Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 Ai-je tout bien fait ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ai-je tout bien fait ???   Sam 18 Déc 2010, 14:02

Bonjour à tous,

J'ai installé, voilà une semaine, deux jeunes Fisher à la maison. Ils sont nés en juillet, sexes indéterminés, achetés en bourse aux oiseaux à une éleveuse très sympa et sérieuse.

Je les ai placés dans une volière d'intérieur de 60 cm x 65 cm et 1,50 m de haut. J'ai garni le tiroir du fond de litière de chanvre (plus propre que le papier journal). La volière est dans notre salon.

Je leur ai donné les graines fournies par l'éleveuse, puis un mélange Versele-Laga spécial inséparables africains. Ils ont de l'eau du robinet à boire, une baignoire extérieure (pas utilisée encore !), et un os de seiche.
J'ai introduit dans la volière une grande branche ramifiée de sureau de notre jardin (espèce à confirmer !) qu'ils mâchonnent et escaladent.

J'ai suspendu un épi de millet (pas un grand succès), des morceaux de carotte et de pomme (pas mieux !), et un biscuit pour oiseaux (même pas touché !).

Sinon, les pépères sont joyeux, bruyants selon les heures et rigolos comme tout.

Y a-t-il des choses que j'aurais oubliées ?

Je pense également ajouter bientôt deux autres Fisher. Avec 4 oiseaux, les chances d'avoir un couple seront plus grandes... Parce qu'on veut des bébés, évidemment !
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 27/08/2010
Nombre de messages : 1545
Nbre d'oiseaux : Des Psittacidés...
Age : 56
Localisation : Ardèche 07
Loisirs : Ma chienne Belle, mes Oiseaux, Bricolage, Modélisme, Cuisine, Amis, Voyages.

MessageSujet: Re: Ai-je tout bien fait ???   Sam 18 Déc 2010, 14:53

Attention!
Enlève imédiatement la branche de surreau!
Le surreau contient des substances qui ne sont pas bonnes pour les oiseaux!
Cela peut conduire dans certains cas à la mort des oiseaux!
Serge :joker:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
Serge
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 27/08/2010
Nombre de messages : 1545
Nbre d'oiseaux : Des Psittacidés...
Age : 56
Localisation : Ardèche 07
Loisirs : Ma chienne Belle, mes Oiseaux, Bricolage, Modélisme, Cuisine, Amis, Voyages.

MessageSujet: Liste de plantes pour oiseaux posté par GREGORY   Sam 18 Déc 2010, 15:03

Re,

Voici un copier / coller d'un trés bon texte posté par GREGORY.


Voici un post que j'ai mis dans mon forum :

Les plantes, une source de vitamines.....

L'alimentation des oiseaux est une condition essentielles de bonne santé et de bonne reproduction. Les vitamines représentent un besoin naturel pour élever des oiseaux dans les meilleures conditions possibles. Bien sur, on peut fournir des vitamines artificielles contenues dans des flacons ou des boites achetés en animalerie ou en pharmacie. Un conseil: ne les utiliser que dans des cas bien spécifiques comme durant la période de mue, si l'oiseau reste en boule, .....Mais rien ne remplacera les vitamines naturelles contenues dans les fruits, les légumes et les plantes, et surtout celle que peuvent apporter les plantes sauvages. D'ailleurs beaucoup de graines issues de ces plantes se retrouve dans les mélanges vendus dans le commerce.

Au fil des mois et des saisons, en se promenant le long des forets et champs et en s'intéressant aux mauvaises herbes de son jardin, on apprendra à reconnaitre certaines de ces herbes si précieuses. Les oiseaux de la nature ne s'y trompe pas, au fil des saisons, ils savent profiter au bon moment de vos plants de salade, de tournesol et autre....; Il sauront aussi piller ,les champs des agriculteurs, dès que les récoltes seront à point.


Quelles plantes ?

Une bonne alimentation passe par une alimentation variée. Les plantes apportent des vitamines nécessaires, en général, les mauvaises du jardin sont des plantes pouvant apporter ces vitamines.
Il est vrai que l'on ne garde pas un beau jardin sans le désherber, mais rien ne vous empeche de réserver un carré dans lequel vous laisseriez pousser ces "mauvaises " herbes. Elles y viendront toutes seules, mais il sera plus rapide de commencer par un apport de terre prélevée là où ces herbes poussaient toutes seules. Si vous voulez de bon résultats, il faudrat assurer une humidité permanente. Dans ce "carré", vous pouvez semer quelques graines de vos mélanges, 'exotique', canari', ....en arrosant de temps en à autre, vous verrez apparaitre toute une variété d'herbes sauvages, puis des graines que vous apprendrez rapidement a reconnaitre. Vous aurez ainsi des vitamines fraiches et bon marché. Si vous n'avez pas de jardin, rien ne vous empeche de semer quelques graines dans des jardinères.

Bien que des plantes ou des fruits puissent se révéler toxique pour l'homme, (lierre, houx, chèvrefeuille...) les oiseaux sauvages ne semblent pas indisposés, soit qu'ils en cosomment peu, soit qu'ils aient été immunisés... Dans le cas des oiseaux de cage et de volieres, la prudence s'impose. Ceux ci ne sauront pas toujours choisir ce qu'ils doivent avaler ou pas. De plus ils sne sauront pas toujours limiter leur appétit.
L'éleveur devra choisir en connaissance de cause et faire un dosage judicieux des quantités données. En général pour se sécuriser, on ne donnera que des herbes et des fruits sauvages que 2 fois par semaine au maximum, et en quantité modérée. Il est bien entendu qu'il s'agit de végétaux non toxique et connus...

La plupart des graines de plantes sauvage peuvent etre récoltées en saison, pour etre séchées et données plus tard a vos oiseaux. On devra les conserver dans un lieu sec et frais. Il faut savoir que la plupart des graines forunies par ces plantes sont très appréciées par les oiseaux alors qu'elles sont à demi mûres.

Les principales plantes non toxiques:




•Le mouron des oiseaux. Tous les oiseaux l'apprécient. Fraichement récolté en fleur ou en graines.





•La bourse a pasteur. A fruit triangulaire qui rappelle l'ancienne "boursette". Fraichement cueillie en fleurs ou en graines.



•Le seneçon commun. A donner cueilli frais, tige, fleurs et feuilles. Ne pas abuser car le séneçon contient des alcaloides vénéneux.


•Le grand plantain ou plantain majeur. Cueillis au stade laiteux, les épis sont très appréciés des oiseaux, surtout des canris. Tous les élément de la plante sont consommables.


•Le plantain lancéolé ou plantain 5 coutures. Comme pour le grand plantain, tous les éléments de la plante sont consommable. Riche en vitamine C.


•Le laiteron maraicher. Plante laxative a donner modérément, feuilles, fleurs et fruits.


•Le pisenlit, vertus toniques, diurétique et dépuratives. Donner les feuilles, fleurs et graines. Fait perdre la graisse que les oiseaux ont acquis pendant l'hiver.


•Le pourpier sauvage, haute teneur en carotène, ce qui favorise la coloration a la mue. Riche en vitamine C


•Le laiteron, plante laxative à donner modérément. Feuilles, fleurs et fruits. Convient a tous les granivores.


•Les graminées, Vulpin, Panic pied de coq, Paturin, les Sétaires.....en graines laiteuse ou sèches.


•Chicorée sauvage, plante vivace contenant un suc laiteux. Sel minéraux, vitamines C et B. Les graines et les feuilles sont exellentes pour les granivores.


•Tanaisie, frotterles feuilles dégage une odeur de térébenthine. Macérées dans l'eau, cela donne un liquide à pulvériser dans les cages et les nids pour éloigner les poux et parasites. Ne pas pulvériser les oiseaux. Utilisée séchée (feuilles et fleurs), en garniture das le fond du nid.


•Buisson ardent appelé aussi pyracantha. Arbuste persistant et épineux a fruits rouges, oranges ou jaunes, a partir de septembre. On peut congeler pour l'hiver. Convient aux frugivore, mais aussi a tous les granivores.


•Aubépine, arbuste épineux à baies rouges qui contient un noyau. Riche en vitamine C.Très appréciées des oiseaux sauvages. Convient aux bouvreuils et grand psittacidés.


•Cotonéaster, arbuste à fleurs et baies décoratives qui peut 'ramper' sur le sol, comme grandir a plus de 5 m de hauteur. Fruit rouge ou orange qui conviennent aux fringillidés et frugivores.



Les végétaux toxiques:

•Le mouron rouge, peut provoquer des problemes intestinaux. Toxique mais pas mortel.


•L'if, tout y est toxique, le feuillage, le fruit, et la graine du fruit.


•La morelle noire et la douce amère, un oiseau peut mourrir en quelques heures.


Autres plantes pouvant etre dangereuses...
Seringa, glycine, cytise, clématite, guy, millepertuis, pois de santeur, physalis, buis, fusain, asparagus, pied d'alouette, lupins, laurier rose, mimosa, bourdaine, digitale, belladone, colchique des prés, fleur de tabac, grande cigue, séneçon jacobée, trèfle rampant, houx, lierre, ....


Si vous avez des doutes sur une plante faite le savoir.....
Grégory







Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ai-je tout bien fait ???   Sam 18 Déc 2010, 15:07

Merci beaucoup, et aussi pour l'article, passionnant.

Donc je retire immédiatement la branche. J'essaierai plus tard de déterminer l'espèce plus sûrement, mais ne prenons pas de risque. J'ai bien assez d'autres essences au jardin !
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 27/08/2010
Nombre de messages : 1545
Nbre d'oiseaux : Des Psittacidés...
Age : 56
Localisation : Ardèche 07
Loisirs : Ma chienne Belle, mes Oiseaux, Bricolage, Modélisme, Cuisine, Amis, Voyages.

MessageSujet: Re: Ai-je tout bien fait ???   Sam 18 Déc 2010, 15:08

Re,

Et un texte sur le sujet du Sureau que j'avais posté dans le même sens sur un autre sujet.
Voilà tu sais tout et pourquoi c'est dangereux.

Re: Liste des baies consomables par les Inséparables
cestqui le Ven 01 Oct 2010, 13:46

http://roseicollis.superforum.fr/t7382-liste-des-baies-consomables-par-les-inseparables

Bonjour Sissi,

Attention avec le Sureau!
Les baies mûres sont bonnes mais le feuillage, l'écorce, et les fruit vert sont toxiques
et peuvent provoquer la mort!
Du fait de la présence de plusieurs alcaloïdes et des hétérosides producteurs
d'acide cyanidrique.
Le sujet des baies ne semble pas si évident que cela.
Je remercie les participants pour leurs expériences données sur ce point.
Serge :joker:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
Serge
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 27/08/2010
Nombre de messages : 1545
Nbre d'oiseaux : Des Psittacidés...
Age : 56
Localisation : Ardèche 07
Loisirs : Ma chienne Belle, mes Oiseaux, Bricolage, Modélisme, Cuisine, Amis, Voyages.

MessageSujet: Re: Ai-je tout bien fait ???   Sam 18 Déc 2010, 15:11

Re,
Le site est là pour ça!
J'apprécie de recevoir des coups de mains quand j'ai besoin d'aide.
Tu peux remercier Gregory qui est un passioné des oiseaux et des plantes.
Y a que la neige qu'il aime pas trop...
Pourtant il est gaté à cette heure!
Serge :joker:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ai-je tout bien fait ???   Sam 18 Déc 2010, 15:15

C'est donc bien noté. Dès que la neige fond, je vais cueillir des herbes au jardin (en plus, j'ai une formation en botanique, j'adore faire ça !).

Pour le reste, ai-je fait d'autres bourdes ou oublis ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 27/08/2010
Nombre de messages : 1545
Nbre d'oiseaux : Des Psittacidés...
Age : 56
Localisation : Ardèche 07
Loisirs : Ma chienne Belle, mes Oiseaux, Bricolage, Modélisme, Cuisine, Amis, Voyages.

MessageSujet: Re: Ai-je tout bien fait ???   Sam 18 Déc 2010, 15:27

Perso...
Je vois rien!
Maintenant 4 oiseaux plus les petits ...
Ca va faire un peu juste dans un cage de cette dimension.
Pour les oiseaux ... Une photo serait la bienvenue.
Au moins pour te dire si il n'y a pas de risque à les faire reproduire ensemble.
Serge :joker:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ai-je tout bien fait ???   Sam 18 Déc 2010, 15:33

OK, je m'inquiétais un peu de n'avoir mis de sable ou de "grit" nulle part...

Pour la place, il est clair que les petits iront dans une autre volière dès le sevrage...
J'ai une cage de 75(L)x45(l)x90 (H) ou deux en réserve en prévision. Mais nous n'en sommes pas là ; les pépères ont 5 mois, ce ne sera pas avant la rentrée 2011, je pense.
Ce qui compte, c'est que les 4 Fisher tiennent ensemble dans la volière le temps que d'éventuels couples se forment, pas forcément plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 27/08/2010
Nombre de messages : 1545
Nbre d'oiseaux : Des Psittacidés...
Age : 56
Localisation : Ardèche 07
Loisirs : Ma chienne Belle, mes Oiseaux, Bricolage, Modélisme, Cuisine, Amis, Voyages.

MessageSujet: Fond de cage   Sam 18 Déc 2010, 15:50

Re,

Voilà en gros ce que tu dois savoir sur le fond de cage.
Tu trouvera ci dessous un copier coller concernent ce sujet avec notamment un trés bon texte de Christophe!
Qui lui aussi doit être sous la neige haha




cestqui le Ven 22 Oct 2010, 15:37


Bonjour à tous ,

Voici les réponses trouvé sur ce sujet.

http://roseicollis.superforum.fr/logement-accessoires-volieres-cages-jeux-f5/fonds-de-cage-t7175.htm?highlight=sable

http://roseicollis.superforum.fr/presentation-des-membres-et-de-leurs-oiseaux-f11/reflexions-avant-une-nouvelle-aventure-t7177.htm?highlight=sable

http://roseicollis.superforum.fr/soins-sante-et-alimentation-f15/sable-t3717.htm?highlight=sable
A bientôt SERGE


Et l'article très complet de Cristophe sur ce sujet :

besoin d'aide
Salut les amis !

Alors pour ceux que ça intéresse, voici un petit article sur les fonds de cage édité dans une revue belge il y a quelques mois Wink

==============================

Les fonds de cages, il en existe beaucoup de sortes, mais qu’en penser ? Que ce soit au fond de nos volières ou de nos cages, il est essentiel de disposer d’un fond de cage le meilleur possible. Mais que demande-t-on à un fond de cage ?

Qualités souhaitées

• Qu’il soit le plus absorbant possible afin d’éviter une prolifération des microbes
• Qu’il ne vole pas partout dans le local
• Qu’il ne soit pas poussiéreux afin d’éviter les problèmes respiratoires
• Qu’il ne bloque pas les tiroirs
• Qu’il ne soit pas salissant pour le plumage de l’oiseau
• Qu’il ne soit pas trop lourd (transport)
• Qu’il ne pose pas de problèmes au niveau de la mise à la décharge
• Qu’il soit bon marché
• Qu’il ne soit pas nocif pour nos oiseaux
• Qu’il absorbe les odeurs

En fait comme toujours on demande au fond de cage de nous donner le maximum pour le minimum ! Comme vous pouvez le constater l’éleveur est exigeant et il a raison de l’être.

Anciennement on utilisait le sable, il y a d’ailleurs encore beaucoup d’éleveurs qui l’utilisent actuellement.
Le sable offre deux avantages : le premier est qu’il est additionné de gravillons ou de coquillages moulus grossièrement. Les oiseaux trouvent donc à leur disposition les éléments nécessaires à leur digestion. Le deuxième est qu’il est bon marché. Malheureusement, le sable est peu absorbant et doit donc être remplacé souvent. Un gros désavantage du sable est que celui-ci, s’il n’est pas renouvelé continuellement, constitue un véritable nid pour les bactéries et les microbes en tout genre. Et ne parlons pas ici du poids qui pose problème à de nombreux éleveurs étant donné les maux de dos parfois rencontrés par certains amateurs d’oiseaux. Le sable, bien qu’employé couramment, ne constitue donc pas vraiment le type de fond de cage souhaité.
Que faire donc ? La quête du fond de cage idéal ne sera donc pas une chose facile. Il y a lieu, lors du choix du fond de cage, de distinguer deux types de cage. Les cages à tiroirs dites « sur sol type A » où l’oiseau reste en contact avec le sol donc le fond de cage, et le type de cage dite « hors sol type B », cages qui offrent l’avantage d’empêcher l’oiseau de piétiner dans ses fientes. Suivant qu’il s’agisse du type A ou type B, le choix du fond de cage sera évidement différent.

Pourquoi ?

Pour le type A, le fond de cage devra :

• Ne contenir aucun produit nocif en ingestion pour l’oiseau
• Ne pas être poussiéreux
• Ne pas être trop léger

Pour le type B, étant donné la sécurité offerte par la séparation entre le sol et l’oiseau, l’éleveur aura devant lui un choix nettement plus étendu. Sa préoccupation principale sera le pouvoir d’absorption du fond de cage. Viendront ensuite d’autres considérations telles le poids et le prix par exemple.

Avant de commencer à développer cet article, il faut avant tout éviter tout type de litière ou fond de cage présentant des propriétés odorantes : cèdre, pin, etc. Certains fonds de cage parfumés artificiellement sont à déconseiller. Si cela semble agréable pour l’amateur, ce l’est nettement moins pour l’oiseau. Il faut savoir que certaines odeurs peuvent être très novices pour les poumons. La difficulté de trouver un type de fond de cage adéquat pour nos oiseaux nous amène naturellement à explorer la panoplie des fonds de cage pour rongeurs. Ainsi donc depuis plusieurs années déjà, de nombreux amateurs ont remplacé le sable par des types de fond de cage moins conventionnels tel les fonds de cage pour chats ou hamsters. Voyons par type de fond de cage les avantages et les inconvénients. En tenant compte évidemment du type de cage dont nous disposons.

Revue en détails

Reprenons progressivement les différents types de litières proposés avec quelques explications supplémentaires.

Sable : peu absorbant et très lourd présente souvent plus de défauts que de qualités. Il n’est pas réellement le fond de cage idéal.

Argile classique : est de plus en plus utilisé par les éleveurs mais il n’y a pas d’études quant à l’impact de l’ingestion continuelle de cet argile par les oiseaux. Il est donc plus prudent d’utiliser ce type de litière dans les cages de type B.

Papier journal : est, par sa nature, facilement adaptable mais s’il peut convenir dans les cages de type B, il est hasardeux de l’utiliser au contact des oiseaux. L’encre étant toxique pour ceux-ci. Le papier journal présente une faible capacité d’absorption et l’apparition de moisissures pendant les périodes plus humides n’est pas de nature à rassurer l’amateur. Il est également bien connu que l’apparition de moisissures dans l’environnement direct de l’oiseau est très néfaste pour celui-ci.

Maïs concassé : est utilisé depuis plusieurs années mais coûte relativement cher. Si celui-ci est apprécié par certains éleveurs, il est déconseillé par d’autres car il est sujet au pourrissement. De plus son pouvoir absorbant est très faible. Il ne constitue pas le fond de cage rêvé.

Fond de cage agglomérant : est très intéressant pour les cages de type B mais totalement à déconseiller aux cages de type A. Si l’oiseau ingère le grain, celui-ci gonflera et causera de graves problèmes de santé.

Tissu : changé, deux à trois fois par semaine, le tissu offre l’avantage de ne pas être coûteux sauf à l’achat (en brocante). L’avantage est qu’il est récupérable à souhait. Il est utilisé plus souvent aux U.S.A qu’en Europe. A conseiller dans les cages de type B.

Pulpe de papier : elle n’est pas à conseiller aux cages de type A.

Eclats de hêtre : sont moins volatils que les copeaux, ils conviennent plus aux volières. Ils doivent être répandus en couche suffisamment épaisse et doivent être retournés de temps en temps. Ils présentent l’avantage d’être plus lourds que les copeaux et ne sont pas poussiéreux. Ils ne sont pas des plus absorbants et le prix reste élevé.

Granulés anti-coccidiose : apparemment la dénomination anti-coccidiose sert uniquement à rassurer l’amateur, en effet cette appellation ne veut rien dire en soit vu que n’importe quel fond de cage présentant un pouvoir absorbant suffisant peut –être appelé ainsi. On peut comparer ce type de granulés à l’argile des litières pour chat. Il n’est pas prouvé que l’ingestion de ce matériaux n’ait pas de conséquences néfastes pour l’oiseau.

Copeaux de bois : posent quelques problèmes outre le soupçon de favoriser l’apparition d’acariens, ceux-ci sont tenus pour responsables de problèmes hépatiques chez les lapins, cobayes, etc. Les phénols présents parfois dans ce type de matériaux peuvent occasionner de graves perturbations au niveau du foie. Il semble que ce n’est pas l’ingestion de cette matière qui en soit la cause mais bien l’inhalation des émanations de phénols. L’utilisation de ce type de fond de cage nécessite un espace plus volumineux qu’une cage fermée afin de minimiser les risques d’inhalation.

Granulés d’herbacées : cette litière absorbe bien et n’est pas excessivement chère mais reste humide assez longtemps.

Pellets : la grande mode du chauffage aux pellets nous a fait découvrir ce matériau. Il est très absorbant. Faites-en l’expérience et placez un pellet dans un volume équivalent d’eau. Le pellet va doubler de volume. Son prix est très abordable environ 4 euros pour 15 kilogrammes. L’impossibilité de pouvoir réellement contrôler le contenu du produit entraîne une certaine prudence au niveau du contact direct avec l’oiseau. Un matériau intéressant à utiliser dans les cages de type B.

Gel de silice : en expérimentation. Le gel de silice est un polymère d’acide silicique préparé à partir de silicate de sodium. Le gel de silice est principalement utilisé comme phase stationnaire pour la chromatographie. Il peut également être utilisé comme dessiccateur, comme réactif ou comme support pour des r »actifs. A utiliser dans les cages de type B uniquement.

Paille : assez rudimentaire mais très bon marché, matériau naturel pas vraiment adapté pour nos oiseaux.

Fond de cage à base de pectine : gélifiant contenu dans de nombreux végétaux pouvant causer, notamment chez les lapins des troubles hépatiques. A utiliser uniquement pour les cages de type B.

Fond de cage en chanvre : assez connu, il filtre les matières liquides et reste sèche en surface, relativement cher il se présente sous forme de copeaux. Son aspect plus lourd que les copeaux traditionnels en font un matériau qui se soulève moins du sol.

Carton alvéolé : de plus en plus utilisé en canariculture par les éleveurs possédant de nombreuses cages. Le carton offre de nombreux avantages à condition d’être changé régulièrement. Il possède de bonnes notes dans notre tableau car il est léger, par cher, ne crée pas de poussière, maintient le fond du tiroir propre lors du changement et est facilement destructible.

Constatations

Comme vous pouvez le constater le matériau idéal n’existe pas, à chacun à faire des essais et à utiliser le fond de cage en rapport avec son matériel. Il est certain que les détenteurs de cage de type B partent avec un avantage évident car l’absorption de matières toxiques ne pose pas de problème et l’attention de l’éleveur peut donc se concentrer sur d’autres aspects tels que le prix et le poids.
Un critère à prendre en compte est la durée de vie du fond de cage. Il est certain que si l’éleveur possède des cages avec mangeoires extérieures empêchant les restes de nourriture de stagner dans la cage, le fond de cage utilisé pourra rester plus longtemps en place sans souci de pourrissement d’aliments, c’est aussi à prendre en considération.
Dans le tableau ci-dessous, quelques produits se distinguent mais n’offrent pas réellement d’excellentes solutions. Certains trouveront l’idée du tissu saugrenue mais si l’amateur possède une bonne machine à laver, cette solution peut sembler très bonne. Attention toutefois aux produits de lessive qui peuvent également contenir certains produits nocifs pour l’oiseau.
Une expérience intéressante également consiste à allier deux types de fond de cages afin de rendre plus efficace celui-ci par association à un autre, comprensant ainsi les lacunes de l’un et l’autre.
L’utilisation du « poultry » semble avoir un effet bénéfique sur le fond de cage. Ce produit empêche, ou du moins freine beaucoup, le pourrissement et l’apparition de moisissures dans le fond de cage. L’utilisation de cette composition a, de ce fait comme résultat, de réduire les effets négatifs de la coccidiose chez la volaille. Le poultry est donc destiné à être incorporé dans la litière pour volaille et, son action, sera basée sur la réduction de la sporulation des oocystes dans la litière et permettre de supprimer pratiquement la réinfection pathogène de la volaille.
Une solution acceptable semble être le fond cartonné à remplacer régulièrement en combinaison avec le poultry placé entre le tiroir et le carton, donc pas en contact avec l’oiseau.

Postface

Le choix d’une litière s’apparente à un véritable parcours du combattant et, du choix de type de cages utilisé dépendra le choix du bon fond de cage. Mais dans tous les cas n’oublions jamais un élément essentiel : laisser à disposition des oiseaux en permanence un grit de qualité.

par christophe.decottignies


Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ai-je tout bien fait ???   Sam 18 Déc 2010, 16:28

Vraiment passionnant...
Apparemment, mon choix du paillis de chanvre n'est pas trop mauvais. j'ai la chance de l'avoir payé très peu cher, en sac de 100 litres en jardinerie lors d'une promo canon (10 à 15 euros je crois). J'en ai profité, et j'aurais même dû en prendre davantage.

Mais je suppose que je devrais donc laisser un peu de sable "de fond de cage" dans une petite mangeoire, à disposition, non ? Car, sinon, mes oiseaux n'en auront pas... Du sable anisé contenant des "écailles de mer", ça correspond plus ou moins à ce qu'on appelle du grit ? Ce serait bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 4057
Nbre d'oiseaux : 30
Age : 42
Localisation : Florac (48)
Profession : Guide Naturaliste, Comportemen
Loisirs : ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!! Et maintenant, ma boite...

MessageSujet: Re: Ai-je tout bien fait ???   Sam 18 Déc 2010, 19:12

Obligatoire pour une bonne digestion, le sable!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ai-je tout bien fait ???   Dim 19 Déc 2010, 11:45

Voici la photo des zigotos.





Je suis allé vérifier l'arbuste en question. J'ai réussi à trouver quelques feuilles sur le pied, et il semble que ce soit plutôt un cornouiller.
Mais, dans le doute et en attendant le printemps pour y voir plus clair, je retire.
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 4057
Nbre d'oiseaux : 30
Age : 42
Localisation : Florac (48)
Profession : Guide Naturaliste, Comportemen
Loisirs : ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!! Et maintenant, ma boite...

MessageSujet: Re: Ai-je tout bien fait ???   Dim 19 Déc 2010, 15:46

L'argile n'est nocive pour aucun psittacidé: à l'état naturel, ceux-ci (perroquets, perruches et inséparables) vont régulièrement en ingurgiter sur des affleurements naturels afin de se constituer un emplâtre gastrique qui leur permet de se nourrir de certaines graines et plantes qui sont toxiques pour d'autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ai-je tout bien fait ???   Jeu 30 Déc 2010, 20:12

et c'est comme sa qu'on voit en amazonie pleines de beaux perroquets de toutes les couleurs sur les falaises d'argile Smile
Ben-Hur a écrit:
Obligatoire pour une bonne digestion, le sable!!!
faut pour les oiseaux qui décortiquent les graines , sa serait même dangereux pour ces derniers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ab
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 20/08/2006
Nombre de messages : 2282
Nbre d'oiseaux : 70
Age : 54
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: Ai-je tout bien fait ???   Jeu 30 Déc 2010, 20:38

pour les fonds de cages j'utilise les coupes de végétaux que je passe au broyeur et les tontes de pelouses. Le sable est à disposition dans des gamelles
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 4057
Nbre d'oiseaux : 30
Age : 42
Localisation : Florac (48)
Profession : Guide Naturaliste, Comportemen
Loisirs : ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!! Et maintenant, ma boite...

MessageSujet: Re: Ai-je tout bien fait ???   Jeu 30 Déc 2010, 20:48

Même pour les oiseaux qui décortiquent les graines, le sable est obligatoire, il sert à écraser les graines dans le gésier... D'aiilleurs, je ne connais pas d'oiseaux qui ne décortiquent pas les graines...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Serge
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 27/08/2010
Nombre de messages : 1545
Nbre d'oiseaux : Des Psittacidés...
Age : 56
Localisation : Ardèche 07
Loisirs : Ma chienne Belle, mes Oiseaux, Bricolage, Modélisme, Cuisine, Amis, Voyages.

MessageSujet: Re: Ai-je tout bien fait ???   Jeu 24 Fév 2011, 09:25

Bonjour Ab,

Je relis ton post concernant les coupes pour agrémenter les fonds de cage.
As tu remarqué la présence de parasites sur les oiseaux lors de, après, l'introductin des végétaux.
Je me demande si les oiseaux, en décortiquant l' écorce des bois, ne sont pas en contact avec certains parasites dont on se passerait bien.
Je souhaitais avoir ton avis là dessus.
Serge :joker:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ai-je tout bien fait ???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ai-je tout bien fait ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des inséparables :: Soins, santé et alimentation-
Sauter vers: