Coucou!
Le millet en branche, ils adorent ça!

C'est bon pour eux mais ça ne suffit pas, moi je ne l'utilise que pour les récompenses ou l'apprivoisement. J'en laisse juste le temps qu'ils s'adaptent à leur environnement, puis je ne l'utilise plus que pour les précédentes raisons.
Les graines disponibles dans le commerce contiennent souvent trop de tournesol, il faut en mettre très peu car ils ont tendance à trier et ne manger que ça, or elle sont pauvres et très grasses! Je donne aux miens un mélange pour ondulées avec des graines variées auquel j'ajoute de l'alpiste. Je leur donne chaque jour aussi de la verdure, les inséparables en raffolent, de l'herbe fraiche non traitée, des pissenlits, mouron des oiseaux, salade verte ect... ils raffolent aussi du maïs frais et apprécie les pommes ainsi que les carottes. J'ai déjà essayé kiwi, banane, nectarine mais ils aiment moins. Des graines germées de temps en temps leur fait beaucoup de bien, surtout en période de mue ou de repro.
Les barres fruités qu'on peut trouver en animalerie ne sont pas bonnes, tous les véterinaires aviaires le disent, elles donnent un foie gras, favorisent l'obésité ect... elles sont bourrées de sucres qui n'est pas bon en trop grande quantité.
Avant de sortir ton couple il faut le laisser prendre ses marques, tu verras bien quand ils seront moins farouches et plus actifs, tu pourras commencer à les apprivoiser. Au début reste à distance, parle leur beaucoup, siffle avec eux puis dès qu'ils sont plus à l'aise, approche une grappe de millet à travers les barreaux. Il faut attendre qu'ils viennent vers toi et non l'inverse. Une fois qu'ils le mangent alors tu peux leur proposer entre les doigts, ensuite tu introduit la main dans la cage avec la grappe de millet. Une fois qu'ils n'ont plus peur de la main alors tu peux tenter une sortie. Ferme d'abors bien les rideaux, les autres animaux ne doivent pas être présents, et les autres personnes aussi car les oiseaux EPP sont plus à l'aise avec celui qui les apprivoise. Fais les sortir le temps qu'il faut pour qu'ils se calment, une fois qu'ils sont calmés tu peux leur montrer un perchoir de bonne longueur en bois que tu tiens avec la main accompagné de millet en grappe, ça pendra un peu de temps mais ils finiront par grimper dessus et tu pourras les ramener à leur cage. Certains oiseaux rentrent tout seuls mais de mon côté ça n'est jamais arrivé avec des inséparables!^^
La pire chose à faire serait de devoir les attraper! Ils perderaient toute la confiance que tu aurais instaurer. Vaut mieux rester patient et attendre qu'ils grimpent sur le perchoir ou qu'ils rentrent d'eux même. La faim et la fatigue les rendront plus coopératifs.
Ils prendront l'habitude de grimper sur le perchoir en bois, à cet instant tu pourras le remplacer petit à petit par ton doigt, toujours accompagné du millet en grappe. Une fois qu'ils acceptent le doigt ce n'est plus la même relation à construire, ils prendront alors du plaisir à rester avec toi, sur ta main, ton épaule à partager tes activités.
J'ai remarqué avec les miens que plus un oiseau est difficile à apprivoiser, plus le lien est fort! Petit exemple, j'ai un roseicollis aqua DD qui était très farouche, de loin le plus farouche au début, puis au bout de quelques temps, ce fut le premier à grimper sur mon épaule pour lisser mes cheveux et à accepter d'être caresser!
Les inséparables se montrent très farouches à leur arrivée, beaucoup de personnes baissent les bras avant d'avoir commencer l'apprivoisement!^^ Mais une fois bien habitués à leur environnement et à la personne qui s'occupe d'eux c'est très rapide!

Les roseicollis sont les plus familiers et les plus faciles à apprivoiser, il ne faut pas longtemps avant de gagner leur confiance!
Cette méthode est une base et chaque oiseau réagit différement, certains prennent plus de temps que d'autres. Il est fort probable que les tiens n'avancent pas à la même vitesse.