Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 Eclosion en retard

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Eclosion en retard   Sam 15 Fév 2014, 13:14

Bonjour !

Je viens vers vous parce qu'il y a un problème dans la reproduction de mes inséparables... Les œufs sont fécondés, les petits grandissent, mais n'éclosent pas...
J'ai un couple depuis le mois d'août 2013, chaque inséparables était alors âgé d'au moins deux ans. Ils se sont tout de suite bien entendus, à mon grand plaisir... Vers fin novembre ils ont commencé à s'accoupler puis la femelle a pondu cinq œufs que j'ai mirés. Ils étaient tous fécondés et évoluaient bien dans les œufs... J'avais estimés les naissances pour Noël à peu près mais vers le 5 janvier, aucun œuf n'avait éclos et pourtant la femelle continuait de couver de manière assidue. Ne voulant pas l'épuiser et puis de toute façon après tout ce temps il n'y avait aucune chance d'avoir une éclosion, j'ai donc retiré les œufs. Je les ai tous ouverts pour voir ce qu'il en était. Tous les petits semblaient parfaitement formés et prêts à éclore... Je n'ai rien compris, ma seule hypothèse est un manque d'humidité qui a rendu les coquilles trop dures, empêchant toute sortie... Je tiens à préciser que je n'ai pas tués les petits en ouvrant les coquilles, je suis certaine qu'ils étaient déjà morts depuis plusieurs jours et vu l'odeur et l'état des oisillons je ne peut pas me tromper...
Pour cette couvée, bien sûr, rien à faire... Par contre mes inséparables n'ont pas perdus leur temps et une deuxième couvées est actuellement en route et, d'après mes pronostics, la première éclosion aurait dû avoir lieu hier. Vu le précédent échec, je commence à m'inquiéter... Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Je voudrais ajouter que je croyais avoir des inséparables personata, mais tout à coup j'ai un doute (je trouve leurs cous bien orange) et je me demande si je n'ai pas des hybrides (fisher - personata) ce qui expliquerait peut-être les problèmes de reproduction...
Voici des photos de mes petites boules de plumes pour vous permettre d'en juger...

Mon mâle, Lucky


Le couple (femelle, Toki, à droite)

Revenir en haut Aller en bas
ninidu63320
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Date d'inscription : 24/08/2013
Nombre de messages : 5
Nbre d'oiseaux : 8
Age : 23
Localisation : Puy de Dôme
Loisirs : equitation

MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Sam 15 Fév 2014, 13:19

Coucou je pourrais pas trop t'aider mais en voyant ton couple je pense que se sont des hybrides
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 4057
Nbre d'oiseaux : 30
Age : 43
Localisation : Florac (48)
Profession : Guide Naturaliste, Comportemen
Loisirs : ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!! Et maintenant, ma boite...

MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Sam 15 Fév 2014, 14:21

Ce sont deux hybrides Fischer x Perso, sûrement frère et soeur d'ailleurs, ce qui rajoute au problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Sam 15 Fév 2014, 19:31

Ils ne sont pas frère et sœur. Je les ai acheté à plusieurs mois d'intervalle à des personnes très différentes. Tu es donc sûr que ce sont des hybrides ? Est-ce que c'est pour cela que les petits meurent avant d'éclore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Sam 15 Fév 2014, 22:20

Bonjour,
J'ai cru comprendre que les hybrides perso/fischer n'étaient pas stériles mais est-il bon de "perpétuer ces espèces" contre-nature ?
Je comprends cependant que tu aies envie d'avoir des oisillons, c'est tellement mignon !
Concernant le manque d'humidité dans le nid qui pourrait empêcher les œufs d'éclore, nous prenions soin quelques jours avant l'éclosion de vaporiser la femelle à l'eau tiède (ce qu'elle adore) ; comme cela dès qu'elle revient dans le nid se poser sur les oeufs, elle les humidifie.
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 4057
Nbre d'oiseaux : 30
Age : 43
Localisation : Florac (48)
Profession : Guide Naturaliste, Comportemen
Loisirs : ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!! Et maintenant, ma boite...

MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Dim 16 Fév 2014, 04:06

Orla a écrit:
Ils ne sont pas frère et sœur. Je les ai acheté à plusieurs mois d'intervalle à des personnes très différentes. Tu es donc sûr que ce sont des hybrides ? Est-ce que c'est pour cela que les petits meurent avant d'éclore ?

Et bien, les personnes à qui tu les a achetés ne sont pas très honnêtes pour ne t'avoir pas signifié qu'il s'agissait d'hybrides... Deux "éleveurs" coup sur coup qui te vendent les deux même hybrides Fischer x Perso, c'est quand-même pas de chance..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Dim 16 Fév 2014, 08:50

Je pense que celle qui m'a vendu ma femelle n'était en effet pas très honnête, en revanche pour mon mâle, je crois que le particulier qui me l'a vendu ne savait pas lui-même que c'était un hybride... Mais c'est vrai que ce n'est pas de chance !

Pour ce qui est de "perpétuer une espèce contre-nature", je comprends tout à fait ton point de vue, Bambi, et je suis plutôt d'accord qu'il faut éviter, mais pas tant pour ne pas créer ces individus hybrides que pour ne pas affaiblir les deux espèces... ! Mais pour ce qui est de cette couvée, je vais quand-même essayer de donner leur chance à ces petits oisillons qui, bien que pas "pures espèces" donneront des individus parfaitement sains (d'après les informations qu'on a pu me donner sur d'autres forum) mais effectivement hybrides... Si j'avais su que c'était des hybrides, je ne les aurais pas pris vu que je souhaitais faire de la reproduction... En attendant, j'ai suivi ton conseil et donné un bain à Madame... et aussi pulvérisé (avec un vaporisateur bien propre) un peu le nid en prenant soin de recouvrir les œufs d'un couvercle en plastique propre. On verra ce que ça donne s'il n'était pas déjà trop tard... J'espère vraiment avoir une bonne surprise !!!
Je vous tiens au courant !!!
Revenir en haut Aller en bas
sirikit
Membre Initié
Membre Initié


Date d'inscription : 31/01/2014
Nombre de messages : 253
Nbre d'oiseaux : 2
Age : 53
Localisation : région Paca

MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Dim 16 Fév 2014, 09:35

Bonjour Orla,

Es-tu sûre de la date d'éclosion ?

Si c'est le cas et qu'elle aurait dû avoir déjà lieu, je ne perdrais pas de temps, je prendrais les oeufs et essaierai de leur faire une petite ouverture, car de toute manière les poussins vont mourir étouffés à l'intérieur.

C'est très certainement le manque d'humidité qui a causé la mort de tes précédentes couvées.

Il faut absolument maintenirn degré d'humidité minimum pendant la couvée, et même pendant l'élevage par les parents.

Pour celà il suffit de mettre un linge toujours humide au-dessus de la cage recouvert d'un tissu épais (serviette) pour empêcher l'humidité de trop s'évaporer dans l'air.

J'ai moi aussi malencontreusement uni un couple fischer/lutino qui s'entendait à merveille et m'ont donné un très bel oiseau hybride fischer que j'ai élevée en EAM mais stérile.

C'est toujours pareil, nous les débutants nous nous précipitons dans les animaleries pensant pouvoir faire confiance aux vendeurs, alors qu'il faut toujours commencer par se documenter, d'autant que maintenant avec Internet, c'est très facile... le résultat est que je leur fais plus confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Dim 16 Fév 2014, 09:52

Pour la date d'éclosion je suis sûre dans une certaine mesure... Le deuxième œuf a été pondu le 25 janvier donc normalement la première éclosion aurait dû avoir lieu le 14 février (ça aurait été un joli cadeau pour la fête des amoureux  Wink ), le problème c'est que je n'ai pas marqué les œufs donc je ne sais pas quel est le premier et le dernier... Mais puisque tu me conseilles de les ouvrir, je vais attendre demain au cas où et si aucun œuf n'éclos, je tenterai le "tout pour le tout". Mais je veux d'abord voir si ma tentative d'humidification fait ses preuves vu que c'est quand-même assez risqué d'ouvrir les coquilles... J'ai lu partout que beaucoup d'oisillons en mourraient... Mais si c'est leur seule chance... ! Je vous tiens au courant !!!
Je retiens l'idée du linge humide... Mais ça ne risque pas aussi de refroidir le nid ?
C'est vrai qu'en tant que débutant on croit que les vendeurs en animalerie nous donneront les bons conseils et renseignements mais j'ai souvent constaté que non (je suis plutôt débutante pour les inséparables mais j'ai une assez longues expérience pour les mandarins, les hamsters, les cochons d'indes... et souvent les animaleries disent n'importe quoi) c'est pourquoi, en fait, je m'étais renseignée quand-même avant de décider d'acquérir mes inséparables c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas remarqué que c'était des hybrides... Mais c'est vrai que je trouve que les personata et les fisher se ressemble pas mal... C'est en regardant à nouveau de manière très attentive mes inséparables et les photos de mon livre que j'ai commencé à avoir un doute...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Dim 16 Fév 2014, 11:21

Bonjour Orla,
Ce qui compte, ce n'est pas la date de ponte, c'est le moment où la femelle commence à couver : en principe à partir du 2ème ou 3ème œuf alors ça te laisse encore quelques jours peut-être ...
Et je comprends tout à fait que tu veuilles tenter ta reproduction, surtout que tes oiseaux sont quand même très beaux. C'est quand même rare de voir des hybrides aussi beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Dim 16 Fév 2014, 11:35

Ah je croyais qu'on comptais toujours à partir du deuxième œuf... Je n'ai pas fait attention du moment où elle a commencé à couver... A suivre...
Je suis contente que tu me dises que mes oiseaux sont quand-même beaux, tu es la deuxième à me le dire, ça me réconforte un peu... Et ça explique peut-être aussi un peu pourquoi je n'ai pas remarqué que c'était des hybrides...
Et pour le linge humide, je repose ma question, ça ne risque pas de refroidir le nid ? Ou peut-être de moisir vu que le nid est en bois...
Revenir en haut Aller en bas
sirikit
Membre Initié
Membre Initié


Date d'inscription : 31/01/2014
Nombre de messages : 253
Nbre d'oiseaux : 2
Age : 53
Localisation : région Paca

MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Dim 16 Fév 2014, 12:17

Effectivement c'est ennuyeux que tu ne saches pas à quelle date elle a commencé à pondre...

Oui, c'est bien en principe à partir du 2e oeuf qu'elle commence à rester sur le nid.

Si tu as la date de ponte du 2e et du 3e oeuf, tu sauras donc à peu près à quelle date ils pourront éclore, du moins, pour ces 2e et 3e oeufs. Pour les autres... tu peux, si tu as remarqué les écarts de ponte, calculer toujours approximativement les dates pour les autres...

Cependant, si tu n'as pas marqué les oeufs au fur et à mesure de la ponte, tu ne sauras pas comment t'y retrouver...

J'ai une autre idée, je ne sais pas ce qu'on peut en penser : faire tremper les oeufs, avec beaucoup de précaution, dans de l'eau tiède, de préférence non calcaire (inutile d'en rajouter) pendant quelques minutes, celà pourrait contribuer à ramolir la coquille...

Mais je ne sais pas ce que vaut mon idée... elle est peut-être moins risquée que celle qui consiste à ouvrir la coquille... surtout si tu n'es pas sûre des dates....

Et mettre des linges humides tout autour de la cage. En principe cela ne devrait pas la refroidir et la mère de toute façon reste sur les oeufs qui ne risquent pas de "prendre froid"... mais tu peux aussi rajouter en même temps une bouillote que tu mettrais par-dessus la linge humide sur le dessus de la cage...

Et tu entourerais la cage d'un drap ou d'un tissu quelconque afin que la chaleur et l'humidité ne partent pas.

Le linge humide tu ne le mets pas sur le nid, mais sur la cage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Dim 16 Fév 2014, 12:33

Non pour le premier œuf je ne suis pas certaine pour la ponte mais apparemment ma femelle pond avec une assez grande précision tous les jours et demi... Et pour une éventuelle prochaine fois, avec quoi marquer les œufs ? Ce n'est pas toxique ?
Pour le coup de plonger les œufs, même quelques minutes, dans l'au tiède je ne suis pas emballée ( d'autres avis... ?). J'aurais l'impression de faire des œufs à la coque même si la température de l'eau n'est pas la même bien sûr !!!
Par contre ton idée de linge humide (on me l'a aussi proposé sur un autre forum) me plaît bien et l'idée de rajouter une bouillotte (à part que je n'en ai pas) me semble pas mal aussi, ça évite le risque que ça se refroidisse avec l'humidité mais je pense qu'il faut veiller à ce qu'il ne fasse pas trop chaud non plus... ! Mais mon nid (en bois) ne risque-t-il pas de moisir ? Ah non tu écrivais de mettre un linge humide tout autour de la cage, carrément... ! Euh... Je ne vois pas du tout comment m'y prendre et je ne suis pas sûr que mon mâle soit ravi de se retrouver ainsi dans le noir... Ça me paraît un peu trop, non ? Pourquoi pas direct sur le nid ? A part peut-être le risque de moisissure mais je peux mettre le linge un peu puis l'enlever, le remettre... Qu'en penses-tu?
D'autres avis sont les bienvenues aussi ! L'avantage des forums c'est l'échange des idées !
Revenir en haut Aller en bas
sirikit
Membre Initié
Membre Initié


Date d'inscription : 31/01/2014
Nombre de messages : 253
Nbre d'oiseaux : 2
Age : 53
Localisation : région Paca

MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Dim 16 Fév 2014, 12:48

Tout dépend de la grandeur de ta cage !

Si tu as une cage assez large, tu peux mettre le linge humide juste sur le dessus. Et la bouillote par-dessus si tu crains un refroidissement.

Tu ne couvres donc pas tes oiseaux la nuit ?

Les miens y sont habitués et ils savent que c'est l'heure du dodo lorsque je mets le drap tout autour de la cage. Ils doivent s'y sentir en sécurité.

Ce qui te permettrait de rajouter des linges humides sur les côtés.

Quant à plonger les oeufs dans l'eau, j'ai dit "eau TIEDE", donc à peine à ta température (vers 30-35 °). Approchant la température de l'oiseau, que je ne connais pas : 35-40 ° non ?

Pour des oeufs coques, l'eau doit bouillir  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Dim 16 Fév 2014, 13:07

Je pense qu'il vaut mieux que tu mettes à disposition des branches de saule ou bambou mouillées (en ce moment ça ne devrait pas poser de problème). On a toujours fait ça et la femelle allait directement chercher des feuilles pour les emporter dans le nid.
Dans le nid, je mettais au fond de la fibre de coco, ensuite de la litière de chanvre mélangée à des copeaux fins de bois et des feuilles (bambou,noisetier) . Je t'ai conseillé le saule car je sais que c'est très bien mais je trouve que ça dégage une odeur assez forte.
Et le fait de vaporiser la femelle un peu chaque jour suffit. S'ils doivent éclore, ils vont éclore !
Revenir en haut Aller en bas
sirikit
Membre Initié
Membre Initié


Date d'inscription : 31/01/2014
Nombre de messages : 253
Nbre d'oiseaux : 2
Age : 53
Localisation : région Paca

MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Dim 16 Fév 2014, 15:20

Les branches bien vertes, effectivement c'est une bonne idée...

Encore faut-il en trouver, car nous sommes en hiver ! et à part les cyprès, les mimosas, les eucalyptus, les pins et les palmiers, il n'y a pas grand chose comme verdure aux arbres par chez moi.

Tout dépend de la région !
Revenir en haut Aller en bas
Toof
Membre
Membre
avatar

Date d'inscription : 26/11/2013
Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Doubs (25)

MessageSujet: Nid   Dim 16 Fév 2014, 16:54

Pour ma part, j'ai vu des nids fabuleux chez l'éleveur où nous avons pris notre petit couple.
Ils étaient fait essentiellement de copeaux pris sur des branches de pommier, ceps de vignes ...
Pas de feuilles ou de verdure tout en matière sèche.
J'ai mis des morceaux de ceps de vignes et des branches de pommier moi aussi ils passent leur temps, lorsqu'ils sont dans leur cage ^^, à les dépioler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Dim 16 Fév 2014, 19:49

Merci encore pour tous vos conseils ! C'est réconfortant d'être soutenue de la sorte... !
Donc j'ai pulvérisé deux fois madame et son nid aujourd'hui mais pour le moment pas de bonne nouvelle et je pense que si demain midi aucune éclosion ne s'est produit je vais peut-être tenter d'intervenir en aidant les oisillons à sortir...

sirikit a écrit:
Tu ne couvres donc pas tes oiseaux la nuit ?

Si, je couvre mes oiseaux la nuit mais je croyais que tu me suggérais de mettre les linges humides dans la journée, pas la nuit...

sirikit a écrit:

Quant à plonger les oeufs dans l'eau, j'ai dit "eau TIEDE", donc à peine à ta température (vers 30-35 °). Approchant la température de l'oiseau, que je ne connais pas : 35-40 ° non ?

Pour des oeufs coques, l'eau doit bouillir Laughing

J'avais bien compris que je ne devais pas tremper mes œufs d'inséparable dans une eau bouillante, je te rassure, c'est juste que les seules occasions où je trempe des œufs dans une eau chaude c'est pour faire des œufs à la coque ou durs donc l'idée de tremper mes œufs d'inséparables dans une eau, même seulement tiède, me faisait penser à cela...  Wink 

Quant au fait de mettre des linges humides je vais voir mais si je le fais je veux leur ajouter une bouillotte. Et comme je n'en ai pas, je dois attendre de pouvoir aller en acheter une demain...

Et toutes les branches que vous me suggérez de mettre dans la cage où vous les trouvez, vous ? Parce que j'avoue que je me vois mal débarquer avec mon sécateur dans une propriété ou même un parc pour couper des branches d'arbres... !

A très vite pour de bonnes nouvelles, j'espère... !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Dim 16 Fév 2014, 20:19

Ben moi j'ai toujours mon sécateur dans la voiture, pas vous les filles ? ... Ça peut servir aussi en cas d'agression, lol 😀...
Évidemment je ne rentre pas chez les gens mais les bambous on en trouve pas mal par chez nous au bord des routes car les gens qui en ont ne maîtrisent pas la pousse et c'est vite envahissant. Les saules c'est pareil, on en trouve au bord des routes ou des étangs ou des rivières. Les noisetiers et les érables, j'en ai dans ma haie.

Sirikit, moi aussi je couvre mes oiseaux le soir mais c'est plus pour notre tranquillité à nous le soir....j'ai sacrifié un grand drap foncé mais je ne regrette pas ; c'est vrai que c'est radical, 2 minutes après plus un bruit !
Revenir en haut Aller en bas
sirikit
Membre Initié
Membre Initié


Date d'inscription : 31/01/2014
Nombre de messages : 253
Nbre d'oiseaux : 2
Age : 53
Localisation : région Paca

MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Lun 17 Fév 2014, 09:06

Patience, Orla ! on verra bien ce qui arrivera !

Dans la journée, tu peux couvrir la cage d'un linge humide SUR LE DESSUS uniquement.

Elle a bien un toit, relativement plat, la cage ?

Courage !

Et si ça rate cette fois, la prochaine fois, tu réussiras... il ne faut pas se décourager !

J'ai une autre info : il semblerait que nos perruches, du moins les inséparables, ne veulent pas, ou ne peuvent pas élever de grandes nichées. Contrairement aux passereaux de nos jardins... quand on voit le mal que se donnent ces derniers pour nourrir leur nichée, on ne peut avoir que de l'admiration, alors que nos perruches, elles, semblent ne pas vouloir, pour la plupart du moins, entendre parler de "famille nombreuse".

Lorsqu'il y a par exemple 4 oeufs éclos, la plupart du temps, et j'en ai le témoignage ici par vos textes, elles abandonnent ou maltraitent la moitié de la couvée...

Donc, je pense qu'il est préférable, à moins qu'on ne veuille se lancer dans l'EAM, ce qui suppose non seulement que l'on dispose de suffisamment de temps pour celà, sans compter la patience, mais aussi que l'on soit très vigilent dès la naissance en surveillant étroitement ce qui se passe dans le nid, afin d'intervenir à temps, si nécessaire.

Par conséquent, une couvée de deux oeufs me parait suffisante pour que les choses se passent au mieux...

Ce qui signifie évidemment qu'il faudra éliminer une partie des oeufs.

Au fait, une petite question : à quel moment faut-il mirer les oeufs pour pouvoir se rendre compte si ils sont fécondés ? 4-5- jours ? sans qu'ils soient pour autant trop "avancés".

J'ai retiré le nid des miens, je ne leur mets à disposition que la nuit car ils ont pris l'habitude maintenant d'y dormir, mais la journée, je l'enlève... Madame n'est pas contente et j'ai intérêt à mettre mes gants  Smile 

Mais je crois que je ne vais pas trop tarder à leur redonner leur maison car Monsieur a "exercé son droit d'époux"  Laughing 

J'espère qu'elle ne va pas laisser un oeuf au fond de la cage !

Donc, comme je le disais, j'ai l'intention de ne leur laisser que deux oeufs...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eclosion en retard   Lun 17 Fév 2014, 09:33



Oui oui c'est noté !

Je retiens aussi, pour la prochaine fois,  que les inséparables ne sont pas champions des grandes familles !!!

Pour mirer les œufs je ne sais pas à partir de quand on commence à voir "quelque chose" mais je pense qu'au bout de cinq jours ce n'est pas trop tard Tout dépend ce que tu appelles trop tard... Si c'est pour jeter les œufs, ben c'est à toi de voir jusqu'à quand tu trouves cela "acceptable" de jeter un œuf fécondé... Mais au bout de cinq jours, de ma propre expérience, on voit à peine une petite tâche rouge, le tout petit "oisillon", au milieu du réseau sanguin...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eclosion en retard   

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclosion en retard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des espèces :: Personatus-
Sauter vers: