Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 Plusieurs questions pour débuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretonne35
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Date d'inscription : 25/07/2016
Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : Rennes

MessageSujet: Plusieurs questions pour débuter   Lun 25 Juil 2016, 19:58

Bonjour,

Il y a 2 mois, un inséparable est arrivé dans notre jardin. Il a atterri sur la tête de mon fils. Après avoir mis des annonces (il n'est pas bagué), nous avons fini par l'adopter.

C'est un roseicollis avec un plumage vert. Il doit être EAM car il se pose facilement sur nous.

Nous lui avons procuré une cage qui fait 60cm de long. Je l'ai acheté à Jardiland. Est-ce assez ?
Il n'aime pas trop être en cage. Je le laisse beaucoup en liberté mais je me demande si je ne vais pas l'enfermer un peu plus car il fait des crottes un peu partout et défait les touches du clavier de l'ordinateur.
Donc cette cage lui suffira-t-elle pour y être tout le temps ?

Je veux bien le laisser voler un peu dans la maison, y a-t-il un minimum de sortie ? Genre 1/2h par jour ça suffit ?
Là, il a le rythme de sortir de la cage vers 19h puis il dort dans le tissu qui est autour de la suspension vers 21h. Le lendemain matin, on arrive à le remettre dans sa cage, mais pas toujours, le chenapan ne se laisse pas faire ! Et du coup, ça peut durer la journée entière avant de pouvoir le mettre dans sa cage. Si vous avez une technique, je suis preneuse.

On se pose la question d'en prendre un 2e du coup pour lui tenir compagnie. Mais j'ai bien peur que 2 oiseaux en liberté dans mon salon ça fasse 2x plus de crottes à nettoyer. Peut on laisser 2 oiseaux constamment en cage ? Mais alors quelles dimensions ?

Sinon quels sont les jouets sympas pour cet oiseaux ? J'ai remarqué qu'il aime déchiqueter mes livres et les crayons de couleurs des enfants. Mais si je mets le crayons dans la cage, il perd de l'intérêt.

J'ai vu que certains mettaient des coupeaux de bois au fond de la cage, ça se trouve où ?

J'ai lu que certains mettaient des nids. Des nids comment ? je prends celui qui est dans le jardin où sont nés les petits merles ?

J'aimerais également savoir comment gérer nos absences. Là, on a dû partir au sud de la France, donc on l'a pris avec nous. Trois semaines, ça aurait été un peu long. Mais si on part 4-5 jours, peut-il rester seul ? ou s'ils sont 2 ?

Sinon, j'ai vu qu'il aime beaucoup se poser au creux de main quand je fais couler l'eau pour se mouiller la tête (trop mignon !). Je me demandais si certains ont eu l'idée d'installer une petite fontaine directement dans la cage ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour débuter   Lun 25 Juil 2016, 20:46

Bonjour et Bienvenue Smile Beaucoup de questions....
Oui, s'il se pose sur vous, il a dû être eam ou en tous cas manipulé....
Le 1er conseil que je peux te donner, c'est de ne JAMAIS le laisser dormir hors de sa cage. Sa cage doit être son refuge, l'endroit où il mange, boit et dort. De plus, tu n'imagines pas le danger que représente une pièce pour un petit oiseau comme ça, ils ont le chic pour se mettre dans dans des endroits improbables et ne plus pouvoir en ressortir. Il faut que tu mettes en place une technique pour le rentrer tous les soirs dans sa cage. Et quand c'est l'heure de dormir, tu mets un drap sur la cage. La technique consiste à le faire venir sur ta main ou ton bras s'il a peur des mains et à lui dire toujours les mêmes mots tout en le menant vers sa cage "allez on rentre dans la cage" et en faisant toujours les mêmes gestes. Si la cage comporte plusieurs portes, le faire rentrer et sortir toujours par la même. S'il rentre, tu le félicites, "c'est bien, bravo...;". S'il ne rentre pas, tu recommences 1 fois, 2 fois, 20 fois s'il le faut. J'ai fait ça avec tous mes oiseaux. Cette technique s'assimile en quelques jours, voire quelques semaines pour les plus récalcitrants.
Oui, il faut être très patients ! Mais s'il ne veut rien entendre, tu peux utiliser une épuisette pour l'attraper et tu le remets délicatement dans sa cage en lui prononçant les mots qu'il faut. Au bout d'un moment quand il verra que tu brandis l'épuisette et que tu diras "va dans ta cage", il ira.
Concernant la cage, j'ai ce type de cage pour chacun de mes couples eam, elles sont suffisantes si tu les sors au moins 2 fois par jour (une demi heure ou une heure). En effet, après chaque sortie, un peu de ménage à faire !
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cages_montana/43987
je te conseille vivement de lui prendre un compagnon mais avant ça, il faurdrait le faire sexer. Il se peut que tu aies une femelle si tu dis qu'elle dépiaute du papier.... Mais en effet, je te conseille de lui donner de la compagnie, un oiseau même apprivoisé n'est pas fait pour être seul.
Pour les moments de liberté, je leur ai aménagé un arbre à jeux (avec un support de parasol et une tringle (photo ci dessous) sur lequel tu peux suspendre tout un tas de jouets en bois, en carton....
Pour les nids, ce n'est à mettre que si tu veux qu'ils aient des petits. En dehors de ça , tu peux leur mettre une tente pour dormir ou se cacher, comme celle-ci :
http://www.oiseaux-mania.com/tente-polaire-medium-king-s-cages.html
Pour ce qui est de la baignade, tu peux leur installer un petit récipient spécifique dans leur cage pour se baigner (pas trop profond, 2 cm d'eau ça suffit). La fontaine oui, mais en votre présence. J'en ai un aussi qui adore se baigner sous le robinet mais il a peur de la fontaine.
S'ils sont 2, même si tu t'absentes plusieurs jours il faut que quelqu'un de confiance vienne leur donner à manger et à boire (leur eau doit être changée quotidiennement) et ne pas les laisser dans le noir bien sûr.

Pour le fond de cage, moi je mets du carton ondulé que j'achète en gros. Quand il est sale, je le roule et je le mets à la poubelle et j'en découpe un autre. C'est plus économique que les litères ou les copeaux et ils n'en balancent pas partout !

Enfin, tu n'as pas parlé de la nourriture, je te conseille le mélange de graines grandes perruches sans tournesol de chez DELI NATURE ou Versele laga et des graines germées et des fruits et légumes s'il les accepte.
L'arbre à jeux :



Leur metttre aussi quelques jouets dans leur cage : balançoires, échelles, noix de coco....

Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 09/03/2007
Nombre de messages : 4375
Nbre d'oiseaux : huit Roseicollis
Age : 72
Localisation : Entre Srasbourg et Saverne
Loisirs : bricolage

MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour débuter   Mar 26 Juil 2016, 18:15

Bonsoir bretonne35

Bienvenue parmi nous sur le forum

@+
Revenir en haut Aller en bas
bretonne35
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Date d'inscription : 25/07/2016
Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour débuter   Mar 26 Juil 2016, 19:15

Merci pour l'accueil et la réponse !

Est-il vraiment nécessaire d'avoir un compagnon du sexe opposé ? Je ne tiens pas à avoir des petits bébés inséparables ...

Je retiens vos idées de jeux. Bien que l'arbre sur pied semble un peu gros pour mettre dans mon salon.

J'ai découvert mon oiseau en train de manger du raisin dans la corbeille à fruits : j'en conclus qu'il aime les fruits, une première car je lui avais bien proposé avant et il refusait.

Je suis bien embêtée pour mes absences. Est-ce que c'est vraiment ballotable d'un endroit à un autre ? Si on part 4 jours par exemple, peut on le prendre et le laisser tout le temps dans la cage ?

Pour la tente, je peux tenter d'en coudre une !

Une autre question encore : on pensait prendre un chat avant l'arrivée de cet oiseau. Est-ce compatible ou bien le sort d'être croqué est inévitable ?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie pil poil
Membre Initié
Membre Initié


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 181
Nbre d'oiseaux : 4
Age : 32
Localisation : 25000 Doubs

MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour débuter   Mar 26 Juil 2016, 20:41

Bonsoir,
je viens de lire ton post, pour le chat je te le déconseille vivement!! surtout si ton piou a l'habitude de sortir de la cage car, un jour ou l'autre le chat attrapera ton oiseau, c'est quasi inévitable.
Avoir un couple d’inséparable ne veut pas dire que tu aura forcement des bébés, il faut simplement que tu ne leur installe pas un nid ou la femelle va pondre.... la petite tente d'Elisa est très bien et en plus la dedans elle ne fera pas son nid pour y pondre.
Revenir en haut Aller en bas
Jouflu
Membre Initié
Membre Initié


Date d'inscription : 04/12/2015
Nombre de messages : 395
Nbre d'oiseaux : 6
Age : 38
Localisation : Belgique Liège

MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour débuter   Mer 27 Juil 2016, 19:28

wilkomen à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour débuter   Mer 27 Juil 2016, 20:08

Emilie pil poil a écrit:
la petite tente d'Elisa est très bien et en plus la dedans elle ne fera pas son nid pour y pondre.
Euh, ça c'est pas sûr naughty Ma perla a déjà pondu dans la tente....Mais c'est une poule pondeuse, elle pond partout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour débuter   Aujourd'hui à 17:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs questions pour débuter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Bienvenue :: Présentation des membres et de leurs oiseaux-
Sauter vers: