Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 Technique d'apprivoisement en image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Jeu 04 Fév 2010, 14:01

moi aus début mes oiseaux mordaient mais maintenant qu'ils ont totl confiance ils ne mordent plus au contraire ils font des bisoux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Ven 03 Juin 2011, 17:59

wouaa ce reportage photo est super !!
merci beaucoup ! ça me donne de l'espoir ( et envie) face a mes deux pious timides ! je ne les ai pas depuis longtemps mais je n'attends que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Mar 16 Aoû 2011, 16:26

Merci pour les explications.
Cela est motivant de voir en image des progrès.
A moi d'en faire autant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
SOPHY
Membre
Membre


Date d'inscription : 17/08/2011
Nombre de messages : 71
Nbre d'oiseaux : 2 personatus
Age : 56
Localisation : Lozère
Loisirs : comportementaliste, autres animaux Terre-Neuve, chat, cobaye et tous les autres animaux que je trouve dans mon jardin ..... et la photo

MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Mer 17 Aoû 2011, 14:24

magnifique sunny , très beau reportage sur la manière de faire !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Mer 17 Aoû 2011, 14:29

je vois que lemon te femelle est au top de sa forme dancing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Mer 31 Aoû 2011, 17:29

Excellente démonstration photo. C'est à peu de chose près ce que j'ai fait avec mon tout premier psittacidé, um insé rosei du nom de Tarzan, adopté à 10 mois, EPP, jamais manipulé et complètement affolé à son arrivée chez moi. Je lui ai donné une couple de semaines pour se faire à son nouveau milieu (cage et pièce), puis j'ai pris l'habitude de venir m'asseoir près de sa cage, pour lire, manger ou lui parler doucement, enfin j'ai ouvert la cage pour le laisser en sortir à sa guise (évidemment la pièce était sécurisée, portes closes, fenêtres masquées, etc.). Ensuite, j'ai commencé à lui offrir le millet dans sa cage, j'ai rapproché la baguette, puis ma main nue. Je lui ai montré à monter sur la baguette quand il était dessus sa cage, ça a pris à peine deux jours (quelques séances par jour).

Il avait très peur des mains, alors une fois qu'il a compris qu'il aurait du millet en montant sur mon doigt, j'ai commencé d'approcher l'autre main pour le frôler, jusqu'à ce que je puisse lui gratter la tête. Maintenant je peux le prendre à bras le corps sans qu'il bronche, le tourner dans tous les sens, le flatter partout, il me nettoie les oreilles, me lisse les cheveux, me donne des bisous, passe son temps blotti dans mon cou. Mais c'est aussi un oiseau bien dans ses plumes, capable de jouer seul et intrépide (trop parfois!), qui aime me suivre partout.

Tout ça pour dire qu'au bout de 6 mois (oui, il faut être patient), Tarzan avait compris que je n'avais que des bonnes intentions à son égard et il s'est attaché très étroitement à moi. Notre relation a continué d'évoluer (il a maintenant 6 ans), même après l'acquisition d'une petite copine (Charlotte, hybride de fisher et de rosei, pitbull en réseidence, super territoriale et pas vaiment apprivoisable, mais rigolotte et très bonne amie de Tarzan), Tarzan ne m'a pas abandonnée pour autant, il est juste plus comblé que jamais!

Il s'est fracturé la mâchoire inférieure il y a deux ans, j'ai eu très peur de le perdre, il a passé 10 jours à l'hôpital vétérinaire où il a reçu les meilleurs soins. J'allais le voir tous les jours durant une heure, il sautait littéralement de joie en me voyant, la technicienne est d'avis que ça a favorisé sa guérison (et sa survie). À son retour, il fallait lui donner la pâtée en seringue deux fois par jour pour compléter son alimentation (il a mis des semaines à décortiquer des graines), donc l'envelopper dans un petit linge pour l'empêcher de gigoter, il a été très patient et docile, et en fait, il est encore plus doux et gentil qu'avant cet accident. Comme si c'était possible!

J'encourage donc ceux qui ont des insés à les apprivoiser sans perdre de vue que, dans certains cas, ce sera pratiquement impossible (femelles territoriales en montée dhormones). Il faut savoir reconnaître que ce n'est pas toujours possible et accepter la situation. C'est pas la faute de l'oiseau.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Mer 31 Aoû 2011, 17:40

Super récit , cela donne envie.

Mais je crois que je suis sur la bonne voie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Dim 04 Sep 2011, 12:21

magnifique reportage!!!!

et tous les conseils qui suivent sont à prendre!!! je vais tenter l'aventure...je pense commencer avec le mâle qui a l'air beaucoup plus zen mais je vais les laisser encore un peu tranquilles...ils viennent d'arriver à la maison! je sens que ça va me passionner!!!je ne savais pas qu'on pouvait arriver à un tel résultat!!!

merci pour tous ces conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Dim 04 Sep 2011, 12:35

Mais de rien

Ta déception va vite disparaitre Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Dim 04 Sep 2011, 19:02

j'admire votre patience et vous encourage à percévérer. De mon coté j'ai plutôt opter pour un eam... et franchement je ne le regrette pas du tout.

Le mien apprécie l'air chaud du séchoir à cheveux après une bonne douche...( il vient parfois me rejoindre dans la mienne!)
Il s'endors sur moi, se perche sur mes orteils pour regarder un film et se cache dans mon chandail si il n'est pas trop certain de quelque chose
Il voyage sur mon épaule en voiture.
Bref il n'a peur de rien et il se fourre le bec partout.

Mon problème à moi c'est que j'aimerais trouver une façon sécuritaire de l'amener dehors. Comme il vole très bien malgré quelques plumes en moins (... oui je sais... mais en attendant ça lui a probablement permis de jouir de pas mal de liberté dans la maison sans se casser la mandibule... et les ailes sont quand même équilibrées)

Quelqu'un a-t-il une suggestion?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Dim 04 Sep 2011, 19:13

Attention avec le séchoir, parce que la plupart contiennent du téflon et si tu règles la chaleur à chaud, il se dégage des vapeurs mortelles pour les oiseaux (pas si c'est froid ou tiédasse, par contre), c'est comme les poeles antiadhésives, à proscrire! Ces vapeurs causent une hémorragie pulmonaire subite et fatale (10 min et c'est fini!)

Bon ceci dit, pour ce qui est de sortir avec un insé... problème. J'ai essayé le harnais (un harnais à hamster, car tous les autres sont trop grands) mais mon insé était obsédé par la gourmette en métal, il ne se rendait même pas compte qu'on était dehors, il a passé son temps couché sur le dos à grignoter la gourmette, même pas capable de se tenir sur ses pattes! et c'est sans parler de lui faire passer le truc!

À part un petit transporteur que tu pourrait porter sur toi (il s'en vend, des qui se portent comme un sac à dos, mais devant), je ne vois pas... même un oiseau aux ailes taillées risque d'être emporté s'il ya du vent, s'il entend un bruit soudain, si un chien vous saute dessus, qu'une voiture passe vite, ça ne prend pas grand'chose pour déclencher le réflexe de fuite. Moi je ne me risque plus. C'est le transporteur jusqu'à ce qu'on arrive à destination, dans une pièce sécurisée et là je le libère, il reste sur mon épaule tout le temps (aussi chez le vet, c'est bien pratique).



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Dim 04 Sep 2011, 19:16

Il est vrai que l'eam tu en fait ce que tu en veux.
Je trouve cela aussi super.
Mais pour moi le plaisir est aussi dans la patience et de faire de mes oiseaux Epp des copains de jeux.
Cela procure aussi beaucoup de plaisir de voir les progrès accomplis.
L'eam est souvent trop dépendant de toi , le risque c'est qu'il s'ennuie lorsque tu n'es pas là.
Il faut aussi lui faire comprendre que tu ne peux pas.rester tout le temps avec lui, et cela n'est certainement pas simple avec un eam.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Dim 04 Sep 2011, 19:53

J'admire votre patience ... pour ma part j'ai plutôt opter pour un super eam. Grâce au départ qu'il a eu chez son éleveuse j'ai un jeune oiseau calme, curieux de tout, joueur et en bonne santé.

Je pense que ça vaut la peine de choisir d'abord d'ou vient l'oiseau... quiite à attendre un peu... après tout ça vit quand même longtemps ces petits moineau là!

Le mien me raconte des secrets à l'oreille, n'hésite pas à explorer une nouvelle personne, regarde les films percher sur mes orteils, voyage libre en voiture et vient parfois me rejoindre dans la douche. Il apprécie l'air chaud du séchoir à cheveux... bref il a le bec fourrer tout partout.

Dans mon projet d'apprivoisement j'en suis plutôt rendue à chercher un moyen de l'amener dehors en toute sécurité. Il vole très bien malgré quelques plumes en moins (... oui je sais... mais en attendant cela lui permet de jouir de pas mal de liberté sans se casser la mandibule... et les ailes sont malgré tout équilibrées)


Quelqu'un a-t-il une suggestion?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Lun 05 Sep 2011, 04:29

merci myrgag, J'en étais un peu rendu là!

Je bricole toute sorte de chose et j'ai patenté un genre de lesse avec des pièces pour faire des bijoux... mais encore là c'est bien beau de la lui mettre encore faut-il pouvoir l'enlever facilement.
Mon premier essai a été de lui enfiler un petit anneau à la patte... c'était pas mal mais je savais que l'anneau était un peu grand. Pour l'essai c'était ok comme il était jeune et curieux et que c'était léger dehors il n'y a plus pensé... sauf qu'une fois de retour il a tellement jouer avec qu'il l'a enlevé. Il a beau être un eam c'est quand même pas si évident!
Alors j'ai essayé autre chose avec un fil à pêche chenille (pour que ce soit plus doux) et un cache noeud ... sauf que là j'ai constaté que c'était plutôt fragile cette chenille. Je ne voudrais pas le blesser avec quelque chose de trop fin...
J'ai repris tout ça mais avec un fil du genre petit cordon tisser... L'oiseau adore participer aux traveaux pratique. Alors avant de lui enfiler ça autour de la patte je lui ai présenté la chose. Il a si bien ré-ouvert le cache noeud en 15 secondes que je pourrai l'utulisé ailleurs. Ensuite il a défait le noeud. Merci Zoisio!
... puis j'ai trouvé une ficelle dans l'atelier et j'ai changé de pièce. Au lieu d'un cache noeud j'ai pris un truc qu'on met au bout d'une chaine et je repasse la ficelle dans l'anneau. Ça semble être pas si pire sauf que j'hésite. En fait on ne l'a pas encore vraiment essayé. L'oiseau a profité de ma vérification de solidité pour changer la chose en fil de funambule et joue les acrobates, par en dessous, par dessus, par le bec et hop d'une seule patte la tête en bas... bref je ne suis pas encore sortie de l'auberge!
Biensur j'ai un petit transporteur mais il ouvre le couvercle et on s'obstine ; tu vas la dedans, non je n'y reste pas... m'enfin, c'est plus simple sans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Lun 05 Sep 2011, 04:33

Je ne suis pas modérateur mais l'intitulé du post c'est "Technique d'apprivoisement " et non pas "comment sortir son EAM dans la rue?"

Vous devriez faire un post à part
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Lun 05 Sep 2011, 05:01

pour le séchoir à cheveux merci beaucoup de l'information. Je ne le savais pas. Cependant je ne veux pas le faire cuire alors je le met toujours au plus bas et je le tiens à bonne distance... et comme il y vient de lui même et qu'il n'est pas restreint dans une posture imposée, je compte un peu sur son instinct de survie. Ça devrait être correct je pense, non?

Bien qu'il soit un eam il a des périodes pas mal indépendant . Parfois il veut juste savoir ou je suis et ce que je fais. Je lui ai installé un perchoir de corde à la fenêtre et bien que je soit en ville j'habite juste à coté d'un grand boisé. Alors il jase avec les oiseaux sauvages qui lui répondent. Les mésanges et les petits bruants à tête rousse viennent au balcon. Il a appris le chant du rouge-gorge. Il passe pas mal de temps comme tout seul et très content. Je lui ai aussi trouvé des bruitage nature, des ambiances d'oiseaux sur l'ordi qu'il adore. Il joue avec n'importe quoi. Il a l'air content. Souvent quand je reviens à la maison je l'entends chanter du sationnement. Il est tout aussi content de faire de la gym dans sa cage de jour.

(oups je pense que je réponds à deux commentaires en même temps drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Sam 22 Oct 2011, 17:44

Super photos et super explication , je vais essayer de le faire avec mes 2 Fisher , j'ai essayer 5 minutes pour commencer pour voir leurs réactions , ils sont plutot calme sauf le mâle qui marche sur les barreaux de la cage , c'est marrant Very Happy demain je vais recommencer environ 10 minutes 2 fois dans la journée , est ce suffisant ? , et ce qui aime le plus c'est le millet , sa va être plus simple green et en espérant qu'un jour ils viennent manger dans ma main des graines ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Sam 22 Oct 2011, 17:47

Avec de la patience rien n'est impossible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Sam 22 Oct 2011, 17:57

Oui je le ferai surtout vers les moments de manger , j'aurais peut être plus de chance
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Membre Initié
Membre Initié


Date d'inscription : 30/09/2007
Nombre de messages : 391
Nbre d'oiseaux : deux couples de roseicollis
Age : 26
Localisation : Nantes France
Loisirs : oiseaux dessin

MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Mer 02 Nov 2011, 17:27

Bonjour à tous,

Je viens compléter ce post, qui apparemment sert toujours et j'en suis ravie.

Je voulais vous conter la merveilleuse "aventure" que je vis avec une femelle roseicollis EPP née en volière parmi une dizaine d'autres inséparables EPP. Cette femelle, je l'ai appelé Petite Jaune, elle est née en avril dernier, je fais de l'élevage en colonie et je n'interviens qu'une seule fois dans la vie des oisillons, pour les baguer tout simplement. Sauf que cette fois, je ne l'ai pas fait, j'ai malencontreusement raté la date, peu importe!

Donc Petite Jaune ne m'a que très peu connu étant encore au nid. Je l'ai manipulé une fois à l'occasion d'une photographie, la voici d'ailleurs. A la tête qu'elle tire on comprend vite qu'elle n'est pas très à l'aise!


Elle n'a malheureusement pas eu de frères ou de soeurs, mais pour palier à ce "problème", ses parents (adoptifs) se sont occupés d'elle pendant très longtemps, et plus assidûment que si elle avait eu des congénères de son âge.
Parents qui sont EPP, familiers mais non apprivoisés (le mâle MO a perdu confiance en moi à la suite d'un traitement lourd, mais il semble me pardonner avec le temps) et la femelle TS, qui a vécu dans des conditions abominables, a été très farouche pendant des mois.


A sa sortie du nid, je passais (comme d'habitude) beaucoup de temps en volière pour observer mes pioux et interagir ceux qui le demandent. Petite Jaune était très farouche, je ne l'ai jamais approché de force, je n'ai jamais cherché à l'attirer avec du millet ou aucun autre renforçateur primaire.
C'est après son sevrage que Petite Jaune a montré de la curiosité, elle s'approchait toujours plus prêt (alors qu'avant elle avait tendance à se positionner à l'opposé de moi!), elle cherchait à communiquer, à me toucher.
Puis un beau jour elle s'est posée timidement sur mon bras. Les yeux exorbités, le plumage plaqué, le corps tendu en arrière... elle était pas fière!^^ Mais la curiosité semblait plus forte que tout!

J'avais décidé de continuer sans utiliser le millet. C'est à la voix et aux gestes que je l'encourageais. Chaque jour je ne passais que quelques minutes avec elles, et chaque jours il y avait d'énormes progrès.


Au bout de 3 jours seulement, Petite Jaune se laissait désormais caresser. Pas vraiment en toute confiance, mais elle aimait ça. Dès que je l'appelais en tendant la main, elle se posait dessus. Bref, une pro du rappel!

Vidéo:
http://youtu.be/hqJxB-oFKk0

Puis, j'ai mis un terme à cet apprivoisement fascinant lors de ma rentrée à l'université... désormais je n'avais plus autant de temps à lui consacrer, je ne rentrerais même que le week-end! Je savais que cela ne marquait pas la fin de notre relation, mais je ne pensais pas que nos retrouvailles puissent être aussi émouvantes chaque samedi!

Et en effet, chaque samedi, Petite Jaune était la première à se précipiter pour me voir! J'étais agréablement surprise!

Semaine après semaine, elle avait toujours plus confiance!

Aujourd'hui Petite Jaune est un inséparable EPP que je qualifierais de très très apprivoisé! D'ailleurs quand des personnes un minimum renseignés la voient ils n'arrivent pas à croire sur parole que cet oiseau est EPP, né en volière et non manipulé! Et qu'aucune grappe de millet ne fut nécessaire pour en arriver là!
Je peux jouer avec elle, elle se faufile entre mes mains, elle s'endort dans mon cou, se laisse gratter la tête, elle s'est même accouplée avec son partenaire sur moi ( si ça c'est pas de la confiance^^)!

Il n'a jamais été question de lui couper les ailes, ni de l'isoler du groupe. Et pourtant il ne s'agit pas d'un inséparable exceptionnelle! Petite Jaune à toutes les caractéristiques comportementales propres à son espèce.




En fait, elle est encore plus apprivoisée que les inséparables que j'ai dû EAM cause picage au nid l'été dernier! Je ne pouvais pas les toucher et ils se méfiaient des mains. Je dois cela au fait que je ne les ai pas du tout manipulé, et aux vues des résultats je suis particulièrement contente puisque ce sont des inséparables EAM qui communiquent normalement avec des congénères. Après quelques petites séances d'apprivoisement, ces craintes furent vite dissipées!

En fait, Petite Jaune est loin d'être un cas isolée, même dans ma volière! Mes autres nombreux EPP, plus âgés et qui n'ont pas eu une vie des plus épanouissantes auparavant tendent aussi à avoir ces comportements sans que je ne recherche leur contact. Le temps fait bien les choses, ils apprennent à me connaître, ne plus avoir peur et même, à apprécier ma présence par ce que je peux leur apporter!

Voici Téthys, inséparable EPP de 3 ans:


Sans oublier Griset' EPP de 4 ans (décédé) qui me démontrait une confiance absolue, mais aussi Loulou, Poupou (qui aujourd'hui chez sa nouvelle propriétaire en volière avec congénères EPP est très très apprivoisé) et tous les autres qui chaque jour osent m'approcher, se poser sur ma tête, se faufiler dans mes vêtements ou jouer avec mes cheveux sans je ne les attire avec cet instrument magique qu'est la grappe de millet.

C'est avec ces histoires que j'apporte encore ma contribution à ce post et que j'encourage les propriétaires à ne pas voir l'EAM comme une alternative, et à ne pas voir chez les EPP des individus incapables d'apprendre et de faire confiance à l'homme.


Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Mer 02 Nov 2011, 20:08

Chapeau Margaux left
Cartonne
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 4057
Nbre d'oiseaux : 30
Age : 42
Localisation : Florac (48)
Profession : Guide Naturaliste, Comportemen
Loisirs : ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!! Et maintenant, ma boite...

MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Mer 02 Nov 2011, 23:25

clap Moi aussi, 3 de mes adultes repros se sont apprivoisés tout seuls, sans nourriture, par simple curiosité... Ils se posent sur moi quand je rentre dans la volière pour changer l'eau, la bouffe ou les branches...Ca a pris un an et demi, deux ans quand-même, mais les cailles me montent sur les mains en à peine 5 mois. J'ai même été étonné de la rapidité avec laquelle elles sont devenues sans peur et sans gêne...
Si on est patient, calme, et qu'on ne cherche pas à forcer le contact, la curiosité les pousse vers nous...
J'ai pu l'observer avec plusieurs espèces (oiseaux, chevaux, chiens, chats...): vu que tous les humains rencontrés cherchent à forcer le contact, quand ils en rencontrent un qui s'occupe d'eux (nourriture, eau, habitat) mais qui ne cherche ni à les soumettre, ni à les toucher ou les attraper, ils finissent par être intrigué par le fait qu'on ne réagisse pas comme les autres; pour peu qu'on possède et maîtrise des éléments de leur langage propre (sonores, corporels ou même olfactifs), ils en deviennent curieux et cherche à se rapprocher...Si ils n'en tirent que des avantages qu'ils peuvent obtenir seuls ou de la part de leurs congénères (du style grattouilles et massages), ils y prennent goût et cherchent alors à se rapprocher encore davantage...
Personnellement, j'ai récupéré il y a 5 ans mon cheval Charly (un traumatisé des humains)dans une assoc de protection équine et je l'ai laissé tranquille pendant trois mois avec seulement trois visites quotidiennes pour le nourrir pendant lesquelles je restais à bonne distance(une vingtaine de mètres), assis par terre, à ne faire que l'observer, avant qu'il ne se décide de lui même à venir me voir une fois son repas terminé; maintenant, j'ai pris l'habitude de dire que c'est mon sixième chien, une vrai glu... Quand à un de mes chiens (un EAM, je l'ai eu, il avait deux jours), Snoopy, ses seuls amis humains sont les gens qui ont fait comme s'il n'existait pas lors des premières rencontres: tous ceux qui ont cherché à le caresser avant que lui n'en prenne l'initiative ont étés recalés de sa liste de potes...
En tous cas, bravo pour ton travail avec tes piuous , Margaux!!! right clap smacks
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Jeu 03 Nov 2011, 08:04

clap à toi aussi Ben

Tu ne le répètes jamais assez .
Patience, calme et douceur et surtout attendre que l'animal vienne de lui même.
On airait tendance a vouloir que l'apprivoisement aille vite.
J'ai compris maintenant que c'est une belle erreur. weirdo
Plus il dure plus le lien est fort ... loving right


Dernière édition par jackpot63 le Dim 06 Nov 2011, 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Membre Initié
Membre Initié


Date d'inscription : 30/09/2007
Nombre de messages : 391
Nbre d'oiseaux : deux couples de roseicollis
Age : 26
Localisation : Nantes France
Loisirs : oiseaux dessin

MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Jeu 03 Nov 2011, 11:12


Belles histoires Ben-Hur! right

Je crois aussi qu'il est là le secret, ne pas forcer, simplement être présent, communiquer avec eux dans leur langage!

Quand des proprios viennent me montrer "leurs exploits" dans l'apprivoisement de leurs oiseaux, je vois pleins d'erreur qui mettent à mal tout l'avancement! Ils ont toujours tendance à contraindre l'animal à venir vers eux, donc l'isoler de ses congénère, le mettre dans une petite cage, et dans les cas les plus graves, lui couper les ailes! Shocked
Il y a d'autres erreurs plus subtiles, et la principale à mes yeux c'est quand nous faisons le premier pas.
Par exemple, ce n'est pas à nous d'approcher dans une volière, ce n'est pas à nous d'apporter à leur bec une récompense, ce n'est pas à nous de provoquer le contact! Ce sont des "détails" qui font toute la différence!

L'expérience que tu as vécu avec ce cheval Ben-Hur me fait rêver, j'adore les chevaux, et finalement les perroquets ne sont pas si différents. Je suis étudiante en éthologie, mon université se spécialise dans l'équin, et j'en apprend beaucoup sur les perroquets par la même occasion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
Ben-Hur
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 4057
Nbre d'oiseaux : 30
Age : 42
Localisation : Florac (48)
Profession : Guide Naturaliste, Comportemen
Loisirs : ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!! Et maintenant, ma boite...

MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Jeu 03 Nov 2011, 17:02

J'ai fait pas mal d'étho aussi (chiens et chevaux, spécialisation cas extrêmes de traumatisme...
C'est vrai que les chevaux et les psittacidés ne sont pas si différents dans leur mode de fonctionnement, que ce soit entre eux ou avec d'autres espèces dont l'homme... Ce sont des éponges et des miroirs à sentiments...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Beaucoup de patience   Sam 05 Nov 2011, 16:41

Bonjour,

C'est super d'en arriver à ce stade d'apprivoisement. Je crois qu'il va me falloir beaucoup de patience car elles tolèrent à peine la présence de ma main dans la cage lorsque je leur change l'eau ou la nourriture.

Mais bon elles commencent à ne plus s'envoler systématiquement quand je m'approche et elles arrivent même à venir se percher près de moi quand je les appelle...

Et puis il faut dire qu'avec mes deux chiens cela ne doit pas être rassurant pour elles.

Enfin bravo pour ton travail et j'espère sincèrement arriver à un tel moment de complicité.
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 4057
Nbre d'oiseaux : 30
Age : 42
Localisation : Florac (48)
Profession : Guide Naturaliste, Comportemen
Loisirs : ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!! Et maintenant, ma boite...

MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Dim 06 Nov 2011, 18:41

Ils ont souvent moins peur des chiens et des chats que des humains...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Mar 22 Nov 2011, 18:48

Merci pour cette explications en image ! Je vais essayer avec les miens ! Merci Beaucoup !! thanks excell
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Ven 24 Fév 2012, 12:13

Sa m'énerve j'y arrive jamais je vais tout casser je suis calme mais sa m'énerve je suis tous les conseil qui me sont donner et j'y arrive pas
wall wall wall sérieusement sa me fait ............


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Ven 24 Fév 2012, 12:46

sa prend du temps d'apprivoiser un oiseau, sa se fait pas en 5 min...
il faut beaucoup de patience
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Technique d'apprivoisement en image   Aujourd'hui à 15:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique d'apprivoisement en image
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des inséparables :: Apprivoisement-
Sauter vers: