Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 Passer de 1 à 2

Aller en bas 
AuteurMessage
lespitchous
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Date d'inscription : 19/12/2017
Nombre de messages : 6
Nbre d'oiseaux : 1
Age : 27
Localisation : Marseille

MessageSujet: Passer de 1 à 2   Dim 07 Jan 2018, 15:54

Bonjour à tous !

Suite à vos conseils par rapport à notre oiseau qui régurgite énormément, et qui se frotte sur tout et n'importe quoi à longueur de temps, vous avez été plusieurs à me dire qu'il était arrivé à maturité sexuelle et qu'il fallait lui prendre un compagnon.

Nous avons effectué ce matin l'arrachement des plumes pour le sexage ADN (cela m'a fendu le cœur), et une fois que l'on saura le sexe nous lui prendrons un copain ou une copine.
J'ai pas mal vu que deux oiseaux du même sexe ne font pas bon ménage, donc on devra prendre un oiseau du sexe opposé, mais je me pose une question.
Nous ne voulons absolument pas de reproduction ! Comment faire pour éviter d'avoir des bébés ? Faut il ne pas lui faire de nid, et si oui, cela ne les dérangera pas ?

Pour l'arrivée du nouveau, nous comptons le laisser dans une cage à part une semaine, en sortant notre Didier comme d’habitude, puis les sortir à tour de rôle pour que le nouveau s'habitue à nous, puis les sortir en même temps pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre, et enfin les mettre dans la même cage. C'est un bon ''programme'' ?

Nous avons une relation très très fusionnelle avec Didier et nous allons essayer de ne pas perdre complétement ça même si nous savons que cela ne sera plus pareil ... Cela nous rend triste d'avoir un nouvel arrivant par peur de ne plus avoir de relation avec notre oiseau, mais je crois qu'il a vraiment besoin d'un compagnon.

En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils, nous vous souhaitons une très belle année 2018 !





Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre Initié
Membre Initié
avatar

Date d'inscription : 19/11/2016
Nombre de messages : 240
Nbre d'oiseaux : 4
Age : 49
Localisation : 44

MessageSujet: Re: Passer de 1 à 2   Lun 08 Jan 2018, 11:31

bonjour,
Quand j'ai rapporté son nouveau male a kika je n'ai laissé la cage a chouchou que 10 mn tellement la femelle était impatiente : elle chantait , criait et essayait d'ouvrir les portes......... le male avait l'air intrigué aussi ,il se rapprochait de l'endroit ou elle se trouvait. donc nous les avons mis ensemble et surveillé  quelques heures........un peu timide au début et un peu inquiet du nouvel environnement le male a volait dans tout les sens quelques minutes puis  smacks c'était gagné  right ( après kika était veuve depuis un peu +d'1 mois ......et le temps de voir si elle n'avait pas de maladie et surtout de lui trouver un male de son age......elle commençait a déprimer un peu ).

Mettre la cage a coté et qu'is s'habituent l'un a l'autre est une bonne solution.......pour les autres questions je ne peux rien vous conseiller car a force d'emmener son premier male chez le véto kika a plus peur qu'avant et chouchou est plus que peureux et sauvage dés que je mets la main dans leur cage ....il panique avant de se percher a l'opposé .....j'espére que cela lui passera méme si je n'y crois plus trop , bientôt 2 ans qu'il est la , il s'est bien habitué aux chiens, a vivre avec nous et les bruits du quotidien (il vient d'un élevage ou apparament une pièce était réservée aux oiseaux donc a part l'éleveur pas de contact avec les humains et leur habitat pendant 6 ou 7 ans).

Autrement je pense que didier aura toujours avec vous cette relation et donnera surement envie a sa chérie de faire pareil lovebirds  lovebirds .

Pour pas avoir d'œufs on conseille pas de nid, ma femelle pondait alors dans sa gamelle, le sable .....alors je jetais les œufs car elle avait déjà eu des portées (avec son premier male s'étaient des lapins tout les 2  affraid )
attendez d'autres avis plus experts , et bonne année a vous et a votre  lovebirds
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lespitchous
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Date d'inscription : 19/12/2017
Nombre de messages : 6
Nbre d'oiseaux : 1
Age : 27
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Passer de 1 à 2   Lun 08 Jan 2018, 12:28

Merci infiniment pour votre réponse, c'est vrai que c'est toujours compliqué de trouver des réponses précises à nos questionnements, chaque famille est unique, et nous sommes tous des cas particuliers !

Didier est tellement excité, je pense que dés qu'il y aura un nouvel arrivant, il va lui sauter dessus en 1 seconde !

J'ai envoyé ce matin les petites plumes de mon Didier pour le test ADN, j'ai hâte de savoir si nous avons appelé Didier une femelle ou si nous avions raison Laughing

Je vous souhaite à tous (vous, les oiseaux et les chiens Wink) une très bonne journée lovebirds

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Liane19
Membre Initié
Membre Initié
avatar

Date d'inscription : 20/09/2016
Nombre de messages : 307
Age : 35
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Passer de 1 à 2   Lun 08 Jan 2018, 19:31

Bonjour,
Si Didier est un mâle et que vous ramenez une femelle, en effet, il risque vouloir la "cocher" assez rapidement. Il faudra d'ailleurs faire attention si vous prenez une femelle très jeune car il faut éviter les pontes avant 1 an. Hélas, il n'y a pas tellement de moyens d'éviter les reproductions, si ce n'est surtout ne pas mettre de nid ni rien qui puisse être assimilé à 1 nid (tente, tipi, noix de coco etc).
Cela ne garantit pas que vous n'aurez pas un jour une ponte ....
Quant à la relation avec votre oiseau, elle ne devrait pas changer si ce n'est qu'il s'intéressera aussi à l'autre. Si vous prenez un oiseau jeune, il se familiarisera aussi avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Passer de 1 à 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer de 1 à 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des espèces :: Roseicollis-
Sauter vers: