Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 Nouveau au pays des agas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pedro11
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Date d'inscription : 04/08/2016
Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Carcassonne

MessageSujet: Nouveau au pays des agas   Ven 05 Aoû 2016, 14:46

Bonjour à  tous,

Une petite présentation:
     
        Ayant eu des perruches de différentes espèces pendant une dizaine d'année lorsque je vivais chez mes parents, l'envie de pouvoir à nouveau vivre avec des plumes m'a toujours suivi. L'idée de reprendre des oiseaux en volière a donc fait son chemin.

               A cette époque j'ai eu la chance d'avoir une grande volière extérieure: L: 5m;l: 5m; h: 2.5m. Avec cet espace, j'ai pu arriver à faire cohabiter plusieurs couples d'espèces différentes sans soucis(ondulées,calo, kakariki, bourke, turquoisine, mandarins), 1 couple par espèce. La reproduction était constante tous les ans avec une nichée/an de 3 à 4 petits/nichée sur chaque couple sauf avec les lapins ondulées.  

J'ai toujours été fasciné par la diversité que propose les agapornis au niveau couleur,leur tempérament et leur morphologie type perroquet. Malheureusement à cette époque là, la cohabitation entre mes perruches et des agas n'auraient pas été possible.

Ma démarche, aujourd'hui, est de pouvoir à nouveau accueillir des oiseaux dans de bonnes conditions, d'où mon inscription sur ce forum afin de remettre à niveau mes connaissances en la matière en profitant des expériences et conseils d'autres éleveurs plus avertis et d'amener ma propre expérience en tant que futur colocataire d'inséparables.

Réflexion et demande de conseil pour déterminer si je fais les choses de manières cohérentes:

L'habitat des futurs protégés:

Lieux: intérieur, en appartement
Taille: Longueur: 1.80m; Largeur:0.6m; Hauteur :1.3m
Matériaux utilisés: Bois (sapin du nord) pour l'ossature, grillage en 12.5*12.5 ( je ne sais pas quoi mettre comme épaisseur par contre) à l'intérieur de l'ossature pour protection du bois.
Fond de caisse: 2 tiroirs en bois. Ici aussi, je ne sais pas quoi utiliser comme "litière" pour faciliter le nettoyage. copeaux bois(type rongeur)? gravier (type litière chat)? journal?
Une séparation amovible en milieu de cage pour éventuellement isoler un ou plusieurs oiseaux.

Les colocs :

Dans un premier temps j'aimerais démarrer avec un couple reproducteur. L'idée d'avoir des petits me plait beaucoup avec un espoir de garder un jeune intéressant au niveau mutation et taille et d'y trouver un partenaire ayant le même age via un échange avec un propriétaire pour former un deuxième couple. Ma question étant la suivante: est-ce que la cohabitation dans cet espace là peut être suffisante pour accueillir 2 couples sur du plus long terme.
Est-il possible de ne faire qu'une seule nichée par couple/an pour ne pas les fatiguer et gérer la population totale de la volière en enlevant les nids sans amener des problèmes de mal de ponte chez les femelles?

Le choix de la sous espèce:

Deux critères déterminant pour choisir qui me font m'interroger plus que me confirmer l'espèce que je veux prendre:
La couleur: le jaune (lutino chez roseicollis? Jaune chez ficher?)
Le bruit: comportement et cris même si je me doute que les différences ne sont pas biens importantes par rapport à la sous espèce mais plus importantes en fonction de l'individu. La dessus, j'aurai besoin de conseils.

Pour information, je suis contre l'hybridation entre sous-espèces et les croisements d'espèces.

             Le problème général dans le choix de l'espèce va aussi être dans les moyens d'adoption des oiseaux dans le département de l'Aude... J'ai pour le moment trouvée que 3 animaleries à coté de chez moi. L'état des oiseaux est une catastrophe et on est limite sur de la maltraitance... (surpopulation, piquage et parasites, le rêve quoi...)
            Pas d'éleveurs amateurs ou capacitaires à ma connaissance et je suis à la recherche de l'un d'eux mais en vain depuis plusieurs mois. Dans le pire des cas, j'irais en chercher via mon ancien réseau dans le département voisin (170 Km) mais l'idée de leur faire faire de la voiture me déplait peut être à tort.

            Début de construction de la volière dans le weekend avec l'idée d'être prêt pour pouvoir rentrer les oiseaux fin de l'été début de l'automne. Je posterai des photos de l'avancement dans la section appropriée au fur et à mesure pour avoir des conseils.

J'espère ne pas avoir été trop éparpillé dans mes questions, mais vu qu'elles sont générales, j'ai profité de l'occasion de me présenter pour les poser. J'en poserai d'autres plus précises dans chaque section par la suite.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 09/03/2007
Nombre de messages : 4375
Nbre d'oiseaux : huit Roseicollis
Age : 72
Localisation : Entre Srasbourg et Saverne
Loisirs : bricolage

MessageSujet: Re: Nouveau au pays des agas   Ven 05 Aoû 2016, 20:04

Bonjour Pedro11

Bienvenue parmi nous Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau au pays des agas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Bienvenue :: Présentation des membres et de leurs oiseaux-
Sauter vers: