
Il s'est très vite aclimaté , il a 2 mois et apparement ce serait une petite femelle.
Il est très proche de nous , il passe son temps sur notre tête , notre épaule , il fait la sieste dans mon foulard.
Je le pose pour qu'il mange et quand il a terminé , il s'envole sur nous!
Un vrai petit pot de colle !!!!
Pour le moment il vit seul , isolé des autres , il ne les voit pas mais il les entend bien chanter, ils communiquent avec lui.
l'éleveur nous a dit que si on le mettait tout de suite avec les autres, il redeviendrait sauvage. D'ailleurs je veux bien vos avis à ce sujet ?
Le but étant qu'à terme il puisse vivre avec les autres , il nous a dit qu'à l'âge adulte, vers 5 mois, on pourrait le mettre avec les autres EPP sans craindre qu'il redevienne sauvage.

Cependant depuis hier il prend un peu plus son indépendance et s'éloigne un peu de nous pour jouer seul , est ce une bonne chose de le laisser faire aussi sa petite vie d'oiseau?

J'aimerai savoir ce que je peux faire avec mon petit EAM?
Quels jeux lui proposer?
Comment bien l'apprivoiser? Le dresser au rappel par exemple?
Quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre et les pièges à eviter?
N'hesitez pas à me faire partager votre histoire et votre expérience.
Je ne demande qu'à apprendre et en connaitre le maximum pour qu'il soit le plus heureux possible.

Merci à tous.
Marion.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon 1er petit EAM... J'attend vos conseils & expériences ;-)   Mar 04 Fév 2014, 15:18

J'ai eu une expérience avec une EAM que j'ai élevée moi-même après l'avoir enlevée à ses parents à 16 jours.

C'est du travail à ce stade, mais c'est absolument adorable et on ne regrette pas le mal qu'on s'est donné.

Le tien, si j'ai bien compris a donc 2 mois. Il est donc sevré et il se nourrit seul ?

Certes, c'est bien mignon d'avoir un oiseau qui est très proche de soi, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que, sauf impossibilité (infirmité par exemple), il est tout de même préférable qu'il ait une vraie vie d'oiseau avec ses congénères.

Comme tu as d'autres oiseaux, et que tu peux les laisser libres dans une pièce, le mieux serait d'habituer petit à petit ton bébé aux autres en le mettant dans cette pièce avec eux... est-ce qu'il vole déjà correctement ?

Tu commences par quelques minutes, et tu le récupères ensuite en le bichonnant comme avant. Il a besoin de mener comme tu dis sa petite vie d'oiseau, c'est normal. Ce n'est pas pour celà qu'il t'oubliera.

Simplement, il est un fait que tu ne l'as pas eu depuis le début... il te connait peu.. donc pour l'instant ne le laisse pas trop aller vers les autres, juste un peu pour que les autres finissent par l'accepter totalement. Car pour eux, ce sera d'abord un intrus et il te faudra être présente pour surveiller comment ce passe les premières prises de contact.

Continue à t'en occuper, à jouer avec lui. Il existe des petites balles (en animalerie) qui comportent des trous que l'oiseau peut saisir. Ma petite EAM aimait bien jouer avec moi, je lui lançais la balle elle me la renvoyait d'un coup de bec  Laughing 

Installe-lui des balançoires, ils adorent ça.

Peut-être va-t-elle se trouver des affinités avec l'un des mâles...

C'est délicat, pour garder un oiseau proche de soi. Il faut y aller en douceur.

Ce qui peut arriver, c'est que lorsque tu auras mis tout ce petit monde ensemble, les autres petit à petit se rapprocheront de toi en voyant le comportement de la petite dernière. C'est ce qui arrivé avec mon EAM. Je l'avais installée avec un mâle que j'avais déjà, pas du tout apprivoisé et timide, ils ont fait peu à peu connaissance et, pour finir, lui, l'a imitée et ne craignait plus de venir vers moi ou sur ma main... il arrivait même au bout d'un moment qu'elle pique une crise de jalousie et le chasse...  Rolling Eyes 

Mais là, il va te falloir un certain temps et beaucoup de patience pour en arriver là !

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas à poster. D'autres personnes peuvent te donner des conseils.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon 1er petit EAM... J'attend vos conseils & expériences ;-)   Mar 04 Fév 2014, 18:01

Effectivement ,, comme je l'ai dis dans mon 1er message, le but est vraiment qu'à terme il puisse rejoindre les autres et vivre avec eux.
Je ne veux surtout pas le priver des autres pour le garder totalement dépendant de moi ou de l'humain en général.
L'objectif est d'avoir un oiseau épanoui et heureux avec ses congénères et qui soit en même temps proche de moi.
Je ne l'ai que depuis vendredi , il est arrivé à la maison à minuit donc il est la que depuis samedi.
C'est pourquoi pour le moment je l'isole totalement des autres , son environnement est tout nouveau et moi je suis encore une inconnue pour lui donc je crains qu'il suive les autres si je les met ensemble.
Ton idée de le mettre avec les 6 autres quelques minutes par jour pour commencer me semble être une bonne solution.
J'aimerai beaucoup le voir fendre l'air et jouer avec les autres, c'est évident que ce serait plus intéressant pour lui , je me retiens pour ne pas me précipiter et réduire à néant tout ce qui a été fait pour le rendre sociable!
C'est aussi pour ca que je cherche des idées pour l'occuper, j'ai peur qu'il s'ennuie avec nous pour seule compagnie à force.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon 1er petit EAM... J'attend vos conseils & expériences ;-)   Mar 04 Fév 2014, 19:40

Ton éleveur ne doit pas être si passionné que ça pour dire que ton oiseau est adulte à 5 mois. Il est important que ton EAM soit sociabilisé avec des congénères de son espèces donc laisse le allé avec les autres ce serait bien. Après Si tu le mets avec un autre inséparable et q'ils forment un couple ton EAM ne reviendrai jamais sur toi aussi souvent qu'il le faisait mais malgré tout tu garderas un lien avec lui qui ne disparaîtra jamais si tu continuer d'aller le voir tous les jours et de passer quelques moments avec lui. Après il n'y a pas de règle d'apprivoisement ou quoi que ce soit ça reste un animal sauvage de nature. Bon le mieux c'est que tu lui trouves un compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon 1er petit EAM... J'attend vos conseils & expériences ;-)   Mar 04 Fév 2014, 21:04

Des compagnons, il en aura.
Je n'ai qu'un vrai couple , les autres sont 2 mâles et les petits derniers sont frères et soeurs.
Ma crainte c'est vraiment qu'il perde tout ses acquis si je le laisse vivre en permanence avec le groupe.
Les 2 petits Personata sont plus que sauvages , ils fuient dès qu'ils me voient et j'ai vraiment peur qu'ils influencent mon petit EAM dans ce sens la....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon 1er petit EAM... J'attend vos conseils & expériences ;-)   Mar 04 Fév 2014, 21:41

Bonsoir,

Notre petit eam qui a 7 mois (c'est un sauvetage car ses parents ne le nourrissaient pas) vit dans la cage avec ses parents qui sont sauvages, un autre petit de 5 mois qui n'est pas eam et il n'a pas pour autant changé d'attitude avec nous. Il vient avec nous très facilement, nous saute dans les mains tous les matins dès qu'on ouvre la porte de la cage et nous fait toujours la "fête" quand on s'approche de la cage. Et il est très heureux dans la cage avec les autres car si la cage est à sa portée, il préfère rester dans ou sur la cage avec les autres. Si on met la cage dehors et qu'on le garde avec nous dans la maison, il peut rester des heures perché sur nous sans broncher.
Et Guigui a raison, depuis que les autres le voient faire avec nous, ils essaient de s'approcher aussi pour nous mordiller les doigts.

En revanche, nous avons fait la MAN avec les 3 petits de notre dernière couvée et là c'est moins évident....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon 1er petit EAM... J'attend vos conseils & expériences ;-)   Mer 05 Fév 2014, 08:49

Bonjour,

Ton petit vient d'arriver, 5 jours c'est peu pour faire connaissance.

Pour le moment, garde le encore avec toi, afin d'approfondir son apprivoisement.

Mais petit à petit, tu pourras essayer de l'intéresser aux autres.

Surtout, fais attention car les autres pourraient dans un premier temps vouloir le rejeter, car pour eux, il faut y penser, c'est un intrus.

Tout devrait bien se passer. Il faut juste y aller avec douceur, et être patient et vigilent.

Il n'y a aucune raison qu'il t'oublie lorsqu'il aura rejoint les autres définitivement.

Comme je l'ai déjà dit, et je l'ai expérimenté, ce pourrait bien être les autres qui, petit à petit, se mettent à l'imiter et à venir vers toi.

Crois-moi c'est une super expérience  Smile smacks

Tu ne nous as pas dit s'il volait bien ?

Comme distraction, tu peux trouver dans la nature, des bouts de branche qu'il pourra s'amuser à essayer de décortiquer, pour lui ce sera difficile au début, car il ne doit pas encore être très agile de son bec, tu peux aussi lui donner des bouts laine, de chiffon, avec lesquels il s'amusera, une clochette suspendue à une balançoire, pourra le passionner par son bruit, un balle à trous spéciale (animalerie)... tu peux trouver tout plein de choses qui pourraient l'intéresser.

Lorsqu'il vient sur ton bras ou ta main fais-lui faire des exercices en montant et descendant ce bras afin qu'il soit obligé de battre des ailes pour tenir son équilibre, mon EAM adorait ça...

Amuse-toi bien avec lui. lutino 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon 1er petit EAM... J'attend vos conseils & expériences ;-)   Mer 05 Fév 2014, 09:46

Merci pour vos messages.

Sirikit , non il ne vole pas très bien , il n'est pas bien agile encore !
Et puis comme il ne cherche pas beaucoup à s'envoler , je pense que ca va lui prendre un peu de temps pour arriver au niveau des autres!!!

Je vais faire comme vous tous me l'avez conseiller , le sociabiliser petit à petit avec les autres.
Ce matin nous avons déjeuner tous les 2 , je l'ai ensuite remis dans sa cage et j'ai mis sa cage dans la pièce avec les autres.
Je les surveille de loin , ils sont tous sur sa cage sauf ma femelle qui est trop occupée à découper du carton !!
Ils se regardent gentillement , ils sont intrigués !!!
Je vois bien que mon petit EAM est content d'être avec eux , il a souvent envie de les rejoindre quand il les entend chanter.
C'est pas facile pour moi , j'ai l'impression d'être égoiste en le privant d'aller vers eux , j'ai vraiment envie qu'il soit bien chez nous.
À Paris il vivait avec plein d'autres jeunes , tous EAM , ca doit pas être facile de se retrouver tout seul.
Je vais tenter de faire au mieux.

Il aime notre présence , il n'y a aucun doute la dessus mais depuis hier il mord , et de plus en plus fort j'ai l'impression !
J'ai parcouru de nombreux postes à ce sujet , j'ai l'impression qu'ils font tous ca !!
Par contre moi on m'a dit qu'il fallait absolument l'ignorer et ne pas lui montrer qu'il a une quelconque emprise sur nous donc quand il mord et qu'il fait mal je le deplace sans lui montrer qu'il fait mal et sans le gronder.

J'ai hate qu'il puisse voler avec les autres !
Je pense que je laisserai sortir en 1er un de mes mâles Roseicollis, le moins craintif , en liberté avec mon EAM , il y a , comme vous dites, de grandes chances pour qu'il le suive et qu'il soit bcp moins sauvage.
Je sens qu'il ne lui faudrait pas grd chose pour qu'il vienne vers nous !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon 1er petit EAM... J'attend vos conseils & expériences ;-)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 1er petit EAM... J'attend vos conseils & expériences ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des inséparables :: EAM - Elevage A la Main-
Sauter vers: