Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 démangeaisons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: démangeaisons   Dim 16 Mai 2010, 17:42

bonjour

j'ai 2 inséparables roseicollis. depuis quelques temps je les voit se gratouiller. et petit à petit c'est devenu des grosses démangeaisons sur tout le corps ;ils dorment mal je les entends se plaindre .j'ai mis du produit antiparasitaire dans leur cage il y a 2 jours , le séribombe ,les démangeaisons sont devenues plus fortes, hier je leur ai fait prendre une douche et j'ai appliquer une poudre antiparasitaire RHODEO contenant des extrait de pyrèthre qui les a rendu surexcités . mon mâle cours de gauche a droite dans la cage. il n'arrête pas de se frotter le bec , la tête contre les parroies de la cage. les deux n'arrêtent pas de se grattouiller du cou au ventre , la périphérie du cloaque , le cou ,le dos .
je viens d'appeler un vétérinaire d'urgence qui me dit que c'est soit-disant un début de piquage. j'ai du mal à y croire car avant ça mes oiseaux ne présentaient aucun signe ,ils ne s'arrachaient pas du tout les plumes et je m'aperçois que mon petit mâle a une tâche noire comme 3 petits points minuscules sur le coin du bec qui rejoint le visage, et j'ai l'impression que ça se trouve à l'interrieur du bec .
là je les ai lâchés dans la pièce , je sait qu'ils adorent voler et faire tout plein de bêtises . ils ont l'air super heureux ,mais continuent toujours a se gratter .

il faut aussi que vous sachiez qu'avant ces démangeaisons , j'avais un autre petit mâle qui faisait du piquage .il avait commencé pendant la période où ses petits sont née avec ma femelle actuelle. lui aussi il semblait avoir des démangeaisons. on croyait que c'était le piquage . mais quand le véto lui a mis la collerette afin qu'il ne se pique plus et que ses blessures au niveau de l'aile guérisse, le lendemain matin il est mort d'une crise cardiaque .
avant ça il avait saigné sur le cou de ma femelle . et c'est depuis que je l'ai vu commencer à se gratter le cou.
j'ai pris alors le petit mâle que j'ai actuellement qui était tout à fait sein . il avait l'habitude d'aller dans la petite cabane en bois où j'avais laissé dormir mon 1er petit mâle en convalescence. je n'avais pas nettoyé cette cabane . et je m'aperçoit que c'est en entrant a l'intérieur que mes 2 oiseaux ont commencé à avoir les démangeaisons.

quand j'avais mis le produit séribombe, le lendemain matin sur le fond de la cage j'ai constaté qu'il y avait de fines particules banc-gris au fond , des petit point blanc et gris et des espèces de pélicules.

est-ce que quelq'un peut m'aider , ou a une idée de ce qui se passe?
je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: démangeaisons   Dim 16 Mai 2010, 20:41

bonsoir,

je viens de m'apercevoir que les points noires sur le bec de mon petit mâle se sont multipliés depuis ce matin et que je vois les veines de son bec. quelqu'un sait-il ce que ça peut-être et comment ça se soigne?

merci d'avance et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: démangeaisons   Lun 17 Mai 2010, 05:52

je leur ai fait prendre un bain à la camomille et je leur ai fait boire de la camomille hier soir. ils ont passé une nuit plus calme et ce matin je ne vois pas les grosses démangeaisons comme hier.
à quel dosage je peux leur donner de la camomille?
est-que je peux leur donner du basilic? au cas où ils auraient une infection intestinale. vous savez ils font beaucoup de crottes et les fientes ont l'air assez sec. j'ai l'impression qu'ils respirent vite. et les points noires sur le bec de mon petit mâle j'en voit 5 . ils sont plus dispersés ce matin.

merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 23/05/2008
Nombre de messages : 4217
Nbre d'oiseaux : environ 80-100 roseicollis
Age : 32
Localisation : Gironde
Loisirs : mes oiseaux, copains

MessageSujet: Re: démangeaisons   Lun 17 Mai 2010, 09:30

pour les dosages de la camomille , je connais pas...

Pour le basilic, jamais entendu quelqu'un en donner à des oiseaux, donc dans le doute, j'éviterai d'en donne'r...

Pour les taches, une photo serait bien pour avoir une idée visuelle, c'est peut etre un parasite, du genre la gale?
Revenir en haut Aller en bas
http://clubagapornis.forumgratuit.org/
Fran
Membre Confirmé
Membre Confirmé


Date d'inscription : 09/01/2010
Nombre de messages : 613
Nbre d'oiseaux : beaucoup de roséis !
Age : 56
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: démangeaisons   Lun 17 Mai 2010, 11:19

Très possible en effet que la cabane en bois aie été infestée par des parasites.

Bien sûr la retirer.
Surtout ne pas risquer de surdosage des médicaments ! je serais vous, j'arrêterais les soins invasifs et me contenterais d'un lissage des plumes à l'eau bouillie (quand elle est tiédie, bien sûr) à l'aide un mouchoir en papier : vous verrez s'il y a des parasites sur le mouchoir.

Dans le cas où les parasites sont encore vivants (mais ils seront probablement morts, avec les produits que vous avez appliqués), consultez un vétérinaire aviaire qui vous prescrira le meilleur médicament + peut-être un traitement interne (cachet ou liquide à diluer dans leur eau de boisson)
Si les parasites sont morts, il sera judicieux de refaire le traitement anti-parasitaire d'ici une semaine, afin d'éliminer les larves ou lentes.

Naturellement, nettoyez à fond cage et accessoires (eau javellisée, puis gros rinçage) ou mieux, changez-les.

Enfin, vérifiez que vous-même ou les autres habitants de la maison ne soient pas infectés, idem pour les objets qui vous entourent (notamment les vêtements et le linge).
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 23/05/2008
Nombre de messages : 4217
Nbre d'oiseaux : environ 80-100 roseicollis
Age : 32
Localisation : Gironde
Loisirs : mes oiseaux, copains

MessageSujet: Re: démangeaisons   Lun 17 Mai 2010, 11:59

vu que l'exemple s'est produit recemment sur le forum, au cas on te propose un anitparasitaire pour chat à mettre sur la peau, évite, l'oiseau qui a subit ça a été euthanasié à peine quelques heures après...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubagapornis.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: démangeaisons   

Revenir en haut Aller en bas
 
démangeaisons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des inséparables :: Soins, santé et alimentation-
Sauter vers: