Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 Première sortie + Premiers problèmes, besoin de conseils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
endololo
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Date d'inscription : 13/04/2014
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Première sortie + Premiers problèmes, besoin de conseils !   Dim 17 Aoû 2014, 16:24

Bonsoir,


Nous avons deux Agapornis Personata de même parent et de la même portée de 2014. Ils ont donc moins d'un an et sont chez nous depuis Dimanche 10/08.


Vendredi 15/08
Au vue d'un beau weekend de trois jours, nous avons décidé d'ouvrir la cage des deux compagnons de cellule. Ceux-ci, bien trop à l'aise entre les barreaux, semblaient encore craintif vis-à-vis du monde extérieur.

Samedi 16/08
Deuxième essais ! Cependant nous avons décidé de les aider un peu à s'échapper en plaçant un morceau de branche de millet sur l'une des portes de leur cage. Les deux compagnons se sont jeté dessus sans hésitation... après avoir hésité 45 min. Lors de ce festin, l'un d'eux à semblé effectuer une mauvaise marche arrière et s'est vue propulsé dans le monde libre entrainant ainsi son congénère. L'un à fait un tour de la pièce avant de trouver refuge sur la barre à rideau tandis que l'autre, ne comprenant pas ce qu'il se passe à fait au moins quatre tour de la pièce avant d'entreprendre un attérissage sur un moelleux oreiller. Nous les avons laisser prendre leurs marques pendant deux heures. Puis, sachant que l'affaire ne sera pas bouclée immédiatement, nous avons entrepris le retour à la cage. Une belle branche de millet à l'intérieur, de nouvelles graines dans les mangeoires et de la bonne eau dans les buvoires. Rien à faire, les deux compères n'étaient pas affamés et n'avaient pas soif. Ils voulaient juste profiter d'une belle vue sur le salon et dormir à la belle étoile. Tant pis ! Après tout, ils sont en sécurité. Nous simulons le coucher du soleil avec nos différentes lampes, ils trouvent leur place sur les rideaux, nous éteignons et tous au lit !

Dimanche 17/08
Revanche ! Après deux tasses de café, un cookie et un gros briefing sur les forums et l'espoir revint au beau fixe ! A nous deux ! Trois ! En fait même quatre avec ma femme. Nous devons être plus intélligent qu'eux, en fait non aussi intélligent qu'eux ! Penser comme un oiseau ! Nous laissons la branche de millet à l'intérieur, nous en ajoutons une sur la porte afin de leur montrer le chemin. Que manque-t-il ? Tiens, un perchoir juste devant l'entrée pour être bien à l'aise. L'astuce fonctionne, ils viennent manger. L'un entre dans la cage l'autre remonte sur la barre de rideau. Commançant à avoir faim je remet la revanche à cet après-midi. Nous sortons au restaurant et lorsque nous revenons surprise ! Ils sont venu dans la cage, ont mangé une partie du millet, et sont ressorti ! Ils connaissent enfin le chemin !!! A partir de maintenant, patience et discipline. Je suis à l'affût de leur moindre geste... Quelques heures après la faim se fait sentir, ils ne craignent plus le monde extérieur et vont manger à l'intérieur de la cage. Paf ! Nous refermons la porte, nous leur parlons et c'est tout.

Dimanche 17/08 BIS
De retour dans la cage, ils grimpent partout dans celle-ci. De long en large et analysent la porte qui leur à permis de sortir mais aussi d'y entrer. Quelques cris, ils ne comprennent pas. Ca fait mal au coeur à voir mais nous ne pouvons pas les laisser constamment en liberté. Nous sentons une grande agitation en eux et je le comprends parfaitement !!! Ils en sont venus à se chamailler entre eux ! Les deux volaient plus ou moins et semblait se taper le bec sans se mordre. Craignant une baguarre lié à leur sortie de vingt-quatres heures mais surtout des blessures possibles nous leur avons parler afin de leur changer les idées pour faire cesser cela. Ils se sont calmés et ont commencé à faire grincer leur bec. Ouf ! En revanche, nous venons de constater qu'ils se chamaillent encore un peu et nous ne pouvons pas nous interposer.




Questions :

1] Est-ce grave ce type de chamaillerie ou ils semblent se taper le bec sans se mordre ? Que pourrait traduire ce genre de comportement ? La hiérarchie ?
PS: A l'heure ou j'écris, ils se tapent le bec en ouvrant parfois celui-ci. Pas de cris qui cassent les tympans.

2] Comment leur faire comprendre que la cage est bien leur maison et qu'ils doivent rentrer chaque soir au moment du repas ou à la tombée de la nuit et ce sans que ce soit une punition ?


PS : Leur cage est assez spacieuse pour deux, c'est une Ferplast Piano 6 (L 87 x l 46,5 x H 70 cm) qu'ils n'occupent pas encore totalement.
Revenir en haut Aller en bas
endololo
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Date d'inscription : 13/04/2014
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Re: Première sortie + Premiers problèmes, besoin de conseils !   Dim 17 Aoû 2014, 17:06

Beaucoup de questions trottent dans ma tête...

Doit-on continuer ce que nous avons entrepris, à savoir les faire sortir chaque jour ?

Doit-on attendre encore un peu que la cage soit leur refuge ?

...etc.  Neutral 


En vous remerciant d'avance pour les éventuels conseils !  hlpplz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Première sortie + Premiers problèmes, besoin de conseils !   Dim 17 Aoû 2014, 17:44

Bonsoir,
Ton histoire m'a bien fait rire !
Mais oui, ce n'est pas simple de les discipliner.
Déjà, la branche de millet, mois je la mets quand je veux qu'ils rentrent, pas pour les faire sortir lol. D'ailleurs ils n'en ont pas besoin, dès qu'on ouvre ils sortent !
Il faut que tu leur donnes un "horaire" de sortie. En effet, le mieux c'est le soir avant le coucher car "en principe", ils vont se coucher dans leur cage sauf chez nous 2 eam qui s'endorment dans les rideaux. On les attrape une fois endormis pour les mettre dans la cage.
Les coups de becs ne sont pas forcément agressifs, tant qu'il n'y a pas de sang, pas d'inquiétude !
Revenir en haut Aller en bas
endololo
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Date d'inscription : 13/04/2014
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Re: Première sortie + Premiers problèmes, besoin de conseils !   Dim 17 Aoû 2014, 17:53

Merci pour votre réponse !

En fait le millet a été nécessaire pour rentrer. J'ai bien vue qu'ils ne comprenaient pas totalement ce qu'était la cage ...etc. A présent le millet ne servira qu'à rentrer ! Enfin, seulement si le fait de remettre des graines ne suffira pas. J'aviserai !

Je vais essayer de leur donner un rythme, mais j'ai peur qu'ils n'associent pas encore leur cage à leur maison pour y dormir. J'ai tenter de penser comme eux et d'imaginer comment faire en sorte qu'ils s'y sentent en sécurité mais je ne vois pas ! Peut-être qu'avec la routine, ils n'auront pas cet excès de liberté qui les anime actuellement. Ils sauront que le lendemain ils sortiront !

Visiblement les disputes chez les Agapornis seraient plus que normal. Ce n'est pas un véritable couple d'ailleurs (frère et soeur visiblement, mais pas encore sexé ADN).

Tant qu'il n'y a pas de blessé !  right 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Première sortie + Premiers problèmes, besoin de conseils !   Dim 17 Aoû 2014, 18:57

Il faut surtout leur installer dans la cage des plateformes de repos, et des endroits pour se cacher ou dormir (petites tentes ou noix de coco vides) et des jouets en bois et cordes afin qu'ils y soient bien.
Revenir en haut Aller en bas
endololo
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Date d'inscription : 13/04/2014
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Re: Première sortie + Premiers problèmes, besoin de conseils !   Mar 19 Aoû 2014, 05:44

Merci pour tes conseils, je vais tâcher de penser "oiseau" afin de leur mettre tout ce dont ils ont besoin.


J'ai fait une seconde expérience de sortie pour mes oiseaux, mais ceux-ci restent perchés sur la barre de rideau et ne souhaitent ni manger ni boire. La liberté a meilleurs goût pour eux. Je pense aussi qu'ils pourraient peut-être se sentir plus en sécurité la haut car plus en hauteur que dans la cage.

Comment pourrais-je faire ?  confused 


Ils ne sont pas encore apprivoisés, donc je ne peux pas les toucher ou les faire monter sur un bâton et leur estomac ne les poussent pas non plus à rentrer.

Je suis un peu perdu sur la façon de procéder.


Devrais-je arrêter de les sortir le temps qu'ils s'habituent à la cage et à leur jouet ? Afin de peut-être développer le sentiment de territoire dans celle-ci et de sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Première sortie + Premiers problèmes, besoin de conseils !   Mar 19 Aoû 2014, 06:51

Bonjour,
Oui, attends qu'ils soient vraiment habitués à leur cage mais c'est toujours difficile au début.
Sinon, rattrape les à l'épuisette lorsqu'ils ne veulent pas revenir tout seuls. Moi il m'arrive encore d'y avoir recours. Ils n'aiment pas trop ça mais ils s'habitueront.
En les sortant à heures fixes, ils prennent l'habitude de rentrer à peu près toujours au même moment.
Nous les sortons dès le matin au réveil et en principe, ils rentrent lorsqu'on remplit les gamelles ou sinon avec une grappe de millet. Et le soir, on les sort 1h avant l'heure du coucher pour eux. Et dès que je ferme les volets de la porte fenêtre qui est derrière leur cage, ils rentrent se coucher. Sinon, tu attends qu'ils s'endorment et tu les remets dans leur cage.
Avec eux, il faut avoir de la patience. On en a un qui s'est endormi tous les soirs sur la tringle à rideaux pendant 2 mois et tous les soirs, j'allais le récupérer tout endormi pour le remettre dans la cage. Il a suffi qu'on ne le sorte pas pendant quelques jours et là il revient dormir tout seul dans la cage.
Revenir en haut Aller en bas
endololo
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Date d'inscription : 13/04/2014
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Re: Première sortie + Premiers problèmes, besoin de conseils !   Mar 19 Aoû 2014, 10:56

Merci de ta réponse BAMBI ! left Cela me redonne de l'espoir.

Cela dit, j'ai deux interrogations vis-à-vis de ton témoignage :
- Est-ce que l'épuisette peut-être dangereuse pour la capture ? Bien entendu, je suis sûr qu'on utilise l'épuisette lorsque l'oiseau est perché (pas en vol pour éviter une blessure aux ailes) ?
- Lorsque l'oiseau dort la tête dans ses plumes, comment procèdes-tu pour sa capture ? Utilises-tu des gants, un drap ou tout autre accessoire ? L'oiseau ne se réveille-t-il pas lorsque tu approches ?


Je vais les laisser dans leur cage encore un petit peu afin qu'ils s'y habituent. Car ils n'occupent pas encore toute la cage, ne jouent pas avec leurs jouets et ne fréquente pas encore la baignoire fermée. C'est peut-être un peu trop tôt de les sortir et de les désintéressé des objets de la cage.

Ce matin, après leur réveil, ils sont immédiatement entré dans la cage. C'est bon signe ! Ils sont peut-être convaincu qu'il fait bon vivre dans sa cellule !  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Première sortie + Premiers problèmes, besoin de conseils !   Mar 19 Aoû 2014, 11:55

Pour capturer à l'épuisette, j'ai acheté celle-ci un peu chère c'est vrai mais aucun risque de blessure. Et pourtant je peux te dire que quand j'avais mes oiseaux non apprivoisés, j'ai plus d'une fois involontairement "tapé" l'oiseau avec le bord de l'épuisette en essayant de les capturer et jamais aucun problème. Je les ai très souvent capturés en plein vol car quand il est perché et te voit arriver avec l'épuisette, ne crois pas qu'il t'attend, lol  Very Happy . Il y a un gros bourrelet en mousse tout le tour donc pas de mal. De plus, l'épuisette est très profonde, donc une fois dedans ils ne peuvent pas s'en échapper facilement alors qu'avec une moins profonde, c'est pas gagné !

http://www.oiseaux-mania.com/epuisette-perroquets-rembourree-avec-manche-en-bois-et-filet-petite-maille-o35-x-40-cm-benelux.html

Pour répondre à ta 2ème question, quand l'oiseau dort le soir, en principe il ne mord pas si tu l'attrapes doucement avec ta main. Il ne faut pas le surprendre et lui parler doucement en t'approchant de lui.
Si tu as peur de la morsure, tu peux effectivement protéger ta main avec un torchon.

Maintenant, il ne me reste que 3 oiseaux eam ou semi eam donc ils n'ont pas peur de nous. Mais même avec les autres, s'il leur est arrivé de mordre ce n'était jamais méchant.
Revenir en haut Aller en bas
endololo
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Date d'inscription : 13/04/2014
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Re: Première sortie + Premiers problèmes, besoin de conseils !   Sam 23 Aoû 2014, 12:38

Pour donner quelques nouvelles, nous les avons laisser dans leur cage durant la semaine.

Depuis hier nous ouvrons la cage mais ils préfèrent rester dedans pour le moment.

Patience ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Première sortie + Premiers problèmes, besoin de conseils !   Sam 23 Aoû 2014, 20:22

Une petite photo de ta cage et de tes oiseaux ?
Revenir en haut Aller en bas
endololo
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Date d'inscription : 13/04/2014
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Re: Première sortie + Premiers problèmes, besoin de conseils !   Mar 26 Aoû 2014, 18:15

Bonsoir !

Désolé pour la réponse tardive.

Voici une photo de la cage :




Sinon, nous les sortons chaque jour. En moyenne de 15h00 à 19h00. A 19h00 (plus ou moins) au moment ou ils rentrent dans la cage pour manger nous fermons la porte. Ils sont quand même bien moins craintif qu'au tout début et surtout très malin. En revanche, à ce moment précis ils commencent à devenir excité et frustré (ce que je comprends et est normal). Donc ils parcourent toute la cage en grimpant, vol d'un coin à l'autre... Mais surtout ! L'un des deux oiseaux s'en prends à l'autre en lui pinçant les phalanges ou en le pinçant par le cou. Ses comportements ne semblent pas très violent, on croirait un comportement de domination. Ou tout simplement celui d'un oiseau tellement frustré qu'il s'en prend à l'autre !

La cage se remplit peu à peu, il me manque encore la tente ainsi que l'épuisette pour que ce soit au top. J'ai reçu la lampe à UV hier, me reste à acheter le "lampadaire" pour la placer au dessus d'eux.

Vont-ils s'habituer à rentrer dans la cage ou est-ce que cela risque d'être toujours aussi éprouvant ?

A très bientôt !! lovebirds lovebirds
Revenir en haut Aller en bas
Eve_34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Date d'inscription : 05/08/2014
Nombre de messages : 16
Nbre d'oiseaux : 2
Age : 37
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Première sortie + Premiers problèmes, besoin de conseils !   Mer 27 Aoû 2014, 16:52

Au début je me suis donné beaucoup de mal à essayer de les faire rentrer pour finalement me rendre compte que leur cage est un refuge et ils y retournent toujours. Maintenant ils ont intégré notre routine, ils entrent d’eux même quand la noirceur débute. Ils prendrons ta routine aussi t'inquiète Wink Il s'agit juste de ne pas les faire sortir s'ils ont un temps limite pour rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
leelou59000
Membre Initié
Membre Initié
avatar

Date d'inscription : 17/10/2014
Nombre de messages : 126
Nbre d'oiseaux : tous becs, une 20aine
Age : 39
Localisation : nord pas de calais, Cht'i
Loisirs : mes oiseaux et la zumba.

MessageSujet: Re: Première sortie + Premiers problèmes, besoin de conseils !   Ven 17 Oct 2014, 19:35

alors, il faut en sortir qu'un seul à la fois, même pas besoin de millet.....

le mien rentre au bout d'un moment tout seul car il se sent seul sans sa moitié....ma femelle n'aime pas trop sortir pour l'instant....pas encore en forme ...

les 2 dehors en même temps mais ils ne vont jamais rentrer dans un cage si ils ont la liberté, c'est pas fou ces petites bêtes: se mettre à sa place : " j'ai ma copine et la belle vie, ...." a moins de les sortir avant le repas .......la faim va les attirer au bercail .....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Première sortie + Premiers problèmes, besoin de conseils !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Première sortie + Premiers problèmes, besoin de conseils !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des inséparables :: Apprivoisement-
Sauter vers: