Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 Apprivoisement de Solo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Apprivoisement de Solo   Lun 06 Sep 2010, 17:21

Bonjour

A ceux qui en me connaissent pas, je me suis inscrite hier: je viens de recueillir un petit roséicollis, que j'ai surnommé Solo. Il n'avait pas de nom avant!
Bagué, acheté dans une animalerie il y a plus d'un an, je ne connais pas son age exact. Il est très certainement EPP.

J'ouvre ce post pour noter les étapes d'apprivoisement, en tout cas de familiarisation parce que je ne sais pas encore jusqu'où je pourrai aller, mais peut être que ça servira, et je compte sur vous pour me donner votre avis ou des conseils.

Je ne connais rien aux inséparables, mais j'ai déjà des perruches, et apprivoisé un callopsite... je sais qu'il faut énormément de patience.

Donc 1er jour:
Pour l'instant il est au calme, dans sa cage habituelle (qu'on m'a donné avec) Il a mangé normalement, je ne l'ai pas encore vu lisser ses plumes mais bon... il a fait des cabrioles toute la matinée, s'est intéressé à mes 3 petites ondulées à qui il a répondu de temps à autre. Il est effrayé par le moindre mouvement brusque. Il pousse des cris stridents dès que je met la main dans la cage... donc c'est trop tôt.

Fin de matinée, je me suis assise près de lui et je lui ai parlé tout doucement: à ma grande surprise, il est venu se coller aux barreaux tout près de mon visage, et répondait par une sorte de grincement tout doux. Mes ondulées font ça quand elles se donnent la becquée, je ne sais pas si c'est la même chose pour un roséicollis?
En fin d'après midi, il a accepté un peu de millet, donné du bout des doigts à travers les barreaux.

Voilà pour aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoisement de Solo   Mer 08 Sep 2010, 17:11

coucou!

Je reviens pour vous raconter la suite...
Alors j'ai pu constater que Monsieur (ou madame? je ne sais pas) a ses petites habitudes: vers 19h30 il commence à pousser des cris, genre cris d'appel. Il veut que la cage soit couverte! ce matin quand mon fils est parti en lançant son habituel "à ce soir!", Solo a répondu!
Durant la journée je continue à lui parler doucement, près de la cage, et je vois que ça lui plait énormément. Il vient se coller aux barreaux dès qu'il m'entend.

Le matin il appelle beaucoup: S'ennuie t il?

J'ai accroché un jouet, mais il m'a fait savoir qu'il n'était pas content quand j'ai mis la main dans la cage pour le placer. et il est resté à l'autre bout pendant un bon moment, à observer "l'intru"...
Je continue à lui offrir du millet à travers les barreaux, il n'a à présent plus aucune hésitation à s'approcher pour picorer.
Par contre, il pince! j'ai laissé mon doigt sur un barreau, pour voir s'il avait peur, il y a mis son bec direct et a serré assez fort. Pourtant je n'ai pas le sentiment que ce soit agressif: c'est comme s'il testait la consistance...

Il est assez communicatif, répond volontiers, ça me change des ondulées! je serais presque tentée de lui donner du millet directement dans la cage demain mais je pense qu'il faut attendre encore et ne pas bruler les étapes.

A plus pour la suite!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoisement de Solo   Mer 08 Sep 2010, 19:06

A mon avis il a été manipulé au nid voir EAM mais remis en communauté et revendu ...persévère il va redevenir apprivoisé ! J'avais eu une femelle comme ca qui a été EAM mais pas apprivoisée. Elle faisait comme le tien puis en deux semaine elle sortant de sa cage et squattait mon epaule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoisement de Solo   Mer 08 Sep 2010, 20:17

Merci de ta réponse Franco!

Ca m'encourage beaucoup.
Si j'arrive à le socialiser ça sera déjà bien, mon objectif serait qu'il puisse sortir de la cage et rester parmi nous sans être effrayé.
En tout cas, il aime jouer: je pousse un anneau fixé à un barreau, il essaye de l'attraper avec son bec et fait en même temps un petit "crrreee" tout doux...
Autant dire qu'on est déjà tous sous le charme à la maison!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoisement de Solo   Mer 08 Sep 2010, 20:34

C'est très bon signe car un EPP pur et dur serais effrayé et essayerai par tous les moyens de te fuir...La il recherche le contact...Ne le brusque pas laisse lui te faire confiance ...ne le saisis jamais dans la main sans qu il soit apprivoisé parfaitement car il perdrais sa confiance en toi. Continus comme tu fais puis ouvre sa cage ... Une fois dehors appel le avec un peu de millet ... Si c'est comme je le pense un EAM qui est redevenu plus ou moins sauvage il va venir a toi...Pour le rentrer utilise un baton sur lequel tu le fais grimper ou met du millet juste dans sa cage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoisement de Solo   Mer 08 Sep 2010, 20:46

A la façon dont il recherche la communication, oui ça serait tout à fait plausible qu'il ait été EAM.
J'ai récupéré une petite ondulée dans le même cas: EAM dont l'apprivoisement n'a jamais abouti. elle vient se percher facilement sur ma tête, mes bras, elle fait preuve d'une grande intelligence et curiosité, mais elle déteste les mains!

C'est curieux d'ailleurs qu'un EAM retourne à l'état quasi sauvage en cas de délaissement; rien n'est jamais acquis pour toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoisement de Solo   Mer 08 Sep 2010, 20:54

Ca c'est un large débat... Que j'ai sur un autre post lol

Perruches et insé delaissés ou non apprivoisés sont enclin a redevenir sauvage contrairement aux perroquets... J'avais EAM un pennant dès l'oeuf...parfaitement sociable je l ai cédé son proprio l'a délaisser deux mois en volière ...Désormais il n'a pas peur mais refuse la main...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoisement de Solo   Jeu 09 Sep 2010, 15:31

les omnis sont connues pour redevenir très facilement sauvage , et d'ailleurs elles ne sont pas trop adaptées à la vie en intérieure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoisement de Solo   Jeu 09 Sep 2010, 15:52

les omnis??

Sinon, j'ai une question:
manifestement mon petit ami cherche le contact: il cherche à attraper mon doigt avec son bec si je le laisse trainer sur les barreaux.
Je l'ai laissé faire ce matin, juste pour voir... il pince, mais pas de façon agressive, ça c'est une certitude, ce n'est pas du tout une réaction de défense pour se débarrasser d'un intrus dans son espace... on dirait qu'il "teste" comme je le disais plus haut, il le mordille, essaye de le tourner. Par contre ça fait mal!!!
Comment lui faire comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoisement de Solo   Jeu 09 Sep 2010, 16:02

omni : omnicolore , comme insé = inséparable ^^

pour lui faire comprendre tu lui dis " non " , ou ce que je dis souvent quand mon insé " doucement "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoisement de Solo   Ven 10 Sep 2010, 13:21

Bonjour!

J'avais lu quelque part que les insé ne sifflent pas, ne font que crier quand ils sont seuls etc...
Le mien s'est mis à siffler cet après midi... pour l'instant ça ressemble un peu à un grincement de craie sur un tableau , on dirait qu'il est "rouillé"!
En tout cas il a l'air content...

Coté nourriture, je suis surprise de le voir accepter tout ce qu'on lui présente. Il va falloir que je me renseigne sur les aliments dangereux pour lui. Je lui ai présenté un bout de carotte, un bout de raisin, un grain de riz... il attrape tout, goute et rejette seulement ce qu'il n'aime pas... si mes enfants pouvaient en faire autant ! Very Happy

Depuis ce matin, il me semble un peu plus agité: il passe son bec à travers les barreaux et le promène de bas en haut comme s'il cherchait un espace pour sortir, spécialement quand je suis à coté de lui.
La famille qui me l'a donné ne le sortait jamais de sa cage, donc je ne vais pas le faire trop tôt, le temps qu'il soit totalement familiarisé avec les lieux.

Ah bah voilà qu'il fait un bruit bizarre, on dirait un dauphin! et ça le fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 27/08/2010
Nombre de messages : 1545
Nbre d'oiseaux : Des Psittacidés...
Age : 55
Localisation : Ardèche 07
Loisirs : Ma chienne Belle, mes Oiseaux, Bricolage, Modélisme, Cuisine, Amis, Voyages.

MessageSujet: Chant!!!   Ven 10 Sep 2010, 13:52

Bonjour,

Je sais pas si on peut parler de chant...
Mais les miens se manifestent beaucoup quand il y
a de la musique à la maison!
De la à dire qu'ils dansent la Lambada!!!!
Faut pas pousser. Mais ça bouge bien dans la volière!!!
A plus SERGE
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoisement de Solo   Jeu 23 Sep 2010, 10:46

Bonjour!!

Absente pendant un moment, pour cause d'ordi capricieux...

Alors avec Solo, ça avance doucement, il est de plus en plus bavard, et son "papotage" n'a rien à voir avec les cris stridents dont on m'avait parlé! il a des cris différents, avec un bien spécial quand on l'appelle, et un qui veut dire "bon je veux bien dormir moi, couvrez ma cage!"
Il a toujours une peur irrépressible quand je met ma main dans la cage, et je pense savoir pourquoi: la famille qui me l'a donné a de jeunes enfants et je suppose qu'ils ont essayé de le prendre avec la main.
Ca va être assez dur à rattraper mais ...... on y croit!
En ce moment, je met ma main sur la porte, si possible celle qui est à l'opposé de lui (il y en a plusieurs) je lui parle tout doucement avant, et j'ouvre lentement. Je lui offre du millet, mais il ne s'approche pas. Néanmoins il y a du progrès: il ne s'affole plus comme un fou dès que j'ouvre, il va juste se suspendre à l'opposé de ma main en protestant, mais de moins en moins ces jours ci.

J'ai une question cruciale:
Tous les gens à qui j'ai parlé de Solo me disent "il est seul? haaaaaaaaaannnnn mais les inséparables meurent s'ils restent seuls!!!"
affraid affraid affraid
Il est seul depuis plus d'un an apparemment , il devrait être mort depuis longtemps non?
Alors que dois je penser de tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoisement de Solo   Ven 24 Sep 2010, 06:34

Bonjour,

L'inséparable comme tous les êtres vivant, préfère sans doute la compagnie d'un semblable. Mais l'inséparable qui se laisse mourir lorsqu'il a perdu son compagnon est un mythe.
Bravo pour ta patience avec cet oiseau, en procédant de cette manière tu obtiendras un beau résultat, j'en suis persuadé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoisement de Solo   Ven 24 Sep 2010, 11:20

Merci pour tes encouragements!
J'ai déjà des petites ondulées chez moi, si je prend un autre inséparable, on va friser la sur-population!!
Donc pas possible... c'est pour ça que je m'inquiétais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoisement de Solo   Ven 15 Oct 2010, 15:32

Bonjour!

3 semaines passées... ça file!
Pas énormément de changement en 3 semaines, Solo a pris ses marques, il siffle, discute tout seul, ou répond aux autres perruches le matin. Il ne proteste plus quand j'entre ma main dans la cage, je lui propose systématiquement du millet avant, même s'il ne s'approche pas, il ne dit plus rien, se contentant de rester suspendu à l'autre bout... c'est déjà un progrès.

Aujourd'hui: première sortie!
Je n'osais pas trop le faire avant, le salon avait quelques "pièges" et je voulais sécuriser tout ça.
A peine la porte a été ouverte, je me suis mise à distance, il a d'abord taté la sortie avec son bec, puis s'est bien vite retrouvé sur le haut de la cage. Ensuite, direct sur la volière de mes ondulées, qui n'en mènent pas large pour le moment, inquiètes de ce drole d'énergumène sur leur territoire...

FrancoNancy tu avais raison, cet oiseau là est EAM redevenu sauvage. Je peux approcher ma tête tout près de lui il n'a aucune peur, aucun de mes EPP ne m'a jamais fait ça, à moins d'avoir été sociabilisé. Et il semble ne pas avoir peur de mon doigt non plus, il ne monte pas dessus, mais il ne s'enfuit pas.

Le suspens maintenant: va t il rentrer dans sa cage à la nuit tombée? est qu'il voudra explorer aussi la volière? (là les problèmes risquent d'arriver!)

A bientôt pour la suite!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoisement de Solo   Ven 22 Oct 2010, 16:33

Bonjour!

Alors:
Et bien je suis un peu embetée quand même: Solo a bien compris qu'il fallait rentrer le soir, mais il a été spontanément dans la volière avec mes 3 ondulées... Il fallait voir le tableau: Solo se faisant tranquillement les plumes sur un perchoir, tandis que les autres se tenaient à distance respectueuse...observant prudemment ce drole d'energumène.
Honnêtement je m'attendais à ramasser des blessés le lendemain mais non: je les ai trouvé dans la même position.
Il a complètement abandonné son ancienne cage, qui sert de terrain de jeu maintenant!

Durant la semaine, il a tenté des manoeuvres d'approches avec les autres oiseaux, mais il s'est fait rembarrer, sauf par une petite ondulée qui le laisse venir sur le même perchoir qu'elle. Mais cette petite femelle, très farouche avec nous, a toujours apprécié les perruches d'une autre espèce: elle avait lié amitié avec un callopsite avant ça.

Depuis quelques jours, des habitudes se sont installées: Solo a sa place pour dormir, personne ne vient la contester, et les autres admettent de mieux en mieux sa présence près d'eux en journée.
Ca ne résoud quand même pas mon problème: à en lire vos témoignages, ça peut très bien se passer, jusqu'au jour où...

Coté apprivoisement, ça y est, il vient se percher sur nous, la tête frisée de ma fille étant devenue son terrain de prédilection. Il se perche aussi sur la porte de mon bureau et m'observe en train de travailler, je pense qu'il ne va pas tarder à s'aventurer jusqu'à ma chaise...
Je continue à lui donner du millet à la main, et le fait que les autres perruches viennent sans hésiter le rassure beaucoup. On m'a déjà parlé de cet effet de mimétisme chez les perruches...

Nhésitez pas à me faire part de vos remarques et à bientôt pour d'autres news!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Apprivoisement de Solo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoisement de Solo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des inséparables :: Apprivoisement-
Sauter vers: