Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Oiseau épileptique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Oiseau épileptique   Mar 27 Déc 2016, 16:44

Bonjour,


Je me doute que ce sujet a déjà été évoqué sur ce forum, mais je n'en retrouve pas ; aussi me permets-je d'en créer un nouveau, relatif à notre oiseau malade.

Pour tenter de "synthétiser" au mieux, celui-ci est épileptique depuis environs quinze mois, ce qui nous avait déjà surpris, puisque ça avait commencé par notre jeune chienne, un Cané Corso venant d'atteindre les deux ans et en est rapidement décédée dès que les crises se sont déclenchées.

Nous nous demandions alors s'il s'agissait là d'une forme de mimétisme ou d'une sorte de virus s'étant transmis de l'un à l'autre, si toutefois cela était possible.

A noter également que notre oiseau avait été soigné en urgence suite à une blessure infligée par sa compagne d'alors. Nous avions alors pensé à un lien entre les deux.

Nous avions enfin, évidemment consulté le vétérinaire spécialisé habituel, d'autant que ça n'est pas notre premier inséparable ; lequel ne semblait pas avoir de diagnostic précis et nous conseilla de lui ajouter du calcium et des vitamines, ce qui ne semble par ailleurs, pas avoir eu grand effet.

Quoi qu'il en soit, depuis quelques semaines et jours, les crises se sont multipliées au point d'en être tellement épuisé qu'à peine avoir réussi à manger quelques graines et s'être longuement reposé tenu contre nous, à peine remis dans sa cage, il en refait une. (Une beaucoup plus petite adaptée pour l'occasion) ; car il n'est évidemment plus capable de tenir sur une branche, ce qu'il faisait encore il y a quelques jours, tout en se maintenant avec une patte à la grille ou sur le dessus de son jouet en corde. Certainement épuisant...

Nous cherchons donc le moyen de lui adapter un coin le plus confortable et pratique possible, car il ne parvient quasiment plus à marcher non plus et tente de ramper et se dandinant ; nous l'aidons d'ailleurs à présent pour manger et tentons de le faire boire avec une pipette, car il ne boit pas dans la mini vérine (seule véritablement accessible) pourtant aussi accessible que les graines.

Nous avons par ailleurs dû le placer quelques jours dans une petite cage de transport, mais c'est bien trop étroit et je crains qu'il ne se blesse d'avantage à chaque crise et bien sûr, là encore, graines et eau sont immédiatement répandues à ces répétitives occasions.

Nous voudrions lui concocter une sorte de nid ; (nous en avons acheté un en osier, celui en bois n'étant pas adapté, mais guère plus pratique) ; avec une serviette éponge afin qu'il puisse se caler comme lorsqu'il est contre nous afin de récupérer un peu, mais comme tous les oiseaux, il tente chaque fois de remonter, même si c'est de quelques centimètres plus haut.

Je lui ai installé une échelle en guise de perchoir très peu haut, afin qu'il est la sensation d'être un peu en hauteur tout en étant facilement accessible, mais généralement il n'a pas la force de l'atteindre et si ça semblait fonctionner au début en se couchant dessus, parfois sur le flanc... ; c'est de moins en moins le cas, il en tombe rapidement.


Bref, veuillez pardonner la longueur de ce message décrivant tous les aspects de ce contexte que vous connaissez certainement, mais nous aurions besoin de conseils afin de faire au mieux pour ce qui sont certainement ses dernières heures ou jours.

Nous avons déjà vécu cela avec notre chienne où ce fut alors aussi violent que choquant et rapide (d'autant plus que parfaitement inattendu) ; mais assister à cette longue agonie est tout aussi pénible. "Heureusement" que nous sommes paradoxalement en vacances afin d'être si possible présents jusqu'au bout, mais je crains également que ce ne soit encore plus long.

Chaque matin nous nous réveillons avec la crainte que ce soit "finit" et en même temps, il est très résistant.


Aussi, tout conseil ou toute idée seraient les bienvenus.


Vous en remerciant par avance et vous souhaitant une agréable fin de journée.


Cordialement,


P.R.
Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseau épileptique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des espèces :: Roseicollis-
Sauter vers: