Le forum du site www.roseicollis.info - Pour tout savoir sur les inséparables Agapornis
 

Partagez | 
 

 À propos des morsures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: À propos des morsures   Mer 19 Jan 2011, 19:45

Dernièrement, ma petite Colette s'est mise à mordre de plus en plus fort, nos doigts, nos lobes d'oreilles et même notre nez... J'ai donc tenté de trouver des explications à cette situation et surtout comment éviter que ça empire et que ça devienne chronique.

En fouillant ici et ailleurs sur le web, j'ai trouvé des bribes d'information et je suis tombé sur un site américain avec un article sur le sujet des morsures d'inséparables assez sympa que je me permets, non pas de traduire littéralement, mais plutôt d'en faire un petit résumé.


Selon l'auteure de l'article en question, il y a 4 raisons principales qui font que des inséparablea (EAM / MAN) biens socialisés puissent mordre. (On ne parle pas ici d'(EPP) n'ayant eu aucun contact avec des humains)

Raison # 1- Les jeunes récemment sevrés mordent et pincent afin d'explorer et découvrir leur environnement. N'ayant pas de mains, il est tout à fait normal et naturel qu'ils utilisent leur bec pour inspecter ce qui les entoure, incluant vos doigts ou autre partie de votre anatomie. Il serait injuste de vouloir les corriger ou les punir pour ça. Cependant, lorsqu'ils sont très jeunes, ils ne mordent pas très fort et ne font habituellement que mordiller doucement. Plus ils vieillissent, plus ils réalisent que la force de leur morsure devient nécessaire pour eux. Que ce soit pour jouer, se déplacer, grimper, casser et mâcher des graines ou d'autres aliments. Le jeune inséparable apprend donc en grandissant que son bec et la pression qu'il peut exercer avec sont vitaux pour lui. Ils ne comprennent toutefois pas encore que leur morsure, de plus en plus vigoureuse, peut devenir très douloureuse pour leurs compagnons, que ce soit d'autres oiseaux ou des humains. Lorsqu'ils nous font mal, il faut alors intervenir gentiment, mais fermement en leur signifiant "Non" tout en les éloignant. Selon l'auteur du texte, cette phase de découverte et d'apprentissage du contrôle de leur morsure dure normalement jusqu'à l'âge de 3 ou 4 mois en fonction de la curiosité et de la volonté de l'oiseau de ne pas infliger de douleur à leurs proches.

(J'en déduis donc qu'un inséparable de 3 ou 4 mois devrait théoriquement être conscient que la morsure de son bec est variable et qu'à ce stade, il devrait conséquemment être en mesure de la contrôler en fonction des situations.)


Raison # 2- Un inséparable peut mordre férocement s'il se sent menacé ou apeuré. Bien que les inséparables ont la réputation d'être brave et quasi sans peur, il faut quand même relativiser un peu. Il est vrai qu'un inséparable habitué à son environnement ainsi qu'aux gens qui l'entoure ne manifestera pas subitement des comportements de peur sans raison. Il appartient donc aux personnes qui côtoient l'oiseau de porter attention à la situation qui a pu entraîner une morsure par peur ou légitime défense... Un mouvement brusque et inattendu, un bruit fort imprévu, une mauvaise manipulation de l'oiseau, l'arrivée subite d'un étranger ou d'un animal... Peu importe la raison, si quelque chose effraie votre inséparable et qu'il en résulte une morsure, il est tout à fait inapproprié de le punir. Il suffit d'identifier la source ou de comprendre la raison qui a pu engendrer sa crainte et éviter, dans la mesure du possible, que ça se reproduise ou faire en sorte que votre oiseau n'y soit plus confronté.

(Bref, dans ces situations, servez-vous de votre intelligence et ne vous en prenez pas à l'oiseau !)


Raison # 3- Une autre raison qui peut entraîner des morsures douloureuses et à répétition, c'est quand votre petit ange adoré se met en tête qu'il veut être le patron de la maison. Dans la nature, les agapornis vivent en colonie plus ou moins importante ayant une certaine hiérarchie. Un oiseau qui tentera de manifester de l'autorité auprès de ses congénères par le biais de comportements dominants au moyen de bravades et de morsures pourra s'assurer de tirer quelques privilèges, tels que l'emplacement avantageux d'un nichoir, la priorité sur une nouvelle source de nourriture, ou simplement être le premier à pouvoir satisfaire sa curiosité à l'égard d'une nouveauté quelconque. Les inséparables peuvent être extrêmement têtus. Si vous voulez leur faire faire quelque chose qu'ils ne veulent pas, ou si à l'inverse, ils décident d'essayer de vous dominer, ces petits monstres se montrent étonnamment coriaces et obstinés. Ici, dans ce cas, la morsure n'est pas du tout acceptable. S'ils comprennent qu'ils peuvent obtenir ce qu'ils veulent ou ne veulent pas en mordant, vous n'êtes pas sorti de l'auberge. donc, s'il arrive que votre inséparable se mette à vous mordre dans le but d'exercer sur vous une quelconque forme de dominance, il faut immédiatement corriger ce comportement. Apparemment, et ce n'est pas moi qui le dit, il ne faut jamais corriger physiquement un inséparable en le tapant de quelque façon que ce soit. C'est non seulement inutile, mais ça risque de le rendre encore plus agressif. Lorsque votre oiseau vous mord par volonté d'imposer ses propres règles, il ne faut pas que vous réagissiez en criant et/ou en enlevant votre doigt ou votre main prestement, car cela aura surtout pour effet d'encourager la répétition du comportement. Il faut endurer la douleur et rester calme, mais lui dire sur un ton ferme : "Non", puis prendre l'oiseau sans brutalité le mettre dans sa cage pour 5 minutes. Idéalement, une petite cage de transport sans jouets serait encore mieux que de le mettre dans sa cage habituelle. Dès qu'il recommencera à mordre, on répète la procédure : Un "Non" ferme, mais sans crier, et le prendre puis le remettre en punition dans une petite cage. De cette façon, en principe, il finira par comprendre qu'en mordant, non seulement il n'obtient pas ce qu'il veut, mais en plus, il se retrouve mis à l'écart pendant un moment. L'auteure suggère aussi que lorsque la morsure a lieu et que l'oiseau ne veut pas lâcher prise, soufflez-lui dans le visage. Ils n'aiment pas du tout ça et vous lâcheront rapidement. Ensuite, retour à la case départ, c'est à dire, 5 minutes de punition dans la cage. Techniquement, avec de la patience, vous devriez arriver à faire cesser les morsures de dominance avec cette méthode toute simple.

(Tout ça demeure de la théorie pour moi, car je n'ai pas encore eu à tester le truc - donc à prendre sous toute réserve).


4- La dernière des 4 principales raisons de morsure est sans doute celle qui demeure la plus difficile à gérer, sinon pratiquement impossible à corriger. Lorsqu'ils atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 10 ou 12 mois. Ils ont des poussées hormonales qui inévitablement auront des répercussions sur leur comportement. À cet âge, l'auteure les compare à des adolescents ayant des des sauts d'humeur imprévisibles, certains oiseaux pourront subitement devenir très territorial, notamment pour leur cage et leur aire de jeux et infliger des morsures à quiconque s'y en approcherait de trop près. Certains oiseaux pourraient même se mettre à défendre avec beaucoup de zèle, un jouet, une mangeoire, perchoir ou même un être humain, comme s'il s'agissait de son partenaire amoureux. Encore là, en fonction des oiseaux, il y en qui seront à peu près normal un jour et dès le lendemain ne voudront plus rien savoir de vous, alternant ainsi les hauts et les bas de leur état d'esprit quotidien. Il n'y a pas grand chose à faire sinon que de respecter votre oiseau durant cette période en réduisant vos contacts avec lui s'il n'est pas d'humeur à jouer ou à interagir avec vous. Ces périodes se produisent habituellement 2 fois par années et dure approximativement un mois. Par la suite, votre petit ange devrait revenir à un comportement beaucoup plus plaisant et jovial, tel qu'il était avant ses montées d'hormones.

Il est à noter toutefois que chaque oiseau a sa propre personnalité et ne réagissent pas nécessairement de la même façon les uns les autres. Il vous incombe donc de bien les observer afin de mieux comprendre ce qui se passe et d'être en mesure d'agir ensuite au meilleur de vos connaissances pour réduire les problèmes ou inconvénients potentiels qui pourront surgir et faire en sorte de favoriser des relations harmonieuses entre nous et nos petits compagnons à plume.


J'espère que tout ça aura pu aider ou répondre à des interrogations que des propriétaires d'inséparables comme moi sans trop d'expérience se posait relativement aux morsures.
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 23/05/2008
Nombre de messages : 4217
Nbre d'oiseaux : environ 80-100 roseicollis
Age : 33
Localisation : Gironde
Loisirs : mes oiseaux, copains

MessageSujet: Re: À propos des morsures   Mer 19 Jan 2011, 20:39

faut avoir du courage pour te lire lol, j'avoue que j'ai pas encore fait, mais je m'y mets dès que j'ai 20 mn devant moi lol
Revenir en haut Aller en bas
http://clubagapornis.forumgratuit.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos des morsures   Mer 19 Jan 2011, 20:46

J'ai beau essayer, dès que je me mets à écrire, j'arrive pas à faire court ^^

Je suis verbeux et gâteux quoi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 23/05/2008
Nombre de messages : 4217
Nbre d'oiseaux : environ 80-100 roseicollis
Age : 33
Localisation : Gironde
Loisirs : mes oiseaux, copains

MessageSujet: Re: À propos des morsures   Mer 19 Jan 2011, 21:17

pas de soucis lol, le problème c'est que peu de personne vont prendre la peine de te lire et de te répondre si tu fais ça à tous tes posts....on prend plus le temps de grand chose de nos jours lol
Revenir en haut Aller en bas
http://clubagapornis.forumgratuit.org/
Ben-Hur
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 4057
Nbre d'oiseaux : 30
Age : 43
Localisation : Florac (48)
Profession : Guide Naturaliste, Comportemen
Loisirs : ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!! Et maintenant, ma boite...

MessageSujet: Re: À propos des morsures   Mer 19 Jan 2011, 21:17

Un bon "PIOUC-PIOUC!" poussé bien fort devrait suffire à calmer ses ardeurs ( il ne s'est pas aperçu qu'il vous faisait mal...)! Cà marche aussi pour les calmer quand ils crient trop fort... right
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Ben-Hur
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 4057
Nbre d'oiseaux : 30
Age : 43
Localisation : Florac (48)
Profession : Guide Naturaliste, Comportemen
Loisirs : ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!! Et maintenant, ma boite...

MessageSujet: Re: À propos des morsures   Mer 19 Jan 2011, 21:19

Moi, j'aime assez les messages d'Icare, çà change et en plus c'est bien écrit, avec style, et toujours agréable à lire... excell Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos des morsures   Mer 19 Jan 2011, 21:22

/rougir ^^

J'essaierai quand même d'être un peu plus concis à l'avenir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 23/05/2008
Nombre de messages : 4217
Nbre d'oiseaux : environ 80-100 roseicollis
Age : 33
Localisation : Gironde
Loisirs : mes oiseaux, copains

MessageSujet: Re: À propos des morsures   Mer 19 Jan 2011, 21:34

Perso, j'aime bien ausi ses messages, ça me pose pas du soucis....

j'a enfin lu, des choses intrssants dans ce message...

Perso j'avais récupéré une rseicollis apprivoisée, elle était très agressive envers tout et tout le monde....ma solution pr la calmer, je l'embêter avec un stylo ou autre et dès qu'elle mordait, je la pchittait avec un spray et après un certain temps, elle grognait si je la titillait mais elle n'attaquait plus, et j'en faisais ce que je voulais....et quand j'étais chez mes paents, elle était en pleine liberté, juste je la fermait le soir pour les prétadeurs....
Revenir en haut Aller en bas
http://clubagapornis.forumgratuit.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos des morsures   Lun 07 Fév 2011, 23:15

clap Très instructif et bien expliquer,j'avoue que le fait qu'ils peuvent mordre et faire assez mal,freine un peu mon élan et mon envie de contact même si jusqu'à maintenant ils n'ont jamais montrer des signes d'agressivités.J'attend de voir un peu comment ils se comportent entre eux et comment ils réagissent avec moi,ils sont encore assez craintifs,j'espère qu'avec du temps et de la patience je pourrais avoir des liens forts et proches.
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 4057
Nbre d'oiseaux : 30
Age : 43
Localisation : Florac (48)
Profession : Guide Naturaliste, Comportemen
Loisirs : ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!! Et maintenant, ma boite...

MessageSujet: Re: À propos des morsures   Lun 07 Fév 2011, 23:21

Avec beaucoup de calme, de douceur et de patience, tu y arriveras très certainement... right
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos des morsures   Jeu 10 Fév 2011, 18:05

Douceur, calme et patience, certes, mais aussi, fermeté Smile

Quand je vois notre rosei de 3 mois qui tente déjà à coup de morsure d'obtenir ce qu'il veut, je me dis que c'est une chance que ce ne soit pas un ara ou un cacatoès.

Colette adore regarder et écouter des vidéos d'inséparables sur YouTube. Et c'est pas des blagues. Alors, quand elle vient à proximité de l'ordinateur, s'il n'y a pas de vidéo, elle manifeste farouchement son indignation en s'attaquant à la souris de l'ordinateur et surtout à la main qui contrôle la souris... Clair que c'est nous qui avons contribué à développer ce comportement. Au départ, on rigolait bien de la voir s'emballer devant l'écran quand elle voyait et entendait des piafs. Et on a répété quotidiennement ce manège. Sauf que maintenant, plus moyen de l'avoir à côté de l'ordi sans faire jouer en boucle sa sélection de vidéos préférées si on ne veut pas subir ses foudres qui se traduisent par des attaques en règle. Idem pour la nourriture. Colette est une goinfre. Elle participe avec nous aux repas du soir et elle vient se servir dans nos assiettes. Jusque là pas de soucis, du moins, pas pour nous. Elle sait cependant qu'il ne faut pas sauter au beau milieu du plat comme elle a essayé de le faire au début. Elle peut par contre, sans problème, faire le tour et goûter ce qu'il y a en bordure. De cette façon, on peut lui faire manger fruits, légumes et autres trucs santé, (spaghettis inclus), en les disposant sur le rebord de nos assiettes. Sauf qu'on a fait une exception pour deux choses... le popcorn et les céréales. Elle est dingue pour le popcorn soit dit en passant. On lui a ainsi disposé un petit contenant sur la table de la cuisine dans lequel on met parfois des céréales ou du popcorn, (sans beurre ni sel), durant la journée. Et bien, madame a décidé que non seulement cette gamelle lui appartenait de droit, mais qu'il était hors de question de partager... Gare à vos doigts si vous tenter de lui piquer son popcorn.

C'est quand même hallucinant, il y a à peine 3 mois elle était aussi grosse et inoffensive qu'une crevette, puis aujourd'hui, elle veut imposer ses lois en se comportant comme un caïd.

Il faut donc agir. Lui faire comprendre que ce n'est pas elle qui décide de ce qu'on fait avec l'ordi et qu'il faut aussi partager son popcorn. Si non, plus d'ordi ni de popcorn ! C'est moi qui vous le dit hein !

C'est un peu comme un chiot ou même un enfant à la limite, et il faut faire son éducation afin que le piou, une fois adulte, ne devienne pas une terreur dans la maison. Et ce, dans l'intérêt de tout le monde ainsi que du sien, car un pioupiou désagréable qui se prend pour le chef, risque de se retrouver confiné, plus souvent qu'autrement, dans sa cage. Et ce n'est pas du tout ce qu'on souhaite. Donc en tant que personnes responsables, (hmm-hmmm), il nous incombe de voir à son apprentissage des bonnes manières afin que tous, humains et oiseaux, puissions se côtoyer dans l'harmonie et l'épanouissement réciproque.

(Amen)

bob
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 23/05/2008
Nombre de messages : 4217
Nbre d'oiseaux : environ 80-100 roseicollis
Age : 33
Localisation : Gironde
Loisirs : mes oiseaux, copains

MessageSujet: Re: À propos des morsures   Jeu 10 Fév 2011, 18:22

lol, bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubagapornis.forumgratuit.org/
moussa977
Membre
Membre
avatar

Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 60
Nbre d'oiseaux : 1 femelle personatus et à la recherche d'un mâle.
Age : 20
Localisation : champigny sur marne 94
Loisirs : les bec crochu

MessageSujet: Re: À propos des morsures   Jeu 10 Fév 2011, 20:19

excellent conseils !
si je peut aussi rajouter,les oiseaux sont aussi agressifs en période de reproduction ( j'ai eu droit à une attaque de kakariki lol )
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 4057
Nbre d'oiseaux : 30
Age : 43
Localisation : Florac (48)
Profession : Guide Naturaliste, Comportemen
Loisirs : ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!! Et maintenant, ma boite...

MessageSujet: Re: À propos des morsures   Jeu 10 Fév 2011, 21:33

En plus , Colette, c'est un Roseicolli , et une femelle en plus!!!! Les pires niveau force de caractère parmi tous les inséparables!!! Ils me font souvent penser aux petites Mésanges bleues qui s'approprient la mangeoire en virant Mésanges charbonnières, Moineaux , Verdiers et même les merles !!!! kung
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos des morsures   Ven 11 Fév 2011, 00:08

On ne sait toujours pas si c'est une femelle Ben.. Il paraît que le test ADN avec la plume n'a pas marché. Faut qu'on y retourne demain pour une prise de sang, en espérant que ça ne soit pas trop traumatisante pour Coco... Donc le suspense concernant son sexe continue... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 23/05/2008
Nombre de messages : 4217
Nbre d'oiseaux : environ 80-100 roseicollis
Age : 33
Localisation : Gironde
Loisirs : mes oiseaux, copains

MessageSujet: Re: À propos des morsures   Ven 11 Fév 2011, 10:25

vu le caractère et la mutation, je parirai quand même sur une femelle...pour la plume, il faut qu'il y ait bien la racine pour pouvoir extraire l'ADN, la prise de sang, "elle " va peut etre pas trop aimé, mais s'en remettra si c'est fait correctement...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubagapornis.forumgratuit.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos des morsures   Ven 11 Fév 2011, 11:38

flodu33 a écrit:
vu le caractère et la mutation, je parirai quand même sur une femelle...
Tiens, les questions de fin de semaine : Very Happy

Je serais curieuse de savoir c'est quoi le sexe prédominant dans les naissances. En général chez les inséparables il y a plus de mâles ou de femelles qui voient le jour? Aussi, vous avez une préférence pour quel sexe et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 23/05/2008
Nombre de messages : 4217
Nbre d'oiseaux : environ 80-100 roseicollis
Age : 33
Localisation : Gironde
Loisirs : mes oiseaux, copains

MessageSujet: Re: À propos des morsures   Ven 11 Fév 2011, 12:21

en général autant de mâles que de femelles...dans les mutations sexuelles, évidemment on trouve plus de femelles que de mâles...


Pour ce qui est de la préférence du sexe....en mutations liées au sexe, c'est mieux d'avoir des mâles pour sexer les jeunes...

Pour apprivoiser, les mâles sont souvent plus gentils, mais j'ai eu des femelles apprivoisées que j'adorais....

Pour le reste, peu importe...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubagapornis.forumgratuit.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos des morsures   Ven 11 Fév 2011, 14:46

Si contre toute attente Colette s'avérait être un mâle, et bien, on le renommera simplement Coluche.

Coluche pour un insé, je trouve ça génial ^^

lang
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 4057
Nbre d'oiseaux : 30
Age : 43
Localisation : Florac (48)
Profession : Guide Naturaliste, Comportemen
Loisirs : ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!! Et maintenant, ma boite...

MessageSujet: Re: À propos des morsures   Ven 11 Fév 2011, 15:42

En plus, vu son caractère, çà lui irait très bien, Coluche!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos des morsures   Ven 11 Fév 2011, 18:43

Coco vient de passer son test ADN (prise 2). On lui a fait saigner via une griffe et ça bien été. Il n'a pas été traumatisé ouf! Vendredi prochain le résultat.
Par contre, en regardant (encore) les autres inséparables de son âge sur place, je me rends compte de plus en plus que Ccco a une taille bien plus petite qu'eux! scratch
J'imagine que ça ne veut rien dire car il mange très bien et est plein d'énergie, mais j'aimerais quand même connaître votre opinion sur le sujet....
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 4057
Nbre d'oiseaux : 30
Age : 43
Localisation : Florac (48)
Profession : Guide Naturaliste, Comportemen
Loisirs : ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!! Et maintenant, ma boite...

MessageSujet: Re: À propos des morsures   Ven 11 Fév 2011, 19:47

J'ai déjà lu dans plusieurs livres que les mâles sont plus petits que les femelles, mais , pour notre couple, le mâle est le plus gros, et pour nos deux autres mâles, c'est Laurel et Hardy... Je ne sais donc pas trop quoi en penser... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos des morsures   Ven 11 Fév 2011, 20:05



c'est un info qui c'est avéré juste plusieurs fois chez moi,
mais on ne peut en faire une généralité et s'en servir comme dimorphisme (on peut très bien tomber sur un mâle très bien typé et inversement une femelle de petit gabarit).
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 4057
Nbre d'oiseaux : 30
Age : 43
Localisation : Florac (48)
Profession : Guide Naturaliste, Comportemen
Loisirs : ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!! Et maintenant, ma boite...

MessageSujet: Re: À propos des morsures   Ven 11 Fév 2011, 21:04

Autant faire un sexage par palpation!!! green green green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos des morsures   Ven 11 Fév 2011, 21:18

ou faire un pile ou face smoker Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos des morsures   Ven 11 Fév 2011, 22:29

Donc aucune raison particulière pour sa petite taille.... mais j'ai souvent entendu dire que le dernier né (je ne sais pas si c’est le cas de Coco) risquait d'être plus petit et fragile que ses frères/sœurs. C'est un mythe ou une réalité? Si c'est vrai, est-ce qu'ils risquent d'avoir plus de problèmes de santé que les autres? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 4057
Nbre d'oiseaux : 30
Age : 43
Localisation : Florac (48)
Profession : Guide Naturaliste, Comportemen
Loisirs : ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!! Et maintenant, ma boite...

MessageSujet: Re: À propos des morsures   Sam 12 Fév 2011, 00:03

une fois passé le cap de la mue juvénile, ils ne sont pas plus fragiles qu'un autre,et souvent vu les efforts qu'ils doivent faire pour rattraper leur retard de croissance, ils seraient plus costaud, au moins mentalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos des morsures   Sam 12 Fév 2011, 12:01

Ok. Merci Ben! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: À propos des morsures   

Revenir en haut Aller en bas
 
À propos des morsures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des inséparables :: Le forum des inséparables :: Apprivoisement-
Sauter vers: