|
| Auteur | Message |
|---|
belial Nouveau Membre

Date d'inscription: 22/11/2010 Nombre de messages: 24 Nbre d'oiseaux: 3-1 Age: 37 Localisation: Paris
 | Sujet: trop d'accouplement ? Mar 07 Juin 2011, 21:50 | |
| Bonjour à tous, L'an dernier, des amis m'ont offert un couple de roseicollis venant d'une "animalerie/jardinerie" connue (pour ne pas faire de pub il s'agit de Tru...t). Depuis que je leur ai donné un nid, ils ont déjà pondu à 3 reprises en 1 an. A chaque ponte il y a eu des bébés qui ont survécu. Le dernier est né le 28 avril dernier. D'après ce que j'ai pu voir sur internet en regardant des photos, il semble s'agir d'un Lutino : il est tout jaune, face rouge clair, bout des ailes blanches. Les deux parents sont eux plutôt des roseicollis "classique" verts. Je suis complétement débutant donc par avance excusez moi si je n’emploie pas les bons termes. Le fait est que le petit n'est pas encore sevré. Comparé aux précédentes naissances, il met beaucoup plus longtemps à se developper. Pour le moment il lui manque encore des plumes et ne sort pas du nid. Cela ne semble pas trop grave, les parents continuant à le nourrir. Par contre depuis une semaine les parents n’arrêtent pas de s'accoupler. Je comptais retirer le nid une fois le petit sorti et sevré mais la mère en a décidé autrement : elle vient de nouveau de pondre son premier nouvel oeuf. Résultat dans le nid il y a le petit qui a un mois et demi et maintenant un oeuf. Mes interrogations sont donc : - 4 pontes en un an, n'est ce pas trop pour la femelle ? - ne va t elle pas arrêter d'alimenter le petit pour se consacrer uniquement à sa couvaison ? - ne faudrait il pas lui retirer tout de suite son nouvel oeuf ? elle comprendrait peut etre qu'il faut arrêter de pondre, qui sait ;-)
bref là je suis un peu perdu et ne sais pas trop quoi faire...
merci pour vos conseils
|
|
 | |
abys Membre Confirmé

Date d'inscription: 30/01/2011 Nombre de messages: 660 Age: 23 Localisation: pas de calais
 | Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mar 07 Juin 2011, 21:57 | |
| bsr,
effectivement 4 couvées/an c'est beaucoup trop! ta femelle risque l'épuisement, 2 couvées /an est pas mal pouvant parfois aller jusqu'a 3 lorsque la femelle repond avant le sevrage comme dans ton cas.
Personnellement je retirais l'oeuf repondus ta femelle a besoin d'une bonne période de repos ainsi que d'une cure de vitamines |
|
 | |
belial Nouveau Membre

Date d'inscription: 22/11/2010 Nombre de messages: 24 Nbre d'oiseaux: 3-1 Age: 37 Localisation: Paris
 | Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mar 07 Juin 2011, 21:59 | |
| J'en profite pour mettre une photo du petit et des parents ...  les parents (à gauche) avec leurs précédents petits (à droite)  |
|
 | |
stéphanie Moderateur

Date d'inscription: 16/03/2008 Nombre de messages: 2294 Nbre d'oiseaux: 13 couples inséparables roseicollis, 2 tortues de Age: 27 Localisation: Charmes, Picardie Loisirs: sorties, mes oiseaux, la chasse, la pêche
 | Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 08 Juin 2011, 09:04 | |
| Joli couple et jeunes. Mais effectivement 4 couvées c'est beaucoup pour ta femelle. Il faut arrêter là et la laisser se reposer. |
|
 | |
belial Nouveau Membre

| Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 08 Juin 2011, 09:49 | |
| Bonjour,
C'est bien ce qu'il me semblait. Je lui ai donc retiré son oeuf mais j'ai peur qu'elle continu à en pondre. En général elle en fait 5 et comme le nid est toujours en place (le petit étant encore dedans), je me demande si elle va pas en profiter pour continuer à pondre. |
|
 | |
Roseicollis Administrateur

Date d'inscription: 01/08/2006 Nombre de messages: 4693 Nbre d'oiseaux: env. 120 Age: 38 Localisation: 62
 | Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 08 Juin 2011, 11:47 | |
| Attends que les petits sortent du nid, retire les oeufs éventuels et retire le nid. C'est plus le nourrissage des petits qui fatigue que la ponte. |
|
 | |
belial Nouveau Membre

| Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 08 Juin 2011, 11:54 | |
| Merci beaucoup pour ces infos |
|
 | |
flodu33 Membre Actif

Date d'inscription: 24/05/2008 Nombre de messages: 3363 Nbre d'oiseaux: environ 80-100 roseicollis Age: 27 Localisation: Gironde Loisirs: mes oiseaux, copains
 | Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 08 Juin 2011, 11:55 | |
| salut,
il ne faut pas retirer les oeufs, au contraire la laisser de finir sa ponte, sinon elle va en pondre encore plus....quand elle a fini de pondre retirer le nid, et laisser le petit au fond de la cage, ils continueront à le nourir ... tu sembles avoir un mâle vert/ino et cinnamon et une femelle opaline, puisque dans les jeunes tu as un vert (a priori mâle porteur opaline et soit cinnamon soit ino), un cinnamon (femelle) , faudrait d'autres photos pour être sur, car au départ je pensait que la cinnamon était opaline et une lutino qui ne peut être qu'une femelle ... |
|
 | |
flodu33 Membre Actif

Date d'inscription: 24/05/2008 Nombre de messages: 3363 Nbre d'oiseaux: environ 80-100 roseicollis Age: 27 Localisation: Gironde Loisirs: mes oiseaux, copains
 | Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 08 Juin 2011, 12:01 | |
| j'avais pas vu qu'Arnaud a répondu pendant que je rédigeait lol |
|
 | |

Date d'inscription: 01/08/2006 Nombre de messages: 4693 Nbre d'oiseaux: env. 120 Age: 38 Localisation: 62
 | Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 08 Juin 2011, 12:05 | |
| Tu crois que c'est opaline ? Ca s'améliore chez Truf..t... J'ai du mal à voir sur la photo... |
|
 | |
flodu33 Membre Actif

| Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 08 Juin 2011, 13:06 | |
| pour la 2ème en partant de la gauche, quasi sûr, sur mon grand écran c'est l'impression que j'ai ... j'ysuis jamais allé là bas, faudrait que j'y fasse un tour un de ces jours ... |
|
 | |
belial Nouveau Membre

| Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 08 Juin 2011, 14:21 | |
| Donc si j'ai bien compris, je la laisse pondre tous ces œufs et une fois qu'elle a fini, je les retire ainsi que le nid en sortant le petit (qui commence d’ailleurs à passer la tête hors du nid) et en le mettant au fond de la cage. Je vais prendre d’autres photos des parents ce soir histoire de mieux les voir, j'aimerais bien savoir exactement ce qu’ils sont.
J'ai une autre petite question d'ailleurs concernant le petit qui est jaune. Lors d'une précédente ponte, il y a déjà eu un oisillon qui était jaune mais qui n'a pas vécu bien longtemps. Là le nouveau jaune (qui est en photo) semble plus costaud mais il ne se développe pas aussi vite que les précédents bébés, cela vient il particulièrement de cette "mutation" ou est-ce une coïncidence ?
|
|
 | |
flodu33 Membre Actif

| Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 08 Juin 2011, 15:50 | |
| coincidence...actuellement c'est une couleur bien établie ... |
|
 | |
Ben-Hur Membre Actif

Date d'inscription: 25/02/2010 Nombre de messages: 3331 Nbre d'oiseaux: 4 Age: 37 Localisation: 4feet Western Barn, GALS, Suisse Profession: Cavalier-Soigneur, ecoconserva Loisirs: ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!!
 | Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 08 Juin 2011, 16:48 | |
| Ton petit lutino est assez développé pour sortir du nid: enlèves le nichoir et l'oeuf et mets une plateforme de repos à la place sur laquelle tu installeras le petit... Cà évitera à ta femelle de pomper sur son calcium pour rien et ton mâle prendra le nourrissage en "main"... |
|
 | |
Ben-Hur Membre Actif

Date d'inscription: 25/02/2010 Nombre de messages: 3331 Nbre d'oiseaux: 4 Age: 37 Localisation: 4feet Western Barn, GALS, Suisse Profession: Cavalier-Soigneur, ecoconserva Loisirs: ornithologie, mammalogie, herpethologie, chiens, equitation, peinture, sculpture, nature en général, et ma femme !!! J'avais oublié ma femme !!!
 | Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 08 Juin 2011, 16:52 | |
| | flodu33 a écrit: | pour la 2ème en partant de la gauche, quasi sûr, sur mon grand écran c'est l'impression que j'ai ... j'ysuis jamais allé là bas, faudrait que j'y fasse un tour un de ces jours ... |
Je suis pas sûr du tout: elle est pile de face et tiens sa tête légèrement levée, faudrait une photo de côté ou de dos... Pour "Truffaut", comme dans toutes les animaleries, il ne faut surtout pas écouter les vendeurs, par contre, ils peuvent avoir sur commande un grand nombre d'espèces d'oiseaux... |
|
 | |
belial Nouveau Membre

| Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 08 Juin 2011, 19:29 | |
| Nouvelle photo des parents : (le male au premier plan et la femelle derrière)  voici le male :  et voici la femelle :  et enfin le petit :  |
|
 | |
flodu33 Membre Actif

| Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 08 Juin 2011, 19:50 | |
| heureusement qu'on a rien parié Ben-Hur  , c'est bien comme j'avais dit, mâle vert/cinnamon et ino, et femelle opaline ( D?) |
|
 | |

| Sujet: Re: trop d'accouplement ? Jeu 09 Juin 2011, 19:39 | |
| Une belle femelle en plus ! Je la trouve bien costaud et sympa avec son petit collier jaune.
Je ne la pense pas facteur foncé par contre. En principe avec un facteur foncé les ailes sont plus "écaillées" chez l'opaline. Ellle est baguée ? |
|
 | |
belial Nouveau Membre

| Sujet: Re: trop d'accouplement ? Jeu 09 Juin 2011, 20:24 | |
| En effet elle est bien costaud. Oui elle est baguée par contre je n ai jamais regardé ce qui etait inscrit dessus, les parents sont plutot farouches et ne veulent pas s approcher des mains. ce soir en rentrant le petit jaune etait enfin sorti du nid. Evidemment elle en a profité pour pondre un nouvel oeuf. Je la laisse finir et après je retire le nid et les oeufs et repos pour qq mois,ca suffit les pontes là. En tout cas le pere prend bien soin du petit meme hors du nid, ca me rassure. |
|
 | |
belial Nouveau Membre

| Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 15 Juin 2011, 19:24 | |
| HELP
depuis deux jours la mere n arretait pas de s attaquer au petit jaune. Elle a pourtant pas que ca a faire, elle a pas fini de pondre mais non elle ne peut pas s empecher de sortir du nid juste pour aller attaquer le petit. Le pere, evidemment, n essaye pas de proteger le petit alors qu iln est pas encore sevré. Quelcourage ! Cesoir en rentrant le petit visiblement s est bien fait attaquer. Il a une patte blessée. Il ne la pose plus, elle a gonflée et il y a du sang. Je l ai sorti de la cage, j ai nettoyé sa patte et je l ai installé dans une autre cage où il est tout seul. Par contre iln est pas sevré donc je suppose qu il va falloir que je lui donne a manger? Vaut il mieux que je mette le pere avec le petit et que je laisse la mere finir de pondre toute seule en attandant qu il soit sevré? Petite precision : je n ai pas de quoi preparer la nouriture pour le petit, je ne pourrais en acheter que demain. Va t il pouvoir attendre demain soir? |
|
 | |
flodu33 Membre Actif

| Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 15 Juin 2011, 19:32 | |
| mets le père avec le petit et enlèves le nid, au pire ta femelle pondra son dernier oeuf au fond de la cage et ça s'arretera là ...ou alors mets la femelle dans une autre cage et laisses comme c'était avant...peut être même que juste le fait d'enlever le nid en laissant tout le monde ensemble suffira à la calmer, à toi d'observer et de prendre la décision en fonction de tes observations ... |
|
 | |
Ben-Hur Membre Actif

| Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 15 Juin 2011, 21:32 | |
| Enlèves le nid et les problèmes disparaîtront... |
|
 | |
belial Nouveau Membre

| Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 15 Juin 2011, 22:44 | |
| Merci pour vos conseils. Pour ce soir j ai mis le pere avec le petit dans la cage provisoire. Apres 2-3 minutes d interrogation le pere s est décidé à donner à manger au petit. La mère continue à couver ca semble pas la perturber qu il soit plus la. Demain, je retire le nid et remet tout le monde ensemble en esperant qu elle n attaque plus le petit.
|
|
 | |
belial Nouveau Membre

| Sujet: Re: trop d'accouplement ? Jeu 16 Juin 2011, 20:47 | |
| Bon ben le test sans le nid n est pas concluant. J ai retiré le nid avec les oeufs de la cage de la mere. Au bout de deux heures j ai remis dans la grande cage le petit et le pere. Le pere a rien trouvé de mieux que de se précipiter vers la mere pour lui donner à manger (comme si elle pouvait pas manger toute seule pfff) et elle s est précipitée sur le petit pour l attaquer de nouveau ! Le petit va donc repartir dans une autre cage avec le pere le temps qu il soit sevré mais c est long, il a déjà 7 semaines. |
|
 | |
mab Nouveau Membre

Date d'inscription: 25/06/2011 Nombre de messages: 8 Nbre d'oiseaux: 11 inséparables, quelques cailles, 1 calo EAM Age: 22 Localisation: banlieue nancéienne
 | Sujet: Re: trop d'accouplement ? Lun 27 Juin 2011, 12:08 | |
| ouahou je viens de lire en retard toute cette histoire quand est-il maintenant ? est-ce que le petit s'est remis ? que d’aventure !!! je pense que tu as eu de bons réflexes en tout cas. Peut être que la femelle a attaqué parce qu’elle trouvait aussi le sevrage trop long qui sait ? |
|
 | |
belial Nouveau Membre

| Sujet: Re: trop d'accouplement ? Lun 27 Juin 2011, 17:44 | |
| Depuis le dernier message, la mère a fait un séjour toute seule dans la plus petite cage. Le petit est donc resté dans a grande cage avec le père le temps qu'il comprenne comment manger tout seul. La mère pendant toute cette période "tirait" un peu la gueule de se retrouver toute seule et pour le coup elle devenait beaucoup plus sociable avec moi. Alors qu'elle n'est pas du tout apprivoisée, elle s'approchait de la grille pour me faire des petits bisous et surtout quel calme ... Il y a qq jours, le petit ayant bien compris le concept de "je me nourris tout seul", la mère est reparti avec son compagnon dans la grande cage et le petit a donc pu récupérer la plus petite cage pour lui tout seul. Le test de remettre tout le monde ensemble n'ayant une nouvelle fois pas été concluant. Les parents se portent bien, recommencent à faire la foire comme avant mais cette fois plus de nid avant qq mois. Le petit lui s'habitue à sa cage, il mange bien, bois peu je trouve, et se laisse prendre. Plusieurs tentatives pour remettre tout le monde ensemble ont échouées. Que ce soit en lâchant les 3 dans l'appartement ou en les mettant dans une même cage, la femelle se précipite sur le petit pour l'attaquer  (je vous raconte pas les cris que pousse le petit). C'est dommage ...  |
|
 | |
mab Nouveau Membre

Date d'inscription: 25/06/2011 Nombre de messages: 8 Nbre d'oiseaux: 11 inséparables, quelques cailles, 1 calo EAM Age: 22 Localisation: banlieue nancéienne
 | Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 29 Juin 2011, 10:39 | |
| c'est dommage mais au moins tout le monde va bien ... que comptes tu faire du petit ? me garder ? |
|
 | |
mab Nouveau Membre

| Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 29 Juin 2011, 10:40 | |
| eum ... le garder désolée fautes de frappes ! |
|
 | |
belial Nouveau Membre

| Sujet: Re: trop d'accouplement ? Mer 29 Juin 2011, 11:01 | |
| Je vais attendre encore un peu qu'il grandisse bien mais je ne compte pas le garder, deux cages dans l'appart ca fait beaucoup. |
|
 | |
|