Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 1er EPP combient de temps pour une bonne relation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Lun 05 Jan 2009, 18:17

voila je voudrais creer une bonne relation avec mon inseparable coca que j'ai maintenant depuis le 20 decembre je le laisse sortir de sa cage mais apres difficile de le remettre dedans et je voudrais savoir environ combien de temps faudra t'il pour qu'il puisse venir dans ma main et que je puisse pouvoir le lacher dans toute la maison sans avoir de soucis pour le remettre dans sa cage.

voila merci beaucoup et bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Mer 07 Jan 2009, 19:16

Bonjour Coca

et bien nous sommes dans la même situation ! J'ai eu mes deux inséparables Pookie et Baboo il y a maintenant une semaine. Avant de les avoir, j'ai fait pas mal de recherche pour les approvoiser et reçus des conseils avisés de personnes ayant des perruches ou des inséparables.
Donc je te les transmets, parce que pour moi, ça aide pas mal quand on débute.

donc au départ, j'essaie de créer une relation avec les deux choupettes au travers de la cage. Je leur parle tous les jours, très doucement, et j'effectue des gestes très lents pour éviter de les effrayer. Je n'en suis pas encore aux sorties car je crains qu'elles ne rentrent pas.
Donc une amie qui a des perruches élevées à la main (ou EAM) m'a conseillé dans un premier temps de faire des séances quotidiennes de 15-20 min ou je me mets près de la cage et je leur tend une friandise avec un baton.
Pour l'instant Pookie s'est approchée mais pas de beaucoup. Et Booba, je n'en parle pas, elle reste dans son coin. Je compte leur distance de rapprochement en termes de nombre de barreaux si tu veux donc c'est vraiment par cm.
Ensuite au fur et à mesure c'est de réduire la distance entre le baton et ma main pour arriver à leur tendre directement entre le pouce et l'index....ne jamais leur présenter la paume de main, les oiseaux en ont peur.
Ne pas non plus entrer la main dans la cage pour le moment, c'est trop tôt.
J'ai lu sur d'autres sites que certains ont mis 3 mois pour avoir juste leur oiseau sur l'index....ça dépend véritablement de ton oiseau.
Par contre un truc important, si jamais tu fais un geste trop brusque un jour, tu risques de perdre sa confiance et il faudra reprendre l'étape précédénte.
Bon courage à toi mais dis toi qu'on est dans le même bateau.
Voici les liens que j'avais trouvé sur internet dont un post sur ce forum
http://roseicollis.superforum.fr/divers-f14/je-reussi-tranquillement-a-apprivoiser-mon-inseparable-t914.htm
http://pages.infinit.net/lovebird/link_page_web/apprivoisement.htm
http://mitglied.lycos.de/ornithologie/index.php?titre=1354

A bientôt
Dorothée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Mer 14 Jan 2009, 16:43

merci beaucoup pour tes conseils j'éspere que tu va réussir a dévellopper une belle relation avec baboo et pookie ! moi jelaisse coca voler dans ma chambre et dès qu'il fait nuit il rentre tranquillement dans sa cage dormir(bien sur il faut penser aux petits besoins de coca mais bon)si j'ai des conseils je lasseré un post sur ton post sur ce bon courage et gros bisous. clara et coca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Jeu 15 Jan 2009, 16:26

bonjour coca.
moi aussi g un oiseau que j ai ue il n y a pas longtemps et iil est deje pas male apprivoiser.je pense que la meilleur technique(certain me contrediront)etst de couper le plumes des ailes.tu n aura plus de mae a la rentré dans sa cage etant donné qu il ne volera pas tres bien(il planera).car quand tu ve la range et que tu l a poursuis sa l effraie.le mien je l ai depuis un mois et il vient tt seul maintenant puis il volle de mon doigt a mon epaule.
en esperant avoir pu t aider
BRYAN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Jeu 15 Jan 2009, 18:02

merci beaucoup pour tes conseils bryan mais je n'envisage pas de couper les ailes de coca car maintenant il rentre tout seul dans sa cage (il est encore mefiant avec moi mais bon) et je ne sais pas si ca lui plaira en tous cas merci beaucoup pour tes conseils et j'espere que cette methode marchera en tous cas envoie un post si tu as du nouveau!gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 09/03/2007
Nombre de messages : 4405
Nbre d'oiseaux : huit Roseicollis
Age : 72
Localisation : Entre Srasbourg et Saverne
Loisirs : bricolage

MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Jeu 15 Jan 2009, 18:49

Salut Bryan
Je ne peux pas te laisser dire une chose pareille
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je pense que la meilleur technique(certain me contrediront)etst de couper le plumes des ailes.tu n aura plus de mae a la rentré dans sa cage etant donné qu il ne volera pas tres bien(il planera).
BRYAN[/quote]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous en avons déjà parlé sur un poste précédent et les sondages le prouves bien 84 pour cent son contre, de couper les ailes a un oiseau. naughty
De toute façon un oiseau net pas un jouet c’est un être vivant ! ! ! smacks
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Jeu 15 Jan 2009, 20:51

certe or je n ai jamais dit "couper les ailes mais "couper lesPLUMES des ailes" qui repoussent kelke moi plu tard.j ai toujour procédé comme sa avec mes oiseaux et cette technike est beaucoup plu rapide que l otre d autant plus qu elle marche tres tres bien
bisoux BRYAN


lovebirds
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Jeu 15 Jan 2009, 21:29

Hello tout le monde

A mon tour, j'interviens
Je ne suis pas non plus pour couper les ailes (ou les plumes des ailes....c'est la même chose Bryan) d'un oiseau.
En quelque sorte ce serait l'handicaper pour qu'il ne vole plus et te "tombe" dans les mains.
Un peu barbare comme procédé à mon avis.
Je pense que le mieux est la patience, avancer à tous petits pas et surtout, récompenser la moindre avancée vers toi.
Pour ma part, je suis en progrès avec mes pioux, elles viennent quand je leur tend de la nourriture, alors qu'il y a encore une semaine c'était la panique dès que j'approchai de la cage.

coca 2008 : C'est sûr que tes avancées vont te paraître minimes mais ne t'en fais pas, cela vient à un moment ou l'autre, il se produit comme un déclic chez eux. Tout est une question de confiance. A mon avis dans un premier temps il faut que tu apprennes à ton oiseau à s'habituer à ta présence. Pour le faire, j'ai fait pas mal d'aller retour dans la pièce où elles sont et je laisse la porte ouverte en vacant à mes occupations....elles s'habituent aux bruits, à mes mouvements et en 2-3 jours j'ai déjà vu des progrès. Et maintenant, ça ne fait que 15 j que je les ai, je peux m'approcher de la cage sans pb, changer la nourriture, l'eau, le fond de cage sans crainte de leur part. Mais je t'avoue que le déclic s'est effectué hier donc il faut du temps....et ça peut te paraître des toutes petites avancées, pour les oiseaux c'est beaucoup
Donc patience, attention et amour sont pour moi les maîtres mots
en espérant t'aider un peu dans tes avancées, n'hésites pas à nous donner des nouvelles
Dorothée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Jeu 15 Jan 2009, 22:20

Oui c'est vrai que patience et amour sont les maitres mots!Coca accepte que je change sa nourriture et son eau il ne dit rien si je suis devant sa cage mais n'accepte pas encore de manger dans ma main mais je tiens bon .Je me rends tout de meme compte que les inseparables sont intelligent car par exemple pour le remettre dans sa cage (mon principale ancien probleme) c'etait tout un remue menage mais maintenant il rentre tout seul et ne sort plus si la nuit est tombee en tous cas je suis tres heureuse et j'espere que lui aussi! je te remercie infiniment dorothee pour tes post qui m'aide enormement fais moi aussi parts de tes experiences avec tes pioux silteplait (ca me ferait enormement plaisir) je te fais de gros bisous et encor bon courage pour tes inseparables !
bonne soiree a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Jeu 15 Jan 2009, 22:35

Re-salut Coca

et bien pour le manger dans la main, une astuce.
Tu prends une branche de millet, ou une autre friandise que tu sais que Coca aime. Et tous les jours, tu présentes la friandise à ton piou. Si il vient vers toi, tu ne bouges surtout pas....il va te regarder, ça peut prendre un moment; il faut que tu avances vers lui ta main avec la graine (entre le pouce et l'index) ou avec le baton de millet (plus simple car du coup il y a une distance entre ta main et lui) mais que tu restes à distance raisonnable
Ce que je veux dire par là c'est que tu ne dois en aucun cas provoquer la peur de ton piou. Tu approches ta main de la porte de ta cage.....tu attends.....tu ouvres la porte.....tu attends.....tu avances vers lui.....tu attends. S'il vient vers toi, tu le laisses manger le millet....ce sera gagné pour la journée.
Toujours avoir une récompense à la main. Et toujours terminer une séance sur une note positive.

Ensuite jour après jour, l'idée est de raccourcir la distance entre toi et le piou par l'intermédiaire de la branche de millet.

Si jamais il ne vient pas vers toi et qu'il a mangé tout ce qu'il voulait dans sa cage, il faut que tu t'arranges pour qu'il est un peu faim (attention, pas affamé surtout ce serait pire) mais un peu faim. Et donc tu fais ta séance et tu lui donnes à manger après.
Si jamais malgré cela il ne vient pas vers toi, tu ressors ta main tout doucement de la cage et tu recommences étape par étape.

c'est ce que je fais et pour l'instant ça marche pas trop mal.
Mais je te tiens au courant si je reçois d'autres conseils ou si d'autres idées me viennent;
En espérant t'aider un peu
A tout bientôt
Dorothée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Ven 16 Jan 2009, 22:07

merci beaucoup dorothee pour tes messages quotidiens!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Sam 17 Jan 2009, 15:12

moi j'a vu des ameliaration comme quand il se pose sur un cadre si je le bouge il reste desssus maintenant
mais dique que je maproche doucement avec du millet sur un baton ba il yen a un qui part pui lautre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Sam 17 Jan 2009, 18:04

Salut Bry35

es tu certain que la branche de millet soit leur aliment favori. Il faut que ce que tu leur présentes leur donne envie
Si déjà quand tu t'approches de la cage ils ne partent plus, c'est un grand progrès. Il faut être très patient.
regardes quand tu changes les graines ce qu'ils ont mangé en premier et sers t'en comme récompense. Par ex. tu peux trouver des sticks friandises avec leur graine favorite. Mais chaque chose en son temps.
Déjà il faudrait que tu leur montres, à travers la cage, la récompense
Ensuite tu attends.
Si ils bougent quand tu fais cela, tu restes, tout doucement et tu attends qu'ils se calment.
Ensuite tu t'approches un peu, ils vont probablement rebouger et là pareil, tu ne bouges plus jusqu'à ce qu'ils se calment; Et ainsi de suite.
En 3 jours j'arrive maintenant à mettre ma main dans la cage sans pb. Si jamais tu sens qu'ils sont trop nerveux, tu arrêtes là, surtout ne rien forcer. Il faut leur laisser le temps et peut être qu'ils ont envie d'être tranquilles. Donc ne forces rien, suis leur rythme et adaptes toi à eux.
Bon courage et tiens nous au courant
Dorothée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Sam 17 Jan 2009, 21:56

lerci ce sont de bon conseil

mais je tien a dir que enfete je pourrais yariver très vite avec melo (le male) mais dique melo commence a essayer de sapprocher de moi l'autre meli(la femmelle) devient folle et ducoup cela perturbe melo qui fai pareil que meli

enfin deja je suis content je peut m'approcher de plus en plus (sa fai un mois que je l'es es)

et la j'ai remarque une toutes nouvelle amelioration, enfete il se pose sur ma fenetre et il mange le papier peint donc comme mon bureau es coller a la fenetre je fais des petite tappe sur le carreau en disan fermement non et avant il ce mettai autre par mais maintenent il faut que je me mettent debou sur une chaise et que j'approche ma main vers eu pour qu'ils partent!!donc il doivent avoir mon peur de moi je pense!!!!
enfin je te tien au courant!!!

@+ et bonne année!!(un peu en retard^^) right
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Sam 17 Jan 2009, 22:19

Citation :
mais je tien a dir que enfete je pourrais yariver très vite avec melo (le male) mais dique melo commence a essayer de sapprocher de moi l'autre meli(la femmelle) devient folle et ducoup cela perturbe melo qui fai pareil que meli

ok Bry. en fait, le truc c'est que le comportement de meli (ta femelle) conditionne celui de mélo (ton mâle). Le mieux serait de les séparer quand tu fais de petites séances mais ceci est quasiment impossible. Je vois pour les miennes, ce n'est pas envisageable. Donc j'ai le même truc entre Pookie (peu craintive) et Baboo (une vraie trouillarde); ce que tu peux faire c'est effectivement gagner la confiance de mélo et tu verras que méli suivra.

Citation :
enfin deja je suis content je peut m'approcher de plus en plus (sa fai un mois que je l'es es)
C'est déjà très bien. Continues comme cela, pas à pas.
Citation :

et la j'ai remarque une toutes nouvelle amelioration, enfete il se pose sur ma fenetre et il mange le papier peint donc comme mon bureau es coller a la fenetre je fais des petite tappe sur le carreau en disan fermement non et avant il ce mettai autre par mais maintenent il faut que je me mettent debou sur une chaise et que j'approche ma main vers eu pour qu'ils partent!!donc il doivent avoir mon peur de moi je pense!!!!
Effectivement, ils sont moins craintifs mais surtout en leur disant 'non" ne leur fait pas peur car tu devrais repartir une étape en arrière.
A mon avis, essaies déjà d'avoir une relation de confiance avec eux quand ils sont dans leur cage. Faire en sorte de pouvoir t'approcher sans mouvements de leur part, rester sur place sans pb. C'est la toute première étape. Il faut que tes oiseaux aient confiance en toi. Donc ce que tu peux faire par petite séance tous les jours c'est t'approcher de la cage, attendre, t'approcher un peu plus, attendre....et ceci SANS créer de peur chez eux. Si tu vois qu'ils ont peur, tu recules, tu attends un peu et tu t'avances de nouveau. Fais cela un petit peu chaque jour (10-15 min) et tu verras qu'en quelques jours ça ira mieux.
Ensuite tu passeras à l'étape branche de millet et main dans la cage mais pour l'instant il faut que tu arrives à te mettre près de la cage sans créer de panique chez eux. Cela prend du temps donc soit patient, et si tu les sens vraiment énervés, inutile de forcer, tu reviens plus tard ou le lendemain....ok ?

Citation :
enfin je te tien au courant!!!
Pas de pb. On est dans le même bain avec Coca et toi donc je comprends ce par quoi tu passes.

Et bonne année en retard à toi aussi !
Dorothée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Dim 18 Jan 2009, 11:07

a oui j'ai oublier de dire dans ma chambre je passe l'aspirateur esque je devrait arrêter quelque temps????je pense que non mais enfin je prefere de mander scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Dim 18 Jan 2009, 11:48

Re-salut

et bien non je pense qu'il faut que tes pioux s'habituent aux bruits de ta maison.
Bon par contre, fais doucement quand tu passes près d'eux, mais les miennes se sont très vite habituées à me voir pousser l'aspiro près de leur cage....ne serait ce que pour enlever toutes les cosses de graines que l'on trouve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Dim 18 Jan 2009, 18:37

ok merci

tu a l'air de savoir tout sur le inseparable !! clap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Dim 18 Jan 2009, 19:24

Hello Bry35

non je suis totalement débutante. Et j'apprends tous les jours sur le sujet.
Mais j'ai beaucoup lu avant de les prendre et de m'y consacrer et je me suis beaucoup renseignée auprès d'éleveurs pour ne pas faire d'erreurs
Et je lis encore pas mal aujourd'hui car l'apprivoisement suit une certaine méthode et il faut s'y faire, ce n'est pas comme un chien ou un chat....et comme j'ai l'habitude des chiens et chats, et pas des oiseaux, c'est tout un apprentissage aussi pour moi
Voilà
A +
Dorothée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1er EPP combient de temps pour une bonne relation   Aujourd'hui à 01:28

Revenir en haut Aller en bas
 
1er EPP combient de temps pour une bonne relation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des inséparables :: Apprivoisement-
Sauter vers: